1. #1
    Avatar de CindyR4
    Cindy 39 ans

    Location
    Montréal, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous
    Je suis sur Montréal depuis le 27 septembre.
    On me propose un job en tant que travailleur autonome, je dois appeler Revenu Québec pour avoir de plus amples informations sur ce statut et connaitre vraiment les modalités de ce statut.
    En revanche on m'a aussi conseillé de trouver un comptable. Y a t-il ici des comptables qui s'occupent des travailleurs autonomes? ou des recommandations?
    Beaucoup de questions sur le fonctionnement de ce statut ...
    Je recherche un service de qualité bien évidemment mais un rapport qualitérix intéressant. Je suis dans le quartier de Rosemont-la Petite Patris.
    Merci de vos réponses.

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de CindyR4
    On me propose un job en tant que travailleur autonome, je dois appelé revenu Québec pour avoir de plus amples informations sur ce statut et connaitre vraiment les modalités de ce statut.
    Attention...si on t'a proposé une job en tant que travailleur autonome, c'est plutôt que tu seras un salarié...

    Je n'ai pas les détails pour ton cas, mais un travailleur autonome est une personne qui choisit ses clients, et qui décide de ses propres conditions de travail (lieu de travail, horaires, honoraires...). Si tel n'est pas le cas, cela peut être considéré comme du salariat.

    Il faut faire attention, car il y a des entreprises qui cherchent simplement à ne pas payer la part de l'employeur dans les cotisations (RRQ, AE, RQAP, indemnité de vacances, etc.). S'il y a un lien de dépendance entre l'entreprise et le travailleur autonome, les autorités fiscales peuvent intervenir! On appelle cela un ''employé déguisé''.

    Tu veux vraiment valider cela avant de t'engager.

    Message de CindyR4
    En revanche on m'a aussi conseillé de trouver un comptable.
    Un comptable n'est pas utile au début. Pour devenir travailleur autonome, suffit de t'inscrire comme entreprise individuelle auprès du Registraire des entreprises (c'est pas urgent, tu peux le faire après avoir commencé tes activités). Tu factures tes clients comme tu le ferais en France. À partir de 30 000$ de ventes, il te faut percevoir les taxes (TPS et TVQ) auprès de tes clients donc ouvrir un compte RC auprès de Revenu Québec.

    Ensuite il y aura les accomptes provisionnels à payer, à partir de ce moment tu peux consulter un comptable qui t'aidera à démêler tout ça.


  3. #3
    Avatar de CindyR4
    Cindy 39 ans

    Location
    Montréal, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse
    Je fais juste une petite rectification car je me suis mal exprimée. On ne m'a pas proposé, en fait l'annonce postée cherchait un travailleur autonome et je me suis présentée. Je n'avais pas fait attention au terme "travailleur autonome", jusqu'à ce qu'elle me le souligne au téléphone! Ils cherchent un travailleur autonome sur les fins de semaine. Je reste libre de faire les horaires qui me semble bon sur cette fin de semaine. Libre à moi de trouver d'autre client par la suite.
    J'ai donc pris renseignements auprès de revenu Québec. Effectivement si j'ai bien tout compris tant que je ne prévois pas de dépasser les 30 000 dollars au 3 mois, l'inscription n'est pas obligatoire. En revanche je peux quand même le faire. L'avantage est que je pourrai déduire certain frais lié à mon activité mais je devrai charger les taxes. Si j'ai bien tout compris
    J'ai bien pris note que le comptable n'est pas obligatoire mais j'aimerais quand même en trouver un pour pouvoir discuter avec lui et évaluer si cela vaut le coup de faire mon numéro maintenant ou pas.

    Du coup je relance ma question
    Des comptables parmi vous près à m'aider?
    Des recommandations?

    Bonne journée à tous