1. #1
    Avatar de BatFr
    Baptiste 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    J'ai entendu parlé d'une entreprise de placement de jeunes français au Canada, lors de la visite du site un chat s'est ouvert et j'ai brièvement discuté avec un interlocuteur me présentant la démarche comme gratuite et me demandant de remplir "le formulaire". Après quelques infos remplies (adresse, numéro, formation, CV...) j'ai très vite été contacté par l'entreprise (mais vraiment très vite hein, genre 2 minutes après).

    Lors de la discussion au téléphone, j'ai du confirmer quelques informations (ma nationalité, mon niveau en langue, mes compétences...) et surtout le fait que j'avais obtenu une lettre d'introduction en vue donc d'obtenir mon PVT à mon arrivée sur le territoire. Après une brève présentation mon interlocuteur m'a vendu un poste plutôt de rêvé pou un débutant fraîchement arrivé... Un salaire à 3200$CAD exactement dans le domaine où j'ai 3 ans d'expériences.
    J'ai donc du noter un email où envoyer les documents suivants :
    - une photocopie de mon passeport
    - ma lettre d'introduction
    - une attestation de casier judiciaire
    - une autorisation de prélèvement de 620€

    La démarche est que si cette entreprise me recrute, l'entreprise de placement prend des "frais de dossier" soit les 620€ sinon il n'y a aucun frais.

    Après enquête j'ai découvert seulement 2 témoignages sur le site de l'entreprise de placement dont les 2 personnes sont inexistante sur internet (ni FB, ni Linkedin)... bon peut être. L'entreprise n'existe que depuis janvier 2018, le twitter de celle ci a 4 tweets et 5 abonnées... et la page Facebook idem. Cela me parait très très louche.
    Mais le plus suspect ce sont les documents demandés, particulièrement la lettre d'introduction. J'ai cru lire quelque part qu'il ne fallait absolument pas la communiquer.
    En revanche ce qui "rassure" c'est que l'entreprise existe réellement dans le registre des entreprises du Québec et j'ai pu retrouver l'identité du"general manager" sur Linkedin.

    Du coup je viens vers vous afin de connaître quels sont les documents qu'un potentiel employeur a le droit d’exiger.
    Quel est votre avis sur cette situation ? Arnaque ou réelle service de placement ?
    Je précise que pour l'instant je n'ai rien envoyé et je ne compte pas le faire pour le moment, attendant vos avis.
    J'hésite aussi à déposer une plainte ou en tout cas avertir le service d'immigration canadien pour éviter que certains tombent dans le panneau si l'arnaque s'avère réelle.
    Merci

    Cordialement,
    Baptiste.D

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de BatFr
    Du coup je viens vers vous afin de connaître quels sont les documents qu'un potentiel employeur a le droit d’exiger.
    Comme tu le sais sans doute, lorsque tu travailles, c'est toi qui est payé et pas toi qui donne de l'argent à l'employeur.
    Donc ça :
    Message de BatFr
    - une autorisation de prélèvement de 620€
    ça ne fait évidemment jamais partie de ce qu'un employeur (ou une agence de palcement, ou n'importe qui pour qui tu vas travailler) peut te demander !

    Les autres documents, on s'en moque, ta LI ne vaut pas grand chose comme ça.
    Les choses que te demanderont un employeur ce sera ton NAS et la copie de ton permis de travail, pour le jour où tu commences ton contrat.
    Avant ça, ta parole est suffisante pour indiquer que tu as le droit de travailler.


    Message de BatFr
    l'entreprise de placement prend des "frais de dossier" soit les 620€ sinon il n'y a aucun frais.
    Les agences de placement sont TOUJOURS rémunérées par les employeurs, jamais par les employés.
    Elles rendent en effet un service à l'employeur en prenant le recrutement en sous traitance. Elles vendent de la main-d'oeuvre (toi).
    Depuis quand c'est au produit de payer pour être vendu ?


    Message de BatFr
    Arnaque ou réelle service de placement ?
    Arnaque sans aucun doute !


  3. #3
    Avatar de coyotbox
    Helena 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Hello tout le monde ! Je fais remonter ce topic !


    Question un peu urgente qui me taraude franchement ! Voilà une semaine que je cherche un boulot sur internet via les sites classiques (indeed, isarta, le grenier etc). Avant hier j'ai reçu une offre d'emploi à laquelle je n'avais pas postulé via Indeed. Mon profil aurait retenu toute leur attention. Je peux choisir de poursuivre en étant intéressée ou refuser. J'ai leur offre d'emploi sous le nez et ça semble tentant, malgré le fait que je déteste le métier de commerciale. Toutefois ils n'ont jamais eu mon cV. Voilà l'offre en question reçu via la messagerie Indeed.

