1. #1
    Avatar de KellyP3
    Kelly 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, voilà je le présente, je m'appelle Kelly j'ai 26 ans et j'ai pour projet de partir vivre au Canada dans le cadre d'un pvt hors je ne sais pas s'il y a des débouchés dans mon secteur d'activité, je suis câbleuse aéronautique et j'ai pour diplôme un cqpm monteur câbleurs en aéronautique. J'aurais souhaitais savoir si parmi vous il y en avait qui avait déjà fais la même démarche que moi ou qui avait des informations sur ce secteur d'activité à me donner.
    sur ce je vous souhaite une agréable journée et merci d'avance pour les réponses

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de KellyP3
    Bonjour à tous, voilà je le présente, je m'appelle Kelly j'ai 26 ans et j'ai pour projet de partir vivre au Canada dans le cadre d'un pvt hors je ne sais pas s'il y a des débouchés dans mon secteur d'activité, je suis câbleuse aéronautique et j'ai pour diplôme un cqpm monteur câbleurs en aéronautique. J'aurais souhaitais savoir si parmi vous il y en avait qui avait déjà fais la même démarche que moi ou qui avait des informations sur ce secteur d'activité à me donner.
    sur ce je vous souhaite une agréable journée et merci d'avance pour les réponses
    Salut Kelly,

    J'ai déplacé ton message dans la section Emploi du forum Canada.
    Après une petite recherche sur le site, j'ai trouvé quelques occurrences pour ce métier, mais ça ne filait pas forcément plein d'informations ou elles dataient un petit peu et les membres pourraient ne plus être trop présents sur le site .
    Il y a par exemple cette ancienne discussion : Montréal Recherche Câbleur monteur aéronautique
    Où quelqu'un disait avoir été contacté par l'agence de placement Drakkar pour un job de ce type.

    Alors je n'ai aucune expérience personnelle à te donner mais peut-être quelques conseils pour trouver des informations sur ton secteur d'activité au Canada.

    Tout d'abord, il peut être utile d'identifier ta profession dans la classification nationale des professions du Canada. Si tu as obtenu ton PVT, tu l'as sûrement déjà fait.
    Si tu ne l'as pas encore obtenu, tu peux essayer de le retrouver sur le site de CNP.

    J'ai peut-être (mais ça n'est clairement pas sûr) réussi à identifier ta profession au Canada : 2244 Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs

    N'hésite pas à faire des recherches avec des mots clés comme câbleuse ou encore aéronef pour retrouver les différentes professions et voir ce qui pourrait correspondre au mieux.

    Ensuite, tu peux te renseigner sur les éventuelles exigences pour ton emploi, le marché du travail grâce au site Guichet Emploi et son outil "Explorateur de carrière" : Explorer des carrières - Guichet-Emplois

    Je te prend l'exemple de la profession que j'ai identifiée et qui a un code CNP 2244.
    En allant voir l'explorateur de carrière (j'ai tapé Toronto comme ville pour avoir des infos, mais ensuite, tu peux changer de ville, avoir des infos sur toute la province et même sur le territoire), j'ai pu voir que la profession avec un CNP 2244 est une profession réglementée. Dans certaines province, tu as l'obligation d'obtenir un certificat ou une autorisation pour pouvoir travailler. Dans d'autres, c'est uniquement sur une base volontaire.

    Ces informations, tu peux les retrouver dans l'onglet "Éducation et exigences d'emploi" puis ensuite en cliquant sur l'onglet "Canada" pour retrouver des informations dans toutes les provinces.

    Si ta profession est réglementée et que c'est obligatoire, je te recommande d'aller voir l'organisation qui gère ta profession dans ta province de destination.
    Pour cela, tu fais ta recherche sur l'exploration de carrière avec une ville se situant dans la province, puis tu cliques sur l'onglet "Exigence d'emploi" puis sur le nom de la province et tu devrais trouver les coordonnées de l'organisme qui gère ta profession. S'ils ont un site Internet, va le visiter, s'ils n'en ont pas, contacte les pour connaître les possibilités pour toi d'exercer ton emploi, pour savoir si tu devras suivre une formation supplémentaire, si ton certificat obtenu en France pourrait être reconnu, si tu vas devoir suivre un stage ou ce genre de chose.
    C'est important de connaître les conditions d'exercice de ta profession, et de le savoir bien avant de partir pour ne pas être trop prise au dépourvu.

