- 13/03/12, 19:55 #1Bonjour à tous, chers amis pvtistes, futurs pvtistes et autres!!
J'ai décidé d'écrire ce post afin de donner un petit espoir aux MKDE de France qui aimerait venir travailler au Canada. Etant passée par de grands doutes moi-même, j'espère que ces informations pourront en rassurer quelques uns!
En ce qui me concerne: je suis donc MKDE diplômé 2008, j'ai obtenu un pvt 2011 et je vis à Montréal depuis maintenant plus de 10 mois.
Quelques rappels: actuellement, aucun accord n'a encore été signé (bien qu'à l'étude) entre la france et le canada afin de faciliter les démarches d'équivalence de notre diplôme français vers un diplôme de physiothérapeute. Il nous est donc impossible de lancer les démarches en tant que pvtistes puisque notre visa nous empêche d'avoir accès à des études alors que l'obtention de l'équivalence nécessite de suivre cours et stages.
Lors de mes recherches avant d'immigrer, j'avais pu constater que les expériences de kiné français au canada n'était pas fructueuse, souvent suivi d'échec ou de retour en france, etc... mais j'ai eu la chance de trouver un contact français sur place qui m'a guidé afin de pouvoir travailler.
Comme vous le savez surement dejà, vous pouvez en effet travailler en tant que massothérapeute. Les spas sont à mon avis à éviter mais il existe beaucoup de "centres de santé", des genres de petits cabinets où travaillent masso, ostéopathe, nutritionniste etc.. qui sont à la recherche de personne qualifiée dans le domaine de la santé et plus particulièrement les médecines douces. D'autres part, depuis quelques années, les études de massothérapeutes au québec prévoient une spécialisation appelé "kinésithérapie" qui donne en fait la possibilité de travailler de façon manuelle avec des mobilisations classiques, des étirements, des exercices de renforcements musculaires et j'en passe. C'est une aubaine pour nous, car avec notre diplôme d'état, on peut faire reconnaitre nos compétences en massothérapie et en kinésithérapie par des associations professionnelles régies par un ordre en général. Alors certe, cette reconnaissance n'englobe pas toutes nos compétences puisque certaines sont réservées au physiothérapeute (secteur hospitalier, la pédiatrie, la neurologie entre autres) mais cela permet quand même de garder la main à mon avis.
Pour être plus pratique, voici mon parcours:
- récupérer tout votre dossier scolaire auprès de votre IFMK, y compris les programmes de toutes les formations que vous avez pu suivre depuis votre diplôme
- passer la visite médicale pour avoir un pvt qui vous permette de travailler en santé
- à votre arrivée: faire un demande de reconnaissance professionnelle auprès d'une association (comptez environ 280$ pour l'etude du dossier + la cotisation annuelle), j'ai choisi l'Association des thérapeutes en médecine douce (ACTMD) qui me paraissait sérieuse, et pas très chère. Vous trouverez un site internet sur lequel sont précisée les démarches pour la demande, tous les papiers à fournir (copie de diplome, relevé de note...)
- une fois que votre dossier est "accepté" (environ 15 jours pour moi), vous devrez passer une évaluation pratique: pas de panique, une simple séance d'une heure avec un prof comme patient. Mon sujet était "tendinite d'achile chronique". Bon rien de quoi se stresser, on est quand même normalement mieux formé que les kinés qui ont étudiés au québec.
- le monsieur va ensuite remplir une fiche d'évaluation, normalement validée, la transmettre à l'association et vous recevrez en quelques jours votre accréditation pour pouvoir travailler en tant que massothérapeute et kinésithérapeute, ainsi que vos premiers reçus d'assurance, chose très importante, c'est ce qui fera que vos "clients" pourront se faire rembourser les soins s'ils ont une assurance privée (=mutuelle).
Après ça y'a plus qu'a trouver du travail. Plusieurs possibilités: soit vous acheter table et matériel et vous emmenagé une pièce dans votre logement pour travailler.. soit vous louez une pièce dans un centre de santé, soit vous travaillez en tant que travailleur sur appel pour le compte d'un centre de santé (genre de freelance). J'ai choisi la 3eme option: je travaille pour 2 centres différents selon les jours de la semaine, mon activité est 50% de massothérapie (dont environ 70% masso thérapeutique, 30% détente.... on s'y fait je vous assure!) et 50% en kiné (généralement, troubles muscullo squelétiques, lombalgie, cervicalgie, tendinites... plutot des choses chroniques). Je suis formé aux Chaines Physiologiques de Busquet ce qui je vous mentirez pas est un gros avantage, car beaucoup de techniques manuelles, un plan de traitement, une analyse complète...les gens adorent ici!
