1. #1
    Avatar de lolol13
    Coco 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je sais que le sujet a été abordé pas mal de fois mais c'est vrai qu'il me manque un peu de concret pour pouvoir vraiment avancer alors j'ai besoin de votre précieuse aide.

    Ma situation actuelle :
    - je viens d'avoir la résidence permanente MAIS je vis désormais en France.
    - je souhaite monter mon entreprise et commencer en tant que travailleur autonome et je prévois de faire 20 000$ la première année, soit moins de 30 000$
    - je vais ouvrir une entreprise de vente de vêtement en ligne

    J'ai plusieurs questions :
    1 - En regardant le statut d'auto entrepreneur au Québec il me semble que cela est plus avantageux en terme d'impôt que en France. Est ce que quelqu'un a été confronté à cette situation et peut me confirmer?

    2 - J'ai le droit de ne plus habiter au Québec, donc résider en France, mais si je domicilie mon entreprise au Québec c'est bon? Je devrais marquer sur ma facture mon adresse du Québec même si je facture en France?

    3 - Il est dit : "Pas besoin d’immatriculer l’entreprise individuelle si les activités sont exécutées sous un nom comprenant le nom et le prénom du propriétaire." Mais en gros c'est quoi la 1er étape si je monte une entreprise? Je dois bien m'enregistrer quelque part?

    4 - La ou j'ai surtout besoin de votre aide c'est d'une mise en situation.
    Si je fais 25 000$ la 1er année, est ce que vous savez la différence entre le salaire brut et net? En gros combien je vais toucher au final après impôt?
    En me fiant à ce tableau il me semble que pour ce montant je vais payer 3292 $https://www.desjardins.com/ressource...bec-2017-f.pdf
    Cela me semble peu est ce que j'ai d'autres cotisations à payer? Cela fait du 16%.
    Il me semble que en dessous de 30 000$ je ne dois pas payer la TPS et TVQ. Pouvez vous me confirmer?

    5- Est ce que on peut avoir des retours d'impôts intéressant? Si je déclare tout mes frais lié à mon activité?

    Un énorme merci à vous.
    C.

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de lolol13
    2 - J'ai le droit de ne plus habiter au Québec, donc résider en France, mais si je domicilie mon entreprise au Québec c'est bon? Je devrais marquer sur ma facture mon adresse du Québec même si je facture en France?
    Si tu es résident permanent, tu n'as pas ''le droit'' d'habiter à l'extérieur du Canada. Il y a une présence obligatoire à respecter, soit 730 jours par période de 5 ans...Tu dois y être physiquement...

    Message de lolol13
    Il est dit : "Pas besoin d’immatriculer l’entreprise individuelle si les activités sont exécutées sous un nom comprenant le nom et le prénom du propriétaire." Mais en gros c'est quoi la 1er étape si je monte une entreprise? Je dois bien m'enregistrer quelque part?
    Oui, ici: Démarrer votre entreprise - Registraire des entreprises
    Message de lolol13
    5- Est ce que on peut avoir des retours d'impôts intéressant? Si je déclare tout mes frais lié à mon activité?
    Ce sont des questions fiscales qui ne touchent pas l'immigration. Tu as toutes les infos sur le site de Revenu Québec. En gros, tu ne peux que déduire un % de tes frais. C'est trop complexe d'expliquer ça ici, va lire sur le site de l'impôt ou utilise un logiciel d'impôt pour une simulation.

  3. #3
    Avatar de Waria
    40 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je me permets d'évoquer une situation proche de la votre pour avoir peut être quelques réponses.
    Qu'en est-il pour un pvtiste rentré en France (bien) avant la fin de son pvt mais qui souhaite continuer à travailler pour une entreprise Canadienne, en tant que travailleur indépendant ?
    Est ce possible/légal ? Quel statut au Canada ? Permis de travail toujours valide ? Déclaration d'impôts au Canada ?

    merci