1. #1
    Avatar de JulietteL15
    Juliette

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis belge en pvt au Canada (Montréal).
    Il y a deux semaines, j'ai un accident de travail (couper un bon morceau de doigt à la trancheuse à viande) qui a nécessité des points de suture en urgence.
    Je suis donc normalement couverte par mon assurance de travail mais pour cela l'hôpital me demande de m'inscrire à la CNESST afin de leur envoyer les factures. Cependant pour m'inscrire en ligne, la CNESST me demande mon numéro d'assurance maladie que je n'ai pas puisque que je n'ai que mon assurance personnelle de voyage. Que dois-je faire?
    Surtout que la plaie s'infecte donc je dois retourner à l'hôpital mais j'aimerais être sûre que je ne devrai rien débourser (ou le moins possible) et que la seconde visite sera toujours comprise dans l'accident de travail.
    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de JulietteL15
    Surtout que la plaie s'infecte donc je dois retourner à l'hôpital mais j'aimerais être sûre que je ne devrai rien débourser (ou le moins possible) et que la seconde visite sera toujours comprise dans l'accident de travail.
    As-tu contacté ton assurance pvt ? Elle aussi pourrait prendre en charge les soins sans doute (mais pas les éventuelles indemnités journalières d'un congé maladie)


  3. #3
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Juliette !

    Ouch désolé de l'apprendre, ça ne devait pas être une très bonne expérience à vivre

    Concernant ta question, tu devrais en parler directement à tes RH qui doivent très probablement connaître la marche à suivre dans ton cas !

    En revanche, tu dis avoir une assurance personnelle, c'est une assurance de pvtiste j'imagine ? Tu sais laquelle ?


  4. #4
    Avatar de TomL9
    Thomas 33 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans le meme cas que toi. Actuellement en pvt j'ai eu un accident de travail le 28 Octobre dernier, j'ai donc du avancer tout les frais d'hôpitaux, qui sont ensuite normalement rembourser par la cnesst ainsi que mes payes payé a 90%(vu que l'accident a eu lieu au travail), mais le soucis c'est que mon chef a des problèmes avec mon dossier étant donné que le n'ai pas d'assurance maladie et le dossier traine toujours.

    J'aimerais savoir comment tu as fait ?

    Merci

  5. #5

    Location
    France
    Messages
    16
    Likes reçus
    13
    Message de TomL9
    Bonjour,

    Je suis dans le meme cas que toi. Actuellement en pvt j'ai eu un accident de travail le 28 Octobre dernier, j'ai donc du avancer tout les frais d'hôpitaux, qui sont ensuite normalement rembourser par la cnesst ainsi que mes payes payé a 90%(vu que l'accident a eu lieu au travail), mais le soucis c'est que mon chef a des problèmes avec mon dossier étant donné que le n'ai pas d'assurance maladie et le dossier traine toujours.

    J'aimerais savoir comment tu as fait ?

    Merci
    Salut, même cas que toi... Arrêt de 6 semaines à cause d'un accident de travail, impossible de m'inscrire sur le site de la CNESST sans numéro d'assurance maladie. Comment as tu fait finalement??
    Je te remercie d'avance, bon courage.

  6. #6

    Location
    France
    Messages
    16
    Likes reçus
    13
    Je me permets de faire un petit récap' de ce qu'il s'est passé pour moi, ça pourra en aider certains!

    Il faut savoir que n'importe qui, peu importe son visa ou statut d'immigration, a droit d'être pris en charge par la CNESST lors d'un accident du travail. Sans numéro d'assurance maladie il est effectivement impossible de faire la demande en ligne, mais il suffit simplement d'imprimer les formulaires de demande et de les faire parvenir par la poste (ou par fax). Le mieux reste encore de les appeler et discuter avec eux sur la procédure!

    Ils sont très réactifs, en quelques jours la demande est traitée. En plus de 90% du salaire, tous les frais (urgences, rdv médicaux, médicament, etc...) sont remboursés. Ils fournissent aussi un numéro d'assurance maladie temporaire qui permet de ne plus avancer l'argent pour les soins ou médicaments, et qui permet aussi à l'employeur de faire ses documents.

    Voilà, en espérant que ça puisse aider les prochains malheureux qui se retrouveront dans la même situation!

    Bon courage!