1. #1
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Photo: Luc Lavigne

    Les immigrants récents trouvent plus difficilement du travail que les autres Canadiens, montre une enquête de Statistique Canada.

    En 2006, le taux de chômage national des immigrants qui sont au pays depuis cinq ans ou moins s'élevait à 11,5 %, alors qu'il était de 4,9 % chez la population née au Canada.

    La situation est particulièrement difficile à Montréal où ce taux atteint 18 %. Il était de 11 % à Toronto et de 9,6 % à Vancouver.


    La province où les nouveaux arrivants s'en tirent le mieux est l'Alberta. Le taux de chômage de ce groupe y était de 5,8 %. C'est plus de deux fois que celui des Albertains nés au Canada (2,6 %).


    Les immigrants établis au Canada depuis 5 à 10 ans s'en tirent mieux, le taux de chômage de ce groupe se situant à 7,3 %.

    Les statistiques montrent que l'écart entre les deux groupes baisse avec les années.

    Un baccalauréat sans effet

    Le taux de chômage diminue avec l'augmentation du niveau de scolarité dans la population née au pays. Ce phénomène n'est cependant pas observé chez les immigrants âgés de 25 à 54 ans et qui possèdent au moins un baccalauréat dans 36 % des cas contre à 22 % pour ceux qui sont nés au pays.

    En 2006, le taux de chômage des immigrants récemment arrivés et titulaires d'un baccalauréat s'établissait à 11,4 %, soit un taux quatre fois plus élevé que celui des universitaires nés au Canada (2,9 % seulement).

    Combinaison difficile

    L'enquête montre aussi que les hommes immigrants trouvent plus facilement du travail que les femmes. Les jeunes immigrantes sont particulièrement vulnérables.

    Ainsi, les femmes immigrantes âgées de 25 à 54 ans ont des taux de chômage plus élevés que ceux des hommes immigrants et des femmes nées au pays, et ce, peu importe la date de leur arrivée en sol canadien.

    À titre d'exemple, 13 % des immigrantes établies au Canada depuis cinq ans ou moins étaient sans emploi, ce qui est supérieur au taux de 10,3 % observé chez leurs homologues masculins.


    En 2006
    Au sein de la population née au Canada, le taux de chômage s'établissait à 5,2 % chez les hommes et à 4,6 % chez les femmes.

  2. #2
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Intéressant comme étude
    Merci Miss voyage pour ces infos parce qu'il ne faut pas croire qu'une fois arrivé ici les employeurs nous sortent le tapis rouge.
    On en le dira jamais assez ce n'est pas évident. on n'est jamais trop préparé
    mais je teins quand même à préciser qu'il ne faut pas oublier la fameuse expérience canadienne qui limite énormément au début, une fois qu'on l'a les choses s'accélerent.
    Mais cela reste néanmoins fastidieux pour certains.

  3. #3
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    je t'en prie Lilti972


    j'ajoute que c'est toujours un plus pour la carriere, de suivre une formation ici pour ceux qui comptent demander une RP.

  4. #4

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Justement en parlant d'emploi voici les Salons emplois auquels j'assisterais. Cela peut interesser des PVTISTES !!

    https://www.destination-canada-forum...il.php?lang=fr

    https://saloneducation.com/splash_fr.html