On me propose un job en tant que travailleur autonome, je dois appelé revenu Québec pour avoir de plus amples informations sur ce statut et connaitre vraiment les modalités de ce statut.
Attention...si on t'a proposé une job en tant que travailleur autonome, c'est plutôt que tu seras un salarié...
Je n'ai pas les détails pour ton cas, mais un travailleur autonome est une personne qui choisit ses clients, et qui décide de ses propres conditions de travail (lieu de travail, horaires, honoraires...). Si tel n'est pas le cas, cela peut être considéré comme du salariat.
Il faut faire attention, car il y a des entreprises qui cherchent simplement à ne pas payer la part de l'employeur dans les cotisations (RRQ, AE, RQAP, indemnité de vacances, etc.). S'il y a un lien de dépendance entre l'entreprise et le travailleur autonome, les autorités fiscales peuvent intervenir! On appelle cela un ''employé déguisé''.
Tu veux vraiment valider cela avant de t'engager.
En revanche on m'a aussi conseillé de trouver un comptable.
Un comptable n'est pas utile au début. Pour devenir travailleur autonome, suffit de t'inscrire comme entreprise individuelle auprès du Registraire des entreprises (c'est pas urgent, tu peux le faire après avoir commencé tes activités). Tu factures tes clients comme tu le ferais en France. À partir de 30 000$ de ventes, il te faut percevoir les taxes (TPS et TVQ) auprès de tes clients donc ouvrir un compte RC auprès de Revenu Québec.
Ensuite il y aura les accomptes provisionnels à payer, à partir de ce moment tu peux consulter un comptable qui t'aidera à démêler tout ça.