1. #1
    Avatar de Nilmandra
    Sarah 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    51
    Bonjour à tous !

    Avis aux juristes !

    Je suis plus ou moins le forum depuis quelques années, puisque l’idée d’une expatriation me trotte dans la tête depuis le début de mes études… Il y a seulement un tout petit obstacle pour me lancer dans cette aventure : l’équivalence des diplômes. Oui je sais, tout le monde passe par là, étape classique administrative parmi tant d’autres.

    Sauf que.

    Je suis diplômée d’un master 2 en droit (double diplôme en droit des affaires pour être plus précise), et je sais que le droit n’est pas la matière qui s’exporte le mieux. Surtout au Canada avec le droit anglo-saxon. Surtout pour être l’équivalent de juriste d’entreprise (paralegal ? conseiller juridique ?). Surtout quand on n’a pas le diplôme d’avocat en France. Voilà mon gros hic.

    En France je suis actuellement en recherche d’emploi pour un poste de juriste, mais ça ne court pas les rues, je cherche depuis l’obtention de mon diplôme, depuis 3 mois. Beaucoup d’efforts pour quelques entretiens pour beaucoup de déception. Je ne veux pas (re)passer le barreau, être avocate ne m’intéresse pas. Seulement j’ai vu qu’au Canada tous les juristes sont avocats. Erk :/

    Du coup je suis un peu paumée, je me suis renseignée sur pas mal de posts, sur les universités canadiennes, et la conclusion n'est pas très optimiste. En résumé je crois que pour pouvoir espérer travailler comme équivalent de juriste au Canada, il faudrait que je refasse 2 ans d’études minimum en droit, pour ensuite passer le barreau au Canada, etc. Bref, l’idée ne m’emballe pas trop, je n’ai pas envie de commencer à travailler à 30 ans (je vais sur mes 25 actuellement). Je ne suis pas hyper attachée au domaine juridique, ça ne me fait rien de travailler dans toute autre chose, ma seule limite étant de ne pas reprendre plus d’un an ou deux d’études grand max.

    Tout ça pour en venir aux questions que je souhaitais poser à d’éventuels ex-juristes français qui ont tenté une reconversion :

    Est-ce qu’il y a possibilité de travailler « facilement » en tant que paralégal sans être diplômé avocat ?

    Est-il plus simple de trouver dans le domaine du droit au Québec ou plutôt dans la partie anglophone ? (je suis quasi-bilingue)

    Y a-t-il des domaines dans lesquels il est possible de travailler en ayant fait des études de droit ? Je pense notamment aux ressources humaines, mais sur chaque offre d’emploi que je vois ils demandent précisément un diplôme de ressources humaines (logique). Je me demandais si c’était comme en France : les RH sont très liées au droit du travail, donc un diplômé de droit peut assez facilement glisser vers ce domaine en France. Est-ce pareil au Canada ? Ou bien les diplômes sont très cloisonnés ?

    Pour l’université, est-ce qu’il est possible d’avoir une équivalence par exemple de la licence de droit, pour pouvoir ensuite partir sur une maîtrise mais axée RH ? Ou il faut recommencer tout à zéro avec un baccalauréat RH ?

    Sinon j’ai également pensé au secteur bancaire, mais je n’arrive pas à trouver quelles études faire pour s’orienter dans la banque…

    Voilà, au-delà des témoignages de juristes, je suis à l’écoute de tout partage d’expérience de reconversion pro ayant fonctionné ou non


  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Nilmandra
    Juristes : à la recherche de témoignages de reconversion pro

    Bonjour à tous !

    Avis aux juristes !
    Salut Sarah,
    @Helene tu sais peut être?


  3. #3
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Nilmandra
    Voilà, au-delà des témoignages de juristes, je suis à l’écoute de tout partage d’expérience de reconversion pro ayant fonctionné ou non
    salut !

    Alors, je suis juriste de formation, droit privé, 9 ans en secteur tutélaire.
    J'ai tout plaqué et je n'ai aucunement l'intention de rebosser dans le secteur, que ce soit en France ou au Canada.

