Discussion: Auxiliaire de puériculture au Québec ?
- 22/03/19, 18:45 #1Bonjour, au risque de me faire engueuler parcequ'on y a déjà répondu j'écris directement quand même. Je suis auxiliaire de puériculture. Au quebec je ne peux qu'être aide educ en garderie. Avez vous des sites corrects où je peux voir des annonces ? Je vais me deplacer mais j'aimerais aussi en faire par mails. Et je ne trouve rien de fou sur indeed ou kijiji ces premiers liens sur Google. Merci. Est-ce que vous pensez que je peux tentez ma chance en maternité où je vais passer pour une idiote? En France je serais habiletée donc.. ?
- 22/03/19, 20:48 #2Bonjour, l'équivalent serait infirmière auxiliaire (en néonatologie).
Ma cousine fait ce travail à Ste-Justine (nous sommes Québécoises) et il faut vraiment être diplômée comme infirmière auxiliaire et détenir le droit de pratique. Tu pourrais toujours contacter l'Ordre des infirmières auxiliaires du Québec pour faire reconnaître ta formation:
Demande d'équivalence | OIIAQ
À part ça, oui en garderie tu pourrais faire ce travail sans problème, cherche ''service de garde'' (ou ''CPE'') + ''éducatrice'' sur les moteurs de recherche. Tu peux aussi regarder sur les forums (magarderie.com il y a un rubrique d'emplois) et dans des groupes Facebook (comme dans les groupes ''spotted'').
J'ai trouvé quelques postes ici:
Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance Québec - Recherche d'emploi - Guichet-Emplois
Emplois en garderie - Ma Garderie - Forum
Bonne chance!
-
- 22/03/19, 20:56 #3Bonjour,
Pour donner un peu de contexte par rapport aux infos très concrètes données par Larousse : Il n'y a pas de maternités en tant que telles au Québec : alors qu'en France la pratique veut qu'on reste en maternité en général 4 jours, au Québec, c'est moins de 2 jours (24 à 36h si l'accouchement se passe bien, que ce soit à l'hôpital ou en maison de naissance)
Et le bébé est alors dans la chambre de la mère, il n'y a pas de prise en charge pour qu'elle puisse se reposer, comme cela pourrait être le cas en France.
Les seuls bébés qui restent plus longtemps que ça sont ceux pour lesquels il y a un soucis, et ils ont alors besoin de soins infirmiers, d'où la nécessité d'être une infirmière reconnue pour travailler dans ce contexte.
-
- 23/03/19, 12:55 #4OK merci pour les infos. 🙂 eh bien il y a bien des pouponnières des foyers de l'enfance. des centres maternels des services de pédiatries. Je peux donc me faire embauchée là dedans eventuellement.
- 23/03/19, 15:23 #5Par ''foyers de l'enfance'', j'imagine que tu veux peut-être parler des pouponnières dans les Centres de la Petite Enfance (CPE) ou autres services de garde pour les les 0 à 18 mois.
(Le mot ''foyer'' fait référence aux familles d'accueil désignées par la Protection de la Jeunesse...)
Il y a par contre des centres de pédiatrie sociale (comme celle de la fondation du Dr Julien) qui pourraient t'intéresser:
Emplois et stages | Fondation du Dr Julien
-
- 23/03/19, 20:07 #6
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.