    --------------------------------------
    Bonjour,

    J'ai remarqué votre CV sur Indeed. Veuillez répondre à ce courriel si vous désirez discuter de l'offre d'emploi suivante.
    DESCRIPTION DE L'EMPLOI
    Intitulé du poste : Représentant Commercial - Nouvelles technologies
    Entreprise : Defined Pw

    Joignez-vous à l’équipe et venez partager notre passion de la clientèle!

    Description
    Nous sommes à la recherche de candidats pour un poste de représentant commercial (en solution d'image web - virtuelle)

    Nous recherchons des candidats en temps plein pour l'horaire suivant :
    • Horaire de jour - Lundi au vendredi (9h-17h30)
    • Possibilité de travailler les fins de semaine

    Le poste est à pourvoir rapidement.

    Les prérequis pour le poste :
    • Avoir une bonne maîtrise du français
    • Le bilinguisme (un atout)
    • Faire preuve d'autonomie dans son travail
    • Avoir une bonne connaissance des technologies (Applications / Géolocalisation) est un atout.
    • Aptitudes de communication
    • Être dynamique et motivé
    • Être soucieux de la satisfaction de la clientèle
    • Expériences professionnelles (un atout)
    • Nous offrons une formation initiale dans le domaine.


    La rémunération est à discuter en entrevue avec le directeur du département en fonction de l'expérience.

    Si vous pensez être la personne qu’il nous faut pour ce poste, n’hésitez pas à nous communiquer votre candidature par courriel ou par téléphone au 514 935 2916 ou par e-mail.

    ---------------------

    Un peu dans le désespoir j'accepte de poursuivre la candidature. Je cherche des renseignement sur la boite, introuvable sur le net.
    De la je reçois à nouveau un email cette fois via une boite mail de la société DEFINED POWER laquelle est suspectée par GMAIL (ce parano) voyez plutôt


    capture-d-ecran-2018-11-15-16.43.25.png

    Un peu suspecte je ne donne pas suite. Si Gmail le dit, c'est que c'est un hameçonnage. Après tout je n'avais rien demandé, donc je ne sélectionne rien et ne recontacte pas la boite. Sauf que ce matin je reçois un appel de cette fameuse Najwa me demandant si ça m'intéressait toujours. Un peu surprise de l'appel, je me dis que finalement ça peut être vrai et réponds que oui. Elle me dit donc de venir demain matin 10h45 pour entretien avec un manager marketing (et non plus un recruteur comme mentionné plus haut). Prise au dépourvu j'aquièsce et la remercie de me faire confiance dans leur recrutement, elle rit un peu et je lui demande où est ce que je dois me rendre. Elle me dit qu'elle m'enverra un mail dans la seconde avec les instructions. Je dis ok, et avant de dire OUF elle me congédie avec un "bye".

    je reçois alors cet email

    capture-d-ecran-2018-11-15-16.49.05.png

    Vraiment suspect je fais des recherches et ne trouve absolument RIEN correspondant à cette boite, sauf une façade un peu bizarre sur google Street. Pour une boite de marketing qui bosse avec de grande entreprises canadiennes, ils sont vachement cachés ! Je poursuis mes recherches et tombe sur une boite connexe s'appellent BT consultant mais ne se trouvant absolument pas à l'adresse donné et ne possède pas le même numéro. Je commence à vraiment douter !

    Est-ce un hameçonnage ? ou suis-je parano ?

    Merci de votre avis !
    L'entretien c'est demain et j'hésite franchement :/

  4. #4
    Avatar de CarneJ
    Carène

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de coyotbox
    Hello tout le monde ! Je fais remonter ce topic !


    Question un peu urgente qui me taraude franchement ! Voilà une semaine que je cherche un boulot sur internet via les sites classiques (indeed, isarta, le grenier etc). Avant hier j'ai reçu une offre d'emploi à laquelle je n'avais pas postulé via Indeed. Mon profil aurait retenu toute leur attention. Je peux choisir de poursuivre en étant intéressée ou refuser. J'ai leur offre d'emploi sous le nez et ça semble tentant, malgré le fait que je déteste le métier de commerciale. Toutefois ils n'ont jamais eu mon cV. Voilà l'offre en question reçu via la messagerie Indeed.

    --------------------------------------
    Bonjour,

    J'ai remarqué votre CV sur Indeed. Veuillez répondre à ce courriel si vous désirez discuter de l'offre d'emploi suivante.
    DESCRIPTION DE L'EMPLOI
    Intitulé du poste : Représentant Commercial - Nouvelles technologies
    Entreprise : Defined Pw

    Joignez-vous à l’équipe et venez partager notre passion de la clientèle!

