Discussion: Emploi fonction publique - bibliothèques, musées
- 20/01/20, 13:31 #1Bonjour, je pars le mois prochain m'installer à Québec et je souhaite travailler en bibliothèque ou musée. Je détiens un master spécialisé dans ce domaine (Sciences de l'information) et je suis un peu perdue sur les démarches à effectuer. Faut-il une équivalence de diplômes pour pouvoir postuler et faut-il passer un concours de la fonction publique ? Merci beaucoup !
- 20/01/20, 17:55 #2Bonjour,
Je ne saurais te dire pour les bibliothèques mais, pour les musées :
Ce ne sont pas des professions règlementées donc tu peux toujours faire une demande d'évaluation comparée de tes diplômes au cas où certaines places le demandent mais c'est peu probable.
Pour les concours : les emplois en musées sont rarement des emplois de fonctionnaires donc oublie le concours à la française. Ce sont des emplois comme les autres et souvent précaires. Le milieu muséal est assez petit, tout le monde se connaît, il faudra réseauter à fond pour avoir une chance de t'y faire une place.
- 20/01/20, 19:11 #3Merci d'avoir répondu ! En effet comme en France, j'aurai bien plus de chance de trouver en bibliothèque, enfin j'espère. Il y a l'air d'y avoir plus d'offres qu'en France ce qui est déjà rassurant. J'ai une spécialisation en numérisation des fonds patrimoniaux ce qui limite un peu plus... À voir une fois sur place les projets proposés ! Merci beaucoup en tout cas
- 20/01/20, 19:15 #4En règle générale, garde en tête qu'il n'y a pas de système de fonction publique comme en France en tant que tel.
Les emplois du gouvernement canadiens sont en effet réservés aux citoyens ou résidents permanents mais, pour le reste, c'est plus souple.
Ensuite, si je prends la ville de Montréal par exemple, ils veulent que toute personne qui postule chez eux et qui n'a pas obtenu ses diplômes au Canada, produise une évaluation comparée des études. Mais c'est une exigence spécifique à la Ville de Montréal. Donc à toi de voir les endroits où tu pourrais postuler s'ils ont ce type d'exigence.
- 20/01/20, 19:24 #5
- 21/01/20, 01:32 #6J'ai une amie qui malgré une maîtrise en muséo de l'Université de Montréal a dû quitter le Québec pour l'Ouest en raison du manque de jobs dans les musées au Québec. Maintenant elle est directrice de musée, toujours à l'Ouest. Prépare-toi à ce que ce soit difficile...
Pour les bibliothèques, chez moi (Winnipeg) ce sont des employés de la ville (mais il n'y a pas de concours de la fonction publique en tant que tel) mais tu commences tout en bas de l'échelle au salaire minimum.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.