Discussion: En plein dilemme....

  1. #1
    Avatar de Lolalola
    Céline

    Location
    Colmar, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Je poste ici pour avoir des avis...j'ai une grosse décision à prendre très rapidement et je ne sais pas quoi faire....
    Je résume rapidement ma situation :
    je suis arrivée au Canada le 25 juin. J'ai tout quitté en France pour m’aérer l'esprit et partir un peu à l'aventure sans vraiment savoir ce que j'allais faire ces 2 prochaines années; l'objectif principal étant de découvrir le pays.
    1 semaine après mon arrivée à Vancouver, un soir, par le plus grand des hasards, je rencontre ce québécois, qui n'aurait jamais du se trouver à cet endroit (et moi non plus d'ailleurs mais ca c'est une longue histoire). Bref au fil de la discussion, il me demande ce que je faisais comme métier en France. Je lui dit donc que je bossais ds le transport international bla bla bla ect... et paf voila qu'il me dit que son oncle est no.2 d'une boite de transport et que d'ailleurs ils sont à la recherche de quelqu'un avec mes connaissances.
    Il me demande si ca m’intéresse (j'aillais pas dire non, hein et puis bon des plans comme ca on m'en a fait d'autres). Sauf qu'il a réellement appelé son oncle et que j'ai du lui envoyer mon cv. Précision: Moi Vancouver >> job à Montreal . Bref, en résumé après entretien skype ect ect.... j'ai été prise.
    Alors j'entend déjà des gens crier au scandale pour ce que je vais dire : je ne sais pas si je dois accepter. Rien à voir avec le salaire, ni les conditions de travail... c'est juste ma vie/ "plan" au Canada qui vont être chamboulés...
    Je précise aussi que c'est un job pour 2 ans et ++ avec residence par la suite.
    Et moi je ne sais pas quoi faire: d'un coté j'ai envie d'essayer mais c'est retourner dans la même vie que j'avais en France sauf que c'est dans un pays différent. De l'autre coté, je suis en Helpx dans un lieu magnifique, on me propose de faire un road trip dans l'ouest canadien jusqu'en octobre/novembre., j'ai aussi un ami à aller voir dans le nord du BC...
    ALors si je refuse, est ce que dans qq mois je ne vais pas le regretter, quand l'hiver sera là et que fini la vie à l'air libre....ou même dans 2 ans qd mon PVT sera terminé et qu'admettons je veuille rester au Canada. >> et la je vais me dire putain j'ai été con y'a 2 ans!!
    Et si j'accepte je risque de retourner dans la même routine qu'avant...mais peut être aussi que ca va me plaire, que je vais m'appanouir dans ce job, peut etre que je vais vouloir rester au Canada....

    Je sais que moi seule peut prendre la decision, mais j'aimerai connaitre un peu ce que vous auriez fait dans ma situation....

    Et désolée pour ceux qui cherchent un job à long terme, si mon dilemme peut vous offusquer...

    Merci!
    Céline


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lolalola
    Je sais que moi seule peut prendre la decision, mais j'aimerai connaitre un peu ce que vous auriez fait dans ma situation....

    Et désolée pour ceux qui cherchent un job à long terme, si mon dilemme peut vous offusquer...

    Merci!
    Céline
    Ahlalala c'est clairement un véritable dilemme ! J'ai tendance à me laisser guider par les opportunités, en ce qui me concerne, donc je pense que je tenterais le coup du job à Montréal, sans pression, et surtout en me disant que je vais pas y rester 2 ans :-D
    Mais en même temps, si tu as une opportunité road trip de l'autre côté aussi... Impossible de rentrer en poste pendant l'hiver, à Montréal, mettons en novembre ? Ils t'attendent impérativement tout de suite ?


  3. #3
    Avatar de Camargentina
    Camille 31 ans

    Location
    Twizel, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    18
    Likes reçus
    7
    Difficile effectivement de se mettre à ta place (et financièrement on ne sait pas si tu es easy ou pas).
    Si j'avais à choisir je pense que je choisirai le Road trip, si c'était l'idée de départ.
    Ou au moins je décalerai si possible le début du contrat.
    Bon courage !


  4. #4
    Avatar de oph29
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    je pense que je choisirais le job
    en me disant que si je fais finalement pas l'affaire ils ne me garderont pas 2 ans et donc je ferais mon road trip plus tard, ou si tu fais l'affaire tu auras toujours des moments de vacances pour voyager je pense, bref un trip ca se décale alors que des bonnes opportunités de boulot on en croise pas à chaque coin de rue

    enfin je comprends c'est difficile de choisir, on ne connait pas la vie que tu as quitté en france et les raisons pour lesquelles tu es partie donc voilà, bon courage pour prendre une décision

    et effectivement sais-tu s'il y a moyen de décaler un peu ta prise de poste ? même un ou deux mois, histoire de profiter encore un peu de ton séjour en BC


  5. #5
    Avatar de awikachikaen
    Cindy 35 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    91
    Likes reçus
    120
    Réponse bateau (j'assume ) mais fais ce que te dicte ton coeur

