- 25/02/15, 13:52 #1Bonjour à tous!
Je me permets de venir par ici pour vous poser une question concernant la profession de graphiste 2D/3D à Montréal.
Pour vous résumer brièvement mon parcours, j'ai travaillé sur Paris pendant 3 ans en tant que graphiste puis lead graphiste dans le secteur de l'édition, du web et du jeux vidéo. Je fais parti malheureusement de ceux qui ont subit de plein fouet une liquidation judiciaire de l'entreprise où je travaillais.
L'effet dominos a été de perdre mon emploi, d'avoir eu des salaires en retard, de devoir vendre tous mes biens pour y palier, pour en fin de compte tout perdre, céder son logement et retourner chez mes parents.
Suite à ça j'ai eu à la fois un gros ras le bol et il faut le reconnaître une ptite déprime à cette période. Durant l'été 2013, je me suis décidé de tenter l'aventure du PVT en Australie pensant que j'aurai peut-être plus de chance sur Sydney... Autant vous le dire, ça n'a pas été le cas. Après avoir envoyé bon nombre de candidatures j'ai finis par comprendre que je ne trouverai pas forcément une place dans mon métier de base. J'ai donc été serveur, plongeur, commis de cuisine, etc.
L'expérience à finalement pris fin quand je n'ai plus supporté mon environnement sur place, une colocation à 10 qui a très bien marché au départ (respect mutuel, répartition des taches dans l'appartement, soirées, etc.) Mais tout c'est vite dégradé avec les mois passés dans la colocation, mais là n'est pas le sujet.
Je suis donc rentré en France en décidant de me reconvertir dans l'animation 3D pour rajouter une corde à mon arc. L'impossibilité d'avoir des aides pour faire une formation spécialisé, j'ai du tout apprendre par moi même pendant environ 10 mois. En tant que demandeur d'emploi, j'ai eu le temps pour. Sur ces 10 mois, j'ai postulé dans toute la France pendant environ 7 mois.
J'y ai vraiment cru, j'ai pu avoir des entretiens, échange par mail, etc.
Les retours : manque d'expériences, forte concurrence, abandon de projet donc abandon de poste, salaire limite (je parle sur Paris principalement), etc, etc.
Je vous avoue que j'ai l'impression de me retrouver face à un mur depuis quelques temps. J'ai entrepris, du mieux que je le pouvais, de rebondir ici et retrouver un travail, en montrant ma motivation et mon abnégation pour travailler.
Mais cela ne suffit visiblement pas. Je ne dis pas faire les choses à la perfection, je commets sans doute aussi des erreurs mais je souhaite m'améliorer.
Je m'étais dit à mon retour que si je ne parvenais pas à remettre un pied dans mon milieu professionnel ici, je tenterai sans doute l'aventure au Canada.
Alors voilà ma question pour tout ceux qui pourront me donner leurs avis et conseils :
Pensez-vous qu'à Montréal, on sera prêt à me donner ma chance dans une entreprise en tant que graphiste 2D/3D sachant que j'ai été pendant une longue période de chômage ou bien faudra t'il que j'accepte de faire un autre travail sans espérer plus à l'arrivée?
Merci d'avance pour vos réponse et de votre attention.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.