1. #1
    Avatar de Ennae
    31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Je me permet d’ouvrir un nouveau topic car je n’ai pas trouvé de discussion déjà créer similaires. (Merci de bouger mon post si il le faut !)

    Je suis en recherches d’informations sur le statut de travailleur autonome.
    En ce qui concerne les questions/démarches administratives, il y a des topics déjà créer que je suis en train d'éplucher ; mais ma question concerne plutôt le tarif en fonction du domaine, mais aussi de la ville/région.

    En effet, je suis aujourd’hui en France, motion designer freelance ; et je souhaiterais continuer cette activité au Canada.
    En préparant mon projet PVT, la question de la ville de destination se pose, notamment en ce qui concerne les frais (Vancouver est plus onéreuse de Montréal en ce qui concerne les loyers, par exemple).

    J’aimerais donc me faire une idée sur les tarifs des motions designer/graphistes/infographistes qui sont travailleurs autonomes.

    En France, je facture à la journée de travail, si j’ai bien compris, au Canada on parle plus de tarif horaire. Idem, j’ai compris que les taxes n’étaient pas les mêmes, ce sera donc à moi de faire mes petits calculs, bien sûr.

    Mes questions sont donc :
    Est-ce qu’il y a une différence de tarifs entre la France et le Canada ?
    Combien facturez-vous en gros (en tarif jour ou horaire) pour vos prestations ?
    Est-ce que ces tarifs changent en fonction de la ville dans laquelle vous séjournez/facturez ?

    D’avance merci ! (Et encore désolé si les réponses à mes questions se trouvent dans un dossier ou topic que je n'ai pas trouvé !)

  2. #2
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Hello !

    Je te conseille de jeter un œil sur cette page, qui te donne pas mal d'infos sur les différents salaires au Canada : Salaire Motion Designer - Canada.
    La rémunération varie également, comme en France, selon ton niveau, ton expérience et le type d'entreprise qui t'embauche.