Personne n'a jugé bon de vous expliquer qu'il existe une clause assez particulière dans les médias québécois?

Evitez de vous manger comme moi et apprenez la triste vérité...

Voyez-vous, les médias du Canada sont -comme en France- subventionnés par le fédéral (et sans doute le provincial mais je n'en suis pas sûr).

A mon arrivée ici j'ai vu énormément d'annonces de postes dans les médias me passer sous le nez sans jamais la moindre réponse malgré ma surqualification. Le journalisme étant un travail de réseaux, j'ai considéré mon manque d'expérience de la province, de contacts et une pratique du français de France comme la cause number one de ces flops. Puis grâce à Linkedin j'ai vu les personnes employées et on peut dire que ce n’était pas brillant: maitrise hasardeuse de la langue, grosses "fotes".

Bref du trés, mais alors trés mauvais.

Il se trouve que le versement de subventions (et d'autres avantages sociaux) sont conditionnés à la nationnalité et au statut des employés produisant du contenu (texte et image). Si vous n'êtes pas RP ou canadien pure souche (pire il semblerait mais c'est à vérifier que les non québécois genre franco-ontariens puissent aller se faire....... au Québec) le média qui (ne vous) embauchera (pas) risque de perdre une source de revenus.

Bien sur cette loi est totalement inconnue d'à peu près tout le monde (on a meme des cas de gens embauchés en JP qui ne travaillaient plus une fois que le RH a fait son boulot) sauf des journaux. Et des inspecteurs du travail qui chassent le français à Montréal (c'est moins dangereux que d'inspecter les routes, ahem....)

Inutile de compter sur l'OFQJ, les 1000 et unes conférences "venez faire de l'informatique au Canada" pour vous le dire vu qu'en général elles ne connaissent et ne comprennent rien à rien dés qu'on sort des boulots IT ou du médical.

Vu votre profile, il ne vous restera alors qu'à essayer de grenouiller dans le marigot glauque de la communication à Montréal où sans coucher ou sniffer avec bidule (j'exagère à peine) vous ne trouverez aucun travail (et ne pourrez pas faire de stage pour vous faire connaitre sans permis d'étude) car ces associations/organisateurs d'évènements sont des véritables racketeurs de deniers publics qui servent avant tout à goinfrer les copains. Comme en France, quoi.

C'est la triste vérité, et voici le texte cadre: Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) - Guide du demandeur - Innovation commerciale 2014-2015 - Arts et industries culturelles - Arts et culture