    Ensuite, j'ignore si tu vises une région en particulier, mais tu peux essayer d'identifier les régions propices à ta profession. Exemple tout bête : par exemple, on sait qu'en France, Airbus se trouve dans la région de Toulouse, et donc une grosse partie des opportunités d'emploi se trouvent dans le secteur (et bim, tu viens toi-même de Toulouse :P).

    Tu peux chercher via l'explorateur de carrière les perspectives d'emploi dans les différentes provinces grâce à l'explorateur. Tu peux ainsi obtenir un rapport sur le sujet (il n'est pas toujours disponible selon les provinces malheureusement).
    Par exemple, pour l'Ontario, les perspectives sont "acceptables". C'est pas ouffissime, mais c'est pas mauvais ou limité non plus : Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs (CNP 2244-B) - Région de Toronto, Ontario - perspectives (provincial) - Guichet-Emplois
    Tu peux aussi te renseigner sur le niveau de salaire aussi...

    Sur ces pages, ils proposent aussi les offres d'emploi récupérés dans le secteur. Sans forcément postuler directement aux offres d'emploi, ces offres peuvent aussi te permettre d'identifier les entreprises du secteur, te renseigner à leur sujet (par exemple, trouver leur site Internet, voir où se trouvent leurs établissement, voir s'ils disposent d'une section consacrée aux offres d'emplois).

    Tu pourras notamment voir qu'un des premiers employeur, ce sont les forces armées canadiennes. Or, pour bosser pour les forces armées canadiennes, il faut généralement avoir la citoyenneté canadienne. Ainsi, toutes les opportunités d'emploi avec eux ne vont pas convenir dans ton cas.

    Pour t'aider à identifier des entreprises canadiennes (surtout pour un secteur comme le tien), tu peux aussi utiliser le site "Industrie Canada", en cliquant sur l'onglet "Pour les entreprises" puis "Trouvez des entreprises canadiennes".
    Ensuite, tu as la possibilité de chercher les entreprises canadiennes par secteur d'activité.
    Tu peux ensuite chercher et identifier les entreprises qui pourraient potentiellement te recruter, pour t'informer à leur sujet. obtenir un rapport sur l'entreprise (le nombre de salarié, les éventuels clients ou ce genre de chose).

    Tu peux par exemple obtenir ainsi de l'information sur le groupe Bombardier aéronautique. En bas de cette page par exemple, tu peux voir où se trouvent leurs usines et atelier d'assemblage : Error - Canadian Company Capabilities - Industry Canada / Erreur - Réseau des entreprises canadiennes - Industrie Canada

    Bombardier dispose très probablement d'un site Internet avec une section recrutement, mais ils font aussi peut-être appel à des agences de placement dans la ville ou la région autour des usines et il faudra peut-être envisager d'aller frapper aussi à ces portes là.

    Voilà, ce sont des pistes des recherche. N'hésite pas à lancer des recherches de ton côté, il y a beaucoup de ressources dispo au moins sur Internet.

    Ensuite, tu ne travailleras peut-être pas directement dans ton domaine, il faudra peut-être passer par d'autres jobs avant ça, pour acquérir une expérience professionnelle canadienne, montrer à un potentiel employeur que tu as intégré le marché du travail canadien, que tu as appris, expérimenté les normes du marché du travail canadien.

    Quand tu rechercheras un emploi dans ton secteur, ai en tête que ton diplôme pourrait avoir nettement moins de valeur au Canada. Ton expérience professionnelle elle, va être beaucoup plus importante ! C'est surtout elle que tu dois mettre en évidence sur ton CV. Si tu bossais pour Airbus, parfait ! Si tu bossais pour une boîte sous-traitante d'Airbus, n'hésite pas à indiquer qu'Airbus faisait partie des clients...

    Pour ton diplôme, il faudra que tu l'écrives en toute lettre .

    Bon courage !

  3. #3
    Avatar de MaudetBertrand
    Bertrand 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Kelly,

    Moi même étant dans ce secteur, je te conseille de te créer un profil Linkedin car il y a beaucoup d'offres d'emplois .
    Par ailleurs Aéro emploi et AAA canada recrute dans plusieurs régions . Bonne recherche