    Il doit y avoir possibilité pour toi de te faire embaucher comme paralegal, après ça dépend de ton niveau d'anglais et le fait que tu n'aies pas d'expérience pro en France peut être un frein mais bon, ça se tente !
    Tu peux aussi commencer à un autre poste et monter les échelons si tu fais tes preuves.
    A voir déjà où tu voudrais aller au Canada, pour y étudier le marché du travail.

    Perso, j'ai complètement changé de voie, je n'ai pas encore commencé à bosser en étant payée dans mon nouveau domaine (zoothérapie) mais ça demande beaucoup d'énergie et d'adaptation de changer, il faut tout reprendre à zéro.
    J'ai fait une formation courte que je compte compléter ici, ce n'est pas simple tous les jours mais je ne regrette pas mon choix !
    Bon courage


  4. #4
    Avatar de Nilmandra
    Sarah 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    51
    Merci Hélène d'avoir pris le temps de partager ton expérience

    A vrai dire, je ne sais pas si je dois acquérir un peu d'expérience en France pour ensuite partir et éventuellement devoir reprendre tout à zéro, ou bien directement préparer mon départ sans avoir d'expérience juridique en France...
    Je vois souvent sur des posts qu'un employeur canadien ne prend pas vraiment en compte l'expérience professionnelle hors Canada (bon sauf quand on a plus de 10 ans d'xp derrière soi j'imagine).

    Je regarde les offres d'emploi depuis quelques semaines sur les sites type monster.ca et je vois surtout de l'administratif pour l'instant. En bref, c'est soit avocat inscrit au barreau soit secrétaire on dirait, déprimant ! Je pense donc me réorienter vers tout autre chose que le droit...

    En tout cas, je te félicite de ton parcours, c'est vrai que ce n'est pas évident de recommencer une formation dans un autre domaine !

  5. #5
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Nilmandra
    Merci Hélène d'avoir pris le temps de partager ton expérience
    Avec plaisir ! C'est pour ça que ce site existe
    C'est toujours compliqué de savoir ce qui est le mieux, dans notre domaine, c'est pas si évident. On laisse sa chance au Canada, c'est sûr, et le réseautage aide beaucoup donc essaie de développer ça.
    Après le PVT Canada est tellement dur à avoir, t'as le temps de te faire ton expérience ou ton changement de voie
    Faut que ça reste cohérent avec ton diplôme de juriste si tu veux pouvoir t'en servir.
    Perso, je voulais être dans moins de frustration, toujours dans l'aide à la personne, et quand je dis que j'étais juriste en asso tutélaire et maintenant en train de devenir zoothérapeute (animal assisted therapy), ça garde un sens, j'ai bossé avec des personnes avec des difficultés mentales ou physiques...
    Du coup mon expérience est prise en compte, je connais le public, même si c'est dans un autre cadre.
    Et nos études de droit font de nous des gens considérés comme travailleurs, sérieux, investis.
    Même si tu ne maîtrises pas le Droit local, tu sais le comprendre, comment chercher etc...
    Donc c'est un atout à mettre en avant

  6. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Helene
    maintenant en train de devenir zoothérapeute
    Salut,

    Je ne sais pas si c'est une pratique courante mais ça m'a l'air d'être un métier passionnant!

    [Désolé de polluer la discussion avec mon HS mais c'est ce qui m'a interpellé et poussé à porter un intérêt à la manière d'y procéder]


  7. #7
    Avatar de JoLaJuriste
    Johane 29 ans

    Location
    LA ROCHELLE
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    UP

    Coucou,

    Je ne sais pas si la discussion est toujours d'actu mais je suis exactement dans le même cas que Sarah à savoir jeune juriste diplomée et j'aurai aimé savoir si tu avais vécu ou non ton expérience de juriste au CANADA?

    Merci

    alors alors? 2 ans plus tard? update...?