1. #1
    Avatar de rom777
    Romain 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'étais jusqu'il y a peu encore recruteur à Montréal et j'aimerais donner des conseils à la communauté pvtistes lorsque certains d’entre vous se retrouvent au téléphone et en entrevue face à un recruteur québécois ou canadien.
    En particulier que répondre à la sempiternelle question des recruteurs : "quelles sont vos attentes salariales ?''. Question à laquelle il est difficile d'échapper dans un processus de recrutement et à laquelle il est fortement conseillé de répondre et non de renvoyer la balle au recruteur.
    Oui mais…qui en effet n'a pas hésité voir bafouillé au téléphone à cette question?
    Ou trouver les informations sans se tirer une balle dans le pied? Et comment minimiser ce risque?

    D'abord, il est important de faire remarquer que certaines options sont meilleures que d'autres et s'offrent à vous: que ce soit sur le net, en questionnant un chasseur de tête ou même bien sûr en sollicitant votre entourage immédiat si vous avez la chance d'avoir un ami exerçant le même emploi et à un niveau d'expérience comparable.
    Sur le net d'abord. Je vous conseille le site Glassdoor.ca qui peut vous donner une idée du salaire dans une entreprise et une localité en particulier. Pour avoir expérimenté le site d'Emploi Québec on y trouve des fourchettes salariales mais je n'ai personnellement jamais été convaincu de leur pertinence. Récemment on m’a parlé de Payscale et je trouve la notion de salaire médian intéressante : j’ai fait le test pour un ‘’Software Developer’’ et l’évaluation m’a paru assez juste. Si votre métier est régi par un ordre certains d'entre eux font réaliser des enquêtes salariales et les mettent à disposition sur leur site. Tous les ordres cependant n'effectuent pas nécessairement des enquêtes pour leurs membres et encore moins sur une base régulière car cela coûte cher.
    Il faut souligner l'enquête salariale 2016 de Randstad Canada qui est gratuite (ici pour télécharger l'étude 2016) et valable pour de très nombreux postes. Elle est précise et fait même la distinction entre plusieurs quartiers de Montréal ! Il suffit de compléter un petit questionnaire et vous aurez entre les mains une bonne base de réflexion.
    Autre piste: solliciter un chasseur de tête même si vous n'avez pas un profil senior. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils aux recruteurs. Présentez cette question comme une demande d'expertise et vous augmenterez vos chances d'avoir une réponse. Cependant, vous aurez plus facilement une réponse de la part d'un recruteur faisant partie d'un cabinet de chasse de tête qu'un recruteur travaillant pour une société lamba qui ne voudra pas forcément s'avancer sur le sujet. Je vous conseillerais de contacter des agences de placement spécialisées dans votre secteur d'activité pour avoir des fourchettes salariales plus précises.

    Un point que les recruteurs ne répètent jamais assez : il faut toujours donner une fourchette salariale et non un chiffre fixe à la question ''Quelles sont vos attentes salariales''. Selon moi une fourchette de 10K$ est idéale à communiquer, si vous vous êtes suffisamment informé sur les montants vous limitez vos risques d'être au-dessus de ce que le recruteur a en tête. Certains profils très en demande (je pense à certains développeurs), peuvent se permettre de mentionner un montant fixe mais la règle précédente vaut pour une très grande majorité de postes. Je recommanderais que le montant le plus bas de la fourchette à communiquer vous satisfasse à au moins 75%. Si malheureusement votre profil n’est peut-être pas le plus recherché et que vous n’avez pas encore la fameuse 1ère expérience québécoise, je vous recommande quand même de vous informer avant de signer : on rattrape très difficilement un mauvais salaire tant qu’on reste dans la même entreprise !


  2. #2
    Avatar de Val5
    Val 41 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Merci bcp pour ces informations Romain! Ça m'aide bcp!!