1. #1
    Avatar de ClineJ3
    Céline

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    Mon mari, nos enfants & moi voudrions sauter le pas & tenter l'aventure en partant au Canada !

    Je sais que mon mari trouvera facilement du travail là bas, vu qu'il est développeur JAVA.
    Cependant, mon "cas" est un peu plus compliqué & si vous avez des conseils ou des retours d'expériences à me donner, ce serait avec grand plaisir !

    Je suis VDI (vendeuses indépendante à domicile) en France, pour une société belge qui propose du matériel de scrapbooking européen.
    J'anime des ateliers & des cours de perfectionnement, je vends le matériel de la marque & je recrute aussi de nouvelles animatrices.

    Ce métier, je le pratique depuis plus de 10 ans maintenant, c'est une passion & j'aimerais le continuer si nous obtenons nos Visas pour le Canada.
    Seulement voilà ... VDI pour une société belge ce n'est pas possible au Canada & je ne peux pas me permettre de monter une franchise si cela ne marche pas.
    J'avais donc pensé au statut d'agent commercial mais je ne trouve aucune information sur les procédures pour devenir commercial indépendant & si mon "poste" pourrait correspondre.

    Auriez-vous des contacts, des sites ou des informations à me donner ?

    Merci par avance de vos réponses

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de ClineJ3
    J'avais donc pensé au statut d'agent commercial mais je ne trouve aucune information sur les procédures pour devenir commercial indépendant & si mon "poste" pourrait correspondre.

    Auriez-vous des contacts, des sites ou des informations à me donner ?
    Bonjour,

    Je crois que tes activités s'apparentent à la vente itinérante. Il te faut simplement demander un permis. Comme tu ne précises pas dans quelle province tu iras vivre, par défaut je te mets un lien pour ce qui concerne la province du Québec:

    Définition de « commerçant itinérant »

    Le coût du permis est de 400$, valide pour une durée de 2 ans.
    Dernière modification par larousse ; 13/10/18 à 23:08.

  3. #3
    Avatar de ClineJ3
    Céline

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je crois que tes activités s'apparentent à la vente itinérante. Il te faut simplement demander un permis. Comme tu ne précises pas dans quelle province tu iras vivre, par défaut je te mets un lien pour ce qui concerne la province du Québec:

    Définition de « commerçant itinérant »

    Le coût du permis est de 400$, valide pour une durée de 2 ans.
    Merci beaucoup, je vais aller regarder ça
    Effectivement, nous souhaitons partir au Québec, j'avais oublié de le préciser !

    Le statut de commerçant itinérant ressemble plus aux vendeurs de porte à porte.
    Je vais essayer de pousser les recherches car je suis vraiment affiliées à cette société belge. C'est elle qui me rémunère avec des commissions & je n'aurai pas de stock à acheter pour les revendre.

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Le statut englobe différents types de vente.

    Tu peux voir les exemples ici:

    Exemples de commerçants itinérants

    Si selon toi ça ne s'applique pas, alors il n'y a pas vraiment de démarches particulières à part t'enregistrer comme travailleuse autonome (ça se fait en ligne).

    À noter que si tu prévois avoir un chiffre d'affaires égal ou supérieur à 30 000$ canadiens, il te faudra percevoir les taxes (TPS et TVQ)à tes clients et les remettre ensuite à Revenu Québec.

  5. #5
    Avatar de ClineJ3
    Céline

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci pour tes réponses