Comment ça marche pour gagner des sous (car c'est important!!): le centre perçoit le montant total de la séance, en moyenne 65 $ pour une heure de traitement, ensuite il vous reverse un pourcentage de ce montant, en général 45%. Au début, vous travaillerez pas tous les jours, pas toutes les heures, mais ça vous permettra de découvrir votre nouvel environnement. De mon expérience, eu quelques semaines (je pense 2 mois à peu près), j'ai atteind un revenu de 500$/sem en moyenne sans compté les pourboires (et oui! ça fait bizare, mais c'est pareil on s'y habitue). Vous serez considéré comme travailleur autonome par le service des impôts, un vrai facilité par rapport à nos entreprises individuelles qu'on connait bien. En dessous de 33000$ de CA par an, et sous la condition que vous utilisez votre nom propre comme nom d'entreprise, aucun enregistrement n'est nécessaire, aucune cotisation durant l'année, simplement calculer au moment de la déclaration d'impot votre bénéfice réél (soustraire toutes les dépenses liées à votre activité: téléphone cellulaire, transport en commun, assurance si on vous en demande une...).
Bon, je crois que j'en ai deja dit pas mal! Je quitte le québec à la mi-mai 2012 donc si ça peut interresser quelqu'un, je laisse ma place libre dans les 2 centres de santé où je travaille, ils seraient ravi d'accueillir de nouveaux kiné français (car oui, on est bon, il suffit d'avoir un peu de feeling au niveau masso, et surtout de ne pas avoir peur du changement).
Vous pouvez me contacter par MP si vous avez d'autres questions.
Pour en finir avec mon histoire perso: j'ai adoré travailler de cette façon, prendre le temps, accorder plus d'une heure à chaque personne est vraiment ressourçant quand on a pris l'habitude de courir partout. J'ai beaucoup progressé sur mes techniques de massage, et d'ailleur faire du massage thérapeutique m'a aussi convaincu sur ses bien-faits et a vraiment changer ma vision de ma pratique pour toujours... Les séances de kiné sont également très intéressantes car au prix que ça coute, il faut être efficace en 2, voir 3 séances! ca met de gros chalenges!
J'espère avoir donné envi de sauter le pas à certains, certe ce n'est peut etre pas une solution durable (l'équivalence de physio étant surement plus "satisfaisante"), mais pour un passage par ici, ça fait vraiment la job! Alors foncez!
A très bientôt! Et bon courage
-
- 19/03/12, 13:03 #2
- 20/03/12, 15:45 #3
- 06/11/13, 21:44 #4Bonjour ! MKDE depuis 2008, je m'apprête à faire ma demande de PVT. Je voulais déjà faire massothérapeute et me faire agréer par la fédération québécoise des masso-thérapeutes, mais n'étais pas au courant de cette spé kiné ! C'est très très encourageant ! Je vois que tu es de toulouse en plus comme moi ! Tu e rentré sur Toulouse donc ? Pourquoi n'as tu pas choisi de rester à Montréal ? Merci pour ton témoignage en tout cas !
- 20/12/13, 17:53 #5Nous aimerions aussi avoir plus d'infos enzochifon, moi et mon conjoint kiné nous apprêtons a arriver au Quebec et aurions besoin de tes contacts en masso et kiné! Merci
Nous aimerions aussi avoir plus d'infos enzochifon, moi et mon conjoint kiné nous apprêtons a arriver au Quebec et aurions besoin de tes contacts en masso et kiné! Merci
- 18/01/15, 22:13 #6Bonjour Enzo, je suis M-Kiné depuis le 2007 et je travaille depuis le 2013 en France. Je voudrais m'instalée au "territoire français" du Canada avec ma famille donc la culture de la bas est tres intéressant pour nous.
Est-ce que tu as des contacts la bas??
Maintenant je travaille en Corse jusqu'à le fin février.
Je suis aussi diététique et je suis au 5ème année d'ostéopathie.
Merci bien pour toute l'information!!!
Bonjour Enzo, je suis M-Kiné depuis le 2007 et je travaille depuis le 2013 en France. Je voudrais m'instalée au "territoire français" du Canada avec ma famille donc la culture de la bas est tres intéressant pour nous.
Est-ce que tu as des contacts la bas??
Maintenant je travaille en Corse jusqu'à le fin février.
Je suis aussi diététique et je suis au 5ème année d'ostéopathie.
Merci bien pour toute l'information!!!
- 22/03/15, 01:31 #7Bonjour à tous !
