1. #1
    Avatar de MaryVaM
    MaryVa 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    Je suis détentrice d'un diplôme d"aptitude à l'enseignement du Français langue seconde (DAEFLE) et je sais que pour enseigner au Canada (j'habite au Québec) il faut détenir un permis d'enseigner pour devenir professeur. Je souhaiterais savoir si certains ont pu enseigner simplement avec un DAEFLE? Si oui comment s'est passée votre embauche? Si non, quelles démarches avez-vous dû entreprendre pour pouvoir enseigner?

    Merci


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702


  3. #3
    Avatar de MaryVaM
    MaryVa 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Merci pour les liens Marie!
    J'avais déjà lu les démarches pour obtenir son permis d'enseigner. Par contre ce que je cherchais à avoir c'est des témoignages de personnes qui avaient plus/moins mon profil et savoir ce qu'ils ont fait

  4. #4
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Bonsoir tout le monde,

    Je suis depuis Novembre dernier PVTiste au Canada et depuis quelque temps je m'intéresse à l'enseignement du "Français Langue Etrangère" pour un public adulte.

    De ce fait, je souhaiterais savoir si, parmi vous, certains exercent actuellement en tant qu'enseignant(e)s de F.L.E. au Québec ou ailleurs? Dans quel type de structure? Un diplôme dans ce domaine est-il nécessaire (j'ai déjà enseigné mais pas cette matière spécifiquement)?

    Par ailleurs, je m'intéresse au statut de "travailleur ou travailleuse autonome". Ainsi, y en-a-t-il parmi vous qui enseignent le F.L.E. en dehors d'une structure particulière (enseignement à distance ou autre)? Quelles sont les démarches à effectuer? Des sites internet à me conseiller?

    Merci d'avance et désolée si le sujet a déjà été abordé plusieurs fois (dans ce cas, la discussion risque d'être déplacée :-)-)!

  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Esther !

    Effectivement, je me suis permis de déplacer ton message ici

    Message de Esther18
    De ce fait, je souhaiterais savoir si, parmi vous, certains exercent actuellement en tant qu'enseignant(e)s de F.L.E. au Québec ou ailleurs? Dans quel type de structure? Un diplôme dans ce domaine est-il nécessaire (j'ai déjà enseigné mais pas cette matière spécifiquement)?
    Tu verras notamment les liens que Marie donnent un peu plus haut, ils vont t'être très utiles ! Peut-être même que @MaryVaM pourra te donner quelques conseils suite à son expériences personnelle ?

    Message de Esther18
    Par ailleurs, je m'intéresse au statut de "travailleur ou travailleuse autonome". Ainsi, y en-a-t-il parmi vous qui enseignent le F.L.E. en dehors d'une structure particulière (enseignement à distance ou autre)? Quelles sont les démarches à effectuer? Des sites internet à me conseiller?
    Pour la question du travailleur autonome, je te conseille de lire notre article à ce sujet qui t'explique très bien comment fonctionne ce statut au Canada : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net !

    J'espère que tout ça va t'aider !

  6. #6
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de Raphael
    Salut Esther !

    Effectivement, je me suis permis de déplacer ton message ici


    Tu verras notamment les liens que Marie donnent un peu plus haut, ils vont t'être très utiles ! Peut-être même que @MaryVaM pourra te donner quelques conseils suite à son expériences personnelle ?


    Pour la question du travailleur autonome, je te conseille de lire notre article à ce sujet qui t'explique très bien comment fonctionne ce statut au Canada : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net !

    J'espère que tout ça va t'aider !
    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse!

    En fait, je me pose une autre question actuellement : je souhaiterais donner des cours particuliers à des adultes, éventuellement en petits groupes.
    Cela fait-il partie des "professions réglementées" au Québec? Après quelques recherches, il me semble que non car post-secondaire... Mais je souhaiterais que cela soit clair : y a-t-il ou non des démarches spécifiques à effectuer, en dehors de la comptabilité?

    Merci d'avance si vous pouvez me renseigner à ce sujet! :-)

  7. #7
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Non, il n'y a pas de réglementation à la CNP de formateur pour adultes.

    Mais le FLE, c'est un métier, et d'ailleurs au Canada, ce n'est pas du FLE, c'est du FLS.


  8. #8
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Ok, merci pour cette information.

    Et oui, je m'en doute! ^^

  9. #9

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je relance le débat car moi aussi j'aimerais enseigner le FLS au Québec et je souhaitais savoir si le DAEFLE permettait d'obtenir un brevet d'enseignement. Les liens envoyés par Marie n'étant malheureusement plus actifs, je n'ai pas pu trouver la réponse à la question initiale de de ce forum...

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !