1. #1
    Avatar de AndyS2
    Andy

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Malgré le tuto de ce site ainsi que les différents messages que je trouve à ce sujet, je n'arrive pas à avoir des réponses claires a mes questions vis-à-vis de mon diplôme/volonté de travailler en tant qu'ingénieur au canada.

    Je suis diplômé d'un master ingénieur civil en chimie & science des matériaux obtenu d'une université belge. Dans le cadre de mon PVT, j'aimerais exercer cette profession soit au Québec, soit en Colombie-britannique.
    J'ai donc plusieurs points qui ne sont pas clairs :

    - Est-ce que je dois obtenir une équivalence de diplôme en arrivant sur le territoire ? j'ai cru comprendre que ça prend environ 2 mois
    - Ensuite, je dois apparemment intégrer l'ordre des ingénieurs qui peut prendre 4 mois afin de pouvoir exercer finalement ?

    Avec le PVT belge dont je viens d'obtenir la décision finale, je ne suis qu'un an sur le territoire. Ces démarches sont donc extrêmement longues, mon objectif n'est pas de m'installer définitivement au canada mais bien de travailler pendant 1 an maximum. Est-il possible d'obtenir un emploi dans ce secteur, sans les démarches ci-dessus ?

    J'ai cru comprendre qu'intégrer l'ordre des ingénieurs n'est pas obligatoire, mais qu'en est-il de l'équivalence de diplôme ?

    Si l'un d'entre vous est un ingénieur ayant travaillé directement sur le territoire canadien sans ces démarches, son avis me serait très intéressant.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    Message de AndyS2
    J'ai donc plusieurs points qui ne sont pas clairs :
    Au cas où, as-tu lu notre dossier : Etre ingénieur au Canada - pvtistes.net ?

  3. #3
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Salut @AndyS2,

    Je suis ingénieur en BTP en PVT (avec volonté de prolonger) vers Vancouver, si tu veux discuter hésite pas à m'envoyer un MP.

    J'ai mon certificat d'Engineer In Trainee et attends un an d'experience au Canada pour essayer de passer les exams pour etre ingenieur.
    A savoir que mon copain est canadien et donc il y a possibilité que l'on reste ici plus de deux ans, c'es pour cela que j'ai fait ma demande.

    Je te confirme que pour un an, ca ne vaut pas le coup. Pour devenir Engineer In Trainee (En gros ingenieur Junior) ca prend 4 mois et tu ne peux faire la demande qu'une fois au Canada, ca coute 450$ d'inscription + 200$ par an de membership, c'est chiant administrativement et si ton école n'est pas reconnue par l'ordre, tu dois passer des exams complémentaires. (Oui oui juste pour etre JUNIOR)

    L'équivalence des diplomes.... De ce que je peux voir dans ma boite, ca ne vaut pas grand chose mais ca peut surement aider dans certains cas.. Ils ne reconnaissent que tres peu les ecoles / experiences francaises. Et ce meme si tu rejoins une boite francaise.

    Je ne veux pas te décourager mais sache que c'est compliqué de trouver un boulot qualifié. J'ai pu tirer mon epingle du jeu au bout de 6 mois de petits boulots / en tombant sur un ami d'ami d'ami qui connait... / En tombant sur une boite francaise avec un chef de projet francais qui a compris mon CV (le boss comprenait rien a mon experience) / En vendant mes 2 ans de PVT et mon copain canadien qui me pousserait et faciliterait mes demarches pour rester sur le territoires en RP / Et encore je n'ai que un contrat de 6 mois (pour le moment... A voir ce qu'il se passe)
    Dernière modification par Touftouf ; 08/08/19 à 17:36.