- 08/12/15, 19:33 #1Bonsoir à tous,
Je réalise une enquête métier dans le cadre de mon bilan de compétences. Je pars en juin 2016 en PVT Canada.
Exercez-vous ou avez-vous dans votre réseau des personnes qui exercent un ou plusieurs de ces 3 métiers EN FRANCE OU AU QUEBEC/ONTARIO/TORONTO :
-assistant(e) de direction
-un(e) maquettiste (de préférence édition/presse)
-un(e) documentaliste (ou archiviste ou iconographe) ?
J'ai un questionnaire (ci-dessous) qui prend 15 min pas plus ! Ca serait vraiment sympa de répondre ou de sonder votre entourage, ça m'aiderait énormément !
merci d'avance !
Choisissez ci-dessous parmi les 3 questionnaires celui qui correspond à l'un des 3 métiers cités ci-dessus
ENQUETE METIER
Merci de prendre un instant pour répondre à mes questions !
Je suis en train d’effectuer un bilan de compétences et j’ai défini des pistes de métiers que j’aimerais exercer, dont assistante de direction
Votre expérience et vos réponses vont me permettre de préciser la vision que j’ai du métier afin de déterminer de la façon la plus réaliste s’il est adapté à mes compétences et critères.
Je m’appelle Delphine Bourgois, j’ai 29 ans. J’ai un cursus d’infographiste puis j’ai bifurqué dans l’esthétique avant de créer et gérer mon entreprise de 2012 à 2015.
Je veux garder l’aspect gestion et organisation dans mon nouveau métier et être le bras droit.
A vous !
Nom/prénom :
Entreprise ou organisme :
Taille (approximativement nombre d’employés/CA ou capital) :
Adresse :
Téléphone :
Poste occupé :
CONDITIONS D’ACCES
Depuis combien de temps êtes-vous à ce poste ?
Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce métier/secteur ?
Quelle formation avez-vous ?
Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?
D’après vous quelles sont les compétences (savoir-faire) nécessaires ? Et quelles qualités (savoir-être) ?
Quelle valeur ajoutée est-il bon d’apporter ? (ex : maîtrise de plusieurs langues, comptabilité, commercial, spécialisation, anglais courant,…)
Dans combien d’entreprises avez-vous travaillé ? Et dans quel type/secteur ?
CONTENU DU POSTE
En quoi consiste le travail ? Pouvez-vous décrire l’ensemble des tâches ?
Dans votre poste passez-vous beaucoup de temps au téléphone ? Si oui préciser.
Quelles compétences techniques avez-vous ? (logiciels, matériel, sténo, informatique, etc.)
Quelle part la comptabilité prend-elle dans votre travail (proportion) ?
Et le droit du travail ?
Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier, les aspects positifs ?
Quelles sont les contraintes, les aspects plus difficiles ?
S’agit-il d’un travail d’équipe ? Si oui, préciser.
Avez-vous beaucoup de contact avec la clientèle ou plutôt fournisseurs, partenaires, etc. ? Si oui préciser.
Etes-vous souvent en déplacement ? Préciser.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Quels sont les horaires ? Sont-ils parfois décalés (disponibilité) ?
Travaillez-vous dans l’urgence ? Préciser.
Le salaire pour un débutant ?
Et si possible, votre salaire et votre type de contrat (CDD, CDI, interim, intermittent, freelance, etc) ?
Quels types de contrats vous ont été proposés durant votre carrière ?
MARCHE DU TRAVAIL
Quels postes avez-vous occupés dans ce secteur ?
Comment s’est passée votre recherche d’emploi (difficultés rencontrées, points positifs,…) ?
Quel est selon vous le meilleur moyen d’accéder à des offres (marché caché, offres en ligne sites spécialisés, réseau,…),
Comment recrute votre entreprise (annonces, Pole Emploi, concours …) ?
Quelle est selon vous la période où la demande est plus forte en général ?
Et dans votre entreprise ?
Pensez-vous qu’il y ait actuellement des débouchés ?
Y-a-t-il un diplôme exigé pour ce poste ? Si oui lequel ?
BTS assistante de manager et/ou DUT ? Bac+3 nécessaire ?
Mon expérience de création d’entreprise (institut de beauté dans l’hyper centre Lyon, 800 clientes, 20 000€ de capital) peut-elle être suffisante d’après vous ou vaut-il mieux me reformer afin de compléter mes compétences ?
Connaissez-vous les formations actuelles ? (Eventuellement les centres qui dispensent cette formation)
Quelles sont les évolutions possibles ? Peut-on être assistante de direction au départ ou doit-on commencer par un autre poste ?
VOS REMARQUES / COMMENTAIRES
Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Remarques, commentaires
Connaissez-vous une personne dans votre entourage qui pourrait à son tour répondre à ce questionnaire ? Merci d’indiquer ses coordonnées de contact (mail, Facebook, Linkedin,…) ou de la prévenir.
Merci pour votre patience, votre implication me sera très utile J
ENQUETE METIER
Merci de prendre un instant pour répondre à mes questions !
Je suis en train d’effectuer un bilan de compétences et j’ai défini des pistes de métiers que j’aimerais exercer, dont documentaliste, archiviste, iconographe
Votre expérience et vos réponses vont me permettre de préciser la vision que j’ai du métier afin de déterminer de la façon la plus réaliste s’il est adapté à mes compétences et critères.
Je m’appelle Delphine Bourgois, j’ai 29 ans. J’ai un cursus d’infographiste 2D et 3D puis j’ai bifurqué dans l’esthétique et j’ai créé et géré mon entreprise de 2012 à 2015.
Je veux mettre à profit ma culture visuelle et générale dans un métier varié qui fait appel à ma curiosité.
A vous !
Nom/prénom :
Entreprise ou organisme, secteur :
Taille (approximativement nombre d’employés/CA ou capital) :
Adresse :
Téléphone :
Poste occupé :
CONDITIONS D’ACCES
Depuis combien de temps êtes-vous à ce poste ?
Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce métier/secteur ?
Quelle formation avez-vous ?
Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?
D’après vous quelles sont les compétences (savoir-faire) nécessaires ? Et quelles qualités (savoir-être) ?
Quelle valeur ajoutée est-il bon d’apporter ? (ex : se spécialiser dans un secteur pro, avoir une formation littéraire/scientifique, informatique, être diplômé à un niveau bac+4-5, …)
Dans combien d’entreprises avez-vous travaillé ? Et dans quel type (secteur) ?
CONTENU DU POSTE
En quoi consiste le travail ? Pouvez-vous décrire l’ensemble des tâches ?
Quelles compétences techniques avez-vous ? (informatique, base de données, etc.)
Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier, les aspects positifs ?
Quelles sont les contraintes, les aspects plus difficiles ?
S’agit-il d’un travail d’équipe ? Si oui, préciser.
Avez-vous beaucoup de contact avec l’usager ? Si oui préciser.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Quels sont les horaires ?
Travaillez-vous dans l’urgence ? Préciser.
Le salaire pour un débutant ?
Et si possible, votre salaire et votre type de contrat (CDD, CDI, interim, intermittent, indépendant, fonctionnaire, etc) ?
Quels types de contrats vous ont été proposés durant votre carrière ?
MARCHE DU TRAVAIL
Quels postes avez-vous occupés dans ce secteur ?
Comment s’est passée votre recherche d’emploi (difficultés rencontrées, points positifs,…) ?
Quel est selon vous le meilleur moyen d’accéder à des offres (marché caché, offres en ligne sites spécialisés, réseau,…),
Comment recrute votre entreprise (annonces, Pole Emploi, concours …) ?
Quelle est selon vous la période où la demande est plus forte en général ?
Et dans votre entreprise ?
Pensez-vous qu’il y ait actuellement des débouchés ?
Y-a-t-il un diplôme exigé pour ce poste ? Si oui lequel?
Connaissez-vous les formations actuelles ? (Eventuellement les centres qui dispensent cette formation)
VOS REMARQUES / COMMENTAIRES
Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Remarques, commentaires
Connaissez-vous une personne dans votre entourage qui pourrait à son tour répondre à ce questionnaire ? Merci d’indiquer ses coordonnées de contact (mail, Facebook, Linkedin,…) ou de la prévenir.