    Dans la vie, j'ai toujours suivi mes instincts, et même si c'est pas toujours parti dans la direction que j'aurais voulue, si y'a eu des moments moins faciles, quand je regarde en arrière je me dis que je n'aurais rien changé! Par exemple quand j'étais en PVT à Calgary, mon employeur m'a proposé de rester après mon PVT, et j'ai refusé car mon boulot ne me plaisait pas, tout simplement. Je suis rentrée en France en me demandant si j'avais pas fait la plus grosse bêtise de ma vie, j'ai fait une formation que j'ai adorée, et aujourd'hui me voici de retour au Canada (à Montréal cette fois), je fais des études qui me plaisent et j'ai une job étudiante que j'aime

    Pour résumer: si tu penses que tu dois rester dans l'Ouest et faire ton road trip, alors soit, régale-toi! Si tu penses que tu dois tenter le coup pour cette opportunité d'emploi, alors fonce aussi! Y'a du positif dans les deux, donc va de l'avant et ne regrette surtout pas tes choix


  6. #6
    Avatar de Lolalola
    Céline

    Location
    Colmar, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Merci beaucoup pour vos reponses!
    Alors ce matin (et après une nuit agitée) j'ai eu un appel du recruteur pour connaitre ma réponse. J'ai joué la franchise et je lui ai dit que le poste m’intéressait énormément mais que je n’étais pas prête pour commencer de suite. On en avait déjà un peu parlé lors de mon entretien, je leur avais demandé si je pouvais commencer le 1er septembre. Lui a besoin de moi au 1er aout. Du coup il me laisse jusqu'à lundi pour prendre ma decision et lui regarde de son coté avec son service s'ils arriveraient à tenir jusqu'au 1er septembre.
    Pour repondre aux questions des differents post : niveau economies, j'ai de quoi vivre sans grand chichis au moins jusqu'au fin de l'année en faisant un road trip et du helpx. Mais à un moment ou un autre je vais devoir travailler c'est sure.
    Ensuite niveau job, le salaire proposé n'est pas mirobolant 33K/ an...d’après mes calculs juste assez pour vivre à Montréal correctement. Mais soit disant, c'est le salaire pour un non canadien sans référence. Possibilité d'augmentation d'ici 6 mois ou plus si je fais bien mon job. Apres c'est aussi 2 semaines seulement de vacances par an à partir de mai 2018 / 40h semaine du lundi au vendredi. Donc voila les week end prolongés et autres on peut oublier je pense vu les distances au Canada. C'est justement ce que je fuyais en France: une routine de boulot, un salaire moyen mais pas mirobolant pour ce permettre des vacances à l'autre bout du monde, 5 semaines je trouvais deja ca court hihihi.
    Donc voilà, mon coeur me dit de partir en road trip, ma raison me dit de prendre le job et qui sait peut etre de belles choses m'arriveront.
    Mais je crois que je vais écouter mon coeur.....


  7. #7
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Salut
    Je viens mettre mon grain de sel
    Effectivement pas évident comme situation..
    Message de Lolalola
    Apres c'est aussi 2 semaines seulement de vacances par an à partir de mai 2018 / 40h semaine du lundi au vendredi. Donc voila les week end prolongés et autres on peut oublier je pense vu les distances au Canada.
    Tu trouves déjà des inconvénients avant même d'avoir commencé, ça n'est pas bon signe
    Comme tu dis, il faudra bien travailler à un moment donné mais est-ce que tu veux travailler dans ton domaine ? Ou bien découvrir complètement autre chose selon les occasions ?
    Tu es partie avec le principe premier du PVT en tête à savoir travailler pour pouvoir financer ton voyage ?

    Je ne sais pas si ce que j'écris t'aidera mais en tout cas la balance a l'air de pencher plutôt du côté du road trip.


  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lolalola
    Donc voilà, mon coeur me dit de partir en road trip, ma raison me dit de prendre le job et qui sait peut etre de belles choses m'arriveront.
    Alors là tu simplifies toute la discussion, pour moi le dilemme n'en est plus un : suis ton coeur, tu es là pour ça en PVT au Canada
    Tu verras pour le boulot plus tard.


  9. #9
    Avatar de Lolalola
    Céline

    Location
    Colmar, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Hello à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et encore merci pour vos avis!
    J'ai donc pris ma décision et j'ai refusé le job. J'ai pour une fois suivi mon cœur (d'ailleurs comme je l'ai fait en venant au Canada). Je vais faire le road trip et on verra au moment venu quel job alimentaire je trouverai.
    En espérant ne pas regretter ma décision dans quelques mois. Mais c'est un gros soulagement et je me sens plus libre maintenant même si je passe surement à coté d'une occasion en or, je n’étais pas venu au Canada pour ca.


  10. #10
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Lolalola
    Hello à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et encore merci pour vos avis!
    J'ai donc pris ma décision et j'ai refusé le job. J'ai pour une fois suivi mon cœur (d'ailleurs comme je l'ai fait en venant au Canada). Je vais faire le road trip et on verra au moment venu quel job alimentaire je trouverai.
    En espérant ne pas regretter ma décision dans quelques mois. Mais c'est un gros soulagement et je me sens plus libre maintenant même si je passe surement à coté d'une occasion en or, je n’étais pas venu au Canada pour ca.
    Bon voyage alors et qui sait si tu n'auras pas une autre opportunité dans ce domaine ou un autre