    Description
    Nous sommes à la recherche de candidats pour un poste de représentant commercial (en solution d'image web - virtuelle)

    Nous recherchons des candidats en temps plein pour l'horaire suivant :
    • Horaire de jour - Lundi au vendredi (9h-17h30)
    • Possibilité de travailler les fins de semaine

    Le poste est à pourvoir rapidement.

    Les prérequis pour le poste :
    • Avoir une bonne maîtrise du français
    • Le bilinguisme (un atout)
    • Faire preuve d'autonomie dans son travail
    • Avoir une bonne connaissance des technologies (Applications / Géolocalisation) est un atout.
    • Aptitudes de communication
    • Être dynamique et motivé
    • Être soucieux de la satisfaction de la clientèle
    • Expériences professionnelles (un atout)
    • Nous offrons une formation initiale dans le domaine.


    La rémunération est à discuter en entrevue avec le directeur du département en fonction de l'expérience.

    Si vous pensez être la personne qu’il nous faut pour ce poste, n’hésitez pas à nous communiquer votre candidature par courriel ou par téléphone au 514 935 2916 ou par e-mail.

    ---------------------

    Un peu dans le désespoir j'accepte de poursuivre la candidature. Je cherche des renseignement sur la boite, introuvable sur le net.
    De la je reçois à nouveau un email cette fois via une boite mail de la société DEFINED POWER laquelle est suspectée par GMAIL (ce parano) voyez plutôt


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2018-11-15 à 16.43.25.png
Affichages : 227
Taille : 155,4 Ko
ID : 33015

    Un peu suspecte je ne donne pas suite. Si Gmail le dit, c'est que c'est un hameçonnage. Après tout je n'avais rien demandé, donc je ne sélectionne rien et ne recontacte pas la boite. Sauf que ce matin je reçois un appel de cette fameuse Najwa me demandant si ça m'intéressait toujours. Un peu surprise de l'appel, je me dis que finalement ça peut être vrai et réponds que oui. Elle me dit donc de venir demain matin 10h45 pour entretien avec un manager marketing (et non plus un recruteur comme mentionné plus haut). Prise au dépourvu j'aquièsce et la remercie de me faire confiance dans leur recrutement, elle rit un peu et je lui demande où est ce que je dois me rendre. Elle me dit qu'elle m'enverra un mail dans la seconde avec les instructions. Je dis ok, et avant de dire OUF elle me congédie avec un "bye".

    je reçois alors cet email

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2018-11-15 à 16.49.05.png
Affichages : 312
Taille : 111,8 Ko
ID : 33016

    Vraiment suspect je fais des recherches et ne trouve absolument RIEN correspondant à cette boite, sauf une façade un peu bizarre sur google Street. Pour une boite de marketing qui bosse avec de grande entreprises canadiennes, ils sont vachement cachés ! Je poursuis mes recherches et tombe sur une boite connexe s'appellent BT consultant mais ne se trouvant absolument pas à l'adresse donné et ne possède pas le même numéro. Je commence à vraiment douter !

    Est-ce un hameçonnage ? ou suis-je parano ?

    Merci de votre avis !
    L'entretien c'est demain et j'hésite franchement :/
    Bonjour, je viens tout juste de recevoir le même mail que toi à propos de l'offre l'emploie. Je voulais savoir si c'était juste une arnaque

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de CarneJ
    Bonjour, je viens tout juste de recevoir le même mail que toi à propos de l'offre l'emploie. Je voulais savoir si c'était juste une arnaque
    Perso, j'aurai de gros doutes déjà avec l'avertissement de Gmail et en plus l'email est envoyé à partir d'une adresse Gmail. Bref pas très pro tout ça non ?

  6. #6
    Avatar de CarneJ
    Carène

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Perso, j'aurai de gros doutes déjà avec l'avertissement de Gmail et en plus l'email est envoyé à partir d'une adresse Gmail. Bref pas très pro tout ça non ?
    l'adresse est différente,mais c'est sur que si on trouve pas grand chose a propros de l'entreprise meme si elle est nouvelle c'est louchecapture.png

  7. #7
    Avatar de coyotbox
    Helena 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Message de CarneJ
    Bonjour, je viens tout juste de recevoir le même mail que toi à propos de l'offre l'emploie. Je voulais savoir si c'était juste une arnaque
    Hello ! Passe ton chemin c'est une arnaque ! Je n'ai même pas pris la peine de me présenter. Par ailleurs pour info, si tu tombes sur une annonce Marketing Expressco c'est faux également ! Là je m'y suis présentée et il s'agit de raccolage pour vendre des crédit a des gens. C'est une vraie entreprise hein, mais l'annonce est fausse ! Ils profitent des pvtistes et nouveaux arrivants en faisant miroiter des salaires. Payé en réalité à la performance : celui qui arnaque le plus de pauvre personne.
    Voilà ! Bonne recherches 😊