Je suis pvtiste, kiné, intéressée par ce que nous indique enzo à savoir se faire certifié massothérapeute spé kiné. cependant je nai pas fait ma visite médicale donc je suis interdite en santé. je pensais pas que la massothérapie etait quand meme considérée comme secteur santé. javais cherché des infos la dessus à l'époque du pvt puis javais rien trouvé. est-ce alors impossible pour moi detre certifié ? je voulais recevoir directement chez moi car jai une piece libre. merci de vos réponses !!! Emma
- 13/06/15, 12:07 #8Salut Emma, je suis kiné comme toi et je suis dans les quotas cette année, mon dossier etant en process.. j'ai répondu au petit questionnaire concernant l'admissibilité au PFSI et apparemment je ne suis pas admissible.. je n'avais pas passé de visite médiacle au préalable..
As tu répondu à ce questionnaire également?
Merci
- 06/09/15, 08:32 #9Bonjour. Merci pour ce message. Pourrais je vous appeler pour avoir plus de renseignements? Tres bonne journee
- 03/09/16, 17:00 #10
- 17/10/18, 09:27 #11J’aimerai faire un PVT au Canada et travailler dans le domaine du paramédical. Je suis kiné en France et je sais qu’il existe des petites équivalence au Québec pour être masseuse. Avez vous des informations sur les démarches ? Merci!
- 17/10/18, 16:22 #12
- 25/05/20, 10:19 #13Je m'appelle HAUER Louis, je suis un jeune français de 20ans et je suis actuellement en études de kinésithérapie, si tout se passe bien jusqu'en avril 2021. J'habite actuellement dans l'Est de la France, dans le département de la Moselle.
Je vous contacte donc car je suis très intéressé et attiré par l'idée de venir au Canada, afin d'y vivre et d'y exercer la profession de kinésithérapeute. J'ai toujours rêvé de venir vivre au Canada, et je dois vous avouer que plus le temps passe, plus je ressens l'envie, et presque le besoin, de découvrir votre pays, et si je pouvais y exercer ma profession, cela serait une opportunité absolument incroyable pour moi.
Pourriez-vous, je vous prie, me donner tous les renseignements nécessaires quant à cette possibilité ?
Et si possible, pourriez-vous également me joindre toutes les démarches administratives à compléter et tous les tests à passer afin de faire de mon rêve une réalité ?
Je vous remercie de tout cœur.
Cordialement
HAUER Louis
- 26/05/20, 00:37 #14
- 26/05/20, 16:21 #15Salut Louis !
J'ai déplacé ton message dans une conversation qui devrait t'intéresser.
Bien qu'elle soit un peu vieille, elle devrait malgré tout t'apporter des pistes intéressantes que tu pourras exploiter
Voici un lien qui devrait également t'intéresser : Explorer une profession - Guichet-Emplois, en y renseignant ton métier, tu auras énormément d'informations utiles à ce sujet !
J'espère que tu trouveras une solution pour réaliser ton rêve
-
- 26/05/20, 17:05 #16Tu trouveras toutes tes réponses sur le site de l'Ordre MK de France ou du Québec, il y a tout un article sur l'accord ARM France-Québec. Je peux d'ores et déjà te dire que si tu n'as qu'un D.E, celui-ci ne te permettra pas d'exercer en tant que physio. Au mieux tu pourras être thérapeute en réadaptation ou massothérapeute après avoir monté un dossier complet décrivant les études etc...
Si tu as fait un master à l'université d'Amiens ou Grenoble tu es éligible à l'ARM mais devras également monter un dossier détaillé pour avoir le droit de bosser en tant que physio.
Pour le reste du Canada, tu devras passer par un processus d'équivalence long et coûteux qui ne vaut pas forcément le coup si tu pars sur du court terme (PVT par exemple).
Dans tous les cas, tu trouveras les réponses à toutes tes questions en fouillant sur les sites de l'Ordre de chaque province et sur le site de l'ACORP.
Je te conseille également de bien te renseigner sur les conditions d'exercice qui n'ont rien à voir avec la France et peuvent être déroutantes pour un kiné français... Donc avant de te lancer dans ces longues démarches, je te conseillerais d'abord d'aller au Canada y vivre un temps pour voir si ça peut te plaire et après lancer le processus d'équivalence si tu es sûr de vouloir rester.
Bon courage
-
- 26/05/20, 19:48 #17
- 17/01/25, 21:25 #18Salut tout le monde, j'ai trouvé un article sur ce sujet, c'est la plateforme Remplajob qui a interrogé un kiné installé à Montréal (il est québécois). Il permet de mieux comprendre le processus d'équivalence France > Québec, les différents statuts de la profession au Québec. Le kiné parle aussi de l'orga de son cabinet, le parcours patient, ses charges, etc.
exercer au québec | kinésithérapeute | Remplajob
J'espère que ça pourra aider !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.