Merci pour votre patience, votre implication me sera très utile J
ENQUETE METIER
Merci de prendre un instant pour répondre à mes questions !
Je suis en train d’effectuer un bilan de compétences et j’ai défini des pistes de métiers que j’aimerais exercer, dont maquettiste de presse/édition/(imprimerie)
Votre expérience et vos réponses vont me permettre de préciser la vision que j’ai du métier afin de déterminer de la façon la plus réaliste s’il est adapté à mes compétences et critères.
Je m’appelle Delphine Bourgois, j’ai 29 ans. J’ai fait une Mise à Niveau en Arts Appliqués puis un BTS Communication visuelle multimédia en 2006. J’ai effectué 2 stages en agence de com (2005-7) et occupé 2 postes d’infographiste en 2009 à Paris.
Je veux rafraîchir ma conception du marché de l’emploi dans ce secteur et cibler un poste qui me correspond vraiment, à savoir réaliser des maquettes pour l’impression et utiliser des logiciels du type Quark Xpress, Photoshop, In Design,…
A vous !
Nom/prénom :
Entreprise ou organisme :
Taille (approximativement nombre d’employés/CA ou capital) :
Adresse :
Téléphone :
Poste occupé :
CONDITIONS D’ACCES
Depuis combien de temps êtes-vous à ce poste ?
Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce métier/secteur ?
Quelle formation avez-vous ?
Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?
D’après vous quelles sont les compétences (savoir-faire) nécessaires pour être maquettiste ? Et quelles qualités (savoir-être) ?
Quelle valeur ajoutée est-il bon d’apporter ? (ex : maîtrise de l’anglais, savoir dessiner,…)
Dans combien d’entreprises avez-vous travaillé ? Et dans quel type (agences de communication, pub,…) ?
CONTENU DU POSTE
En quoi consiste le travail ? Pouvez-vous décrire l’ensemble des tâches ?
Dans votre poste réalisez-vous d’autres supports que des maquettes ? Si oui lesquels ?
Quelles compétences techniques avez-vous ? (logiciels, matériel de type tablette graphique, etc.)
Avez-vous des missions de totale création ou avez-vous toujours une maquette/un cahier des charges ? Est-ce vous qui l’établissez ?
Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier, les aspects positifs ?
Quelles sont les contraintes, les aspects plus difficiles ?
S’agit-il d’un travail d’équipe ? Si oui, préciser.
Avez-vous beaucoup de contact avec la clientèle ? Si oui préciser.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Quels sont les horaires ?
Travaillez-vous dans l’urgence ? Préciser.
Le salaire pour un débutant ?
Et si possible, votre salaire et votre type de contrat (CDD, CDI, interim, intermittent, freelance, etc) ?
Quels types de contrats vous ont été proposés durant votre carrière ?
MARCHE DU TRAVAIL
Quels postes avez-vous occupés dans ce secteur ?
Comment s’est passée votre recherche d’emploi (difficultés rencontrées, points positifs,…) ?
Quel est selon vous le meilleur moyen d’accéder à des offres (marché caché, offres en ligne sites spécialisés, réseau,…),
Comment recrute votre entreprise (annonces, Pole Emploi, concours …) ?
Quelle est selon vous la période où la demande est plus forte en général ?
Et dans votre entreprise ?
Pensez-vous qu’il y ait actuellement des débouchés ?
Y-a-t-il un diplôme exigé pour ce poste ? Si oui lequel?
Connaissez-vous les formations actuelles pour devenir maquettiste ? (Eventuellement les centres qui dispensent cette formation)
VOS REMARQUES / COMMENTAIRES
Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Remarques, commentaires
Connaissez-vous une personne dans votre entourage qui pourrait à son tour répondre à ce questionnaire ? Merci d’indiquer ses coordonnées de contact (mail, Facebook, Linkedin,…) ou de la prévenir.
Merci pour votre patience, votre implication me sera très utile J
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.