1. #1
    Avatar de Louise3353
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai une lettre d'introduction au PVT valable jusqu'à début octobre 2022 (obtenue initialement en juillet 2019, puis reconduite jusqu'à début octobre 22 suite aux annonces d'extension des lettres d'introduction).

    Actuellement en cdi en France, je voudrais savoir s'il est possible de me rendre au Canada pour valider mon PVT pour 2 ans (faire un un court séjour d'une semaine ou deux) avant octobre 2022, en étant dans l'optique de retourner au Canada en 2023 pour vivre mon PVT?
    Est-ce que cela pose problème à la douane de valider son PVT sur un séjour si court, et revenir quelques mois plus tard pour s'y installer?

    J'ai bien conscience que je vais ainsi "perdre" quelques mois de PVT mais pas d'autres options possibles pour l'instant...

    Merci par avance pour vos retours,

    Bonne journée / soirée

  2. #2

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Bonjour,

    La réponse courte est oui.
    La réponse longue est celle-ci:

    Oui, tu peux faire un aller-retour pour valider ta LI et revenir plus tard MAIS…

    - il te faudra tout de même une assurance et la durée de ton PVT sera en fonction de la durée de ton assurance. Tu risques donc de payer des mois d’assurance « pour rien »;

    - À moins de changement dans les restrictions/exigences liées à la COVID-19 d’ici là, il faudra venir vacciné et subir un test de dépistage à l’arrivée, mais surtout s’isoler pour attendre le résultat. Ça peut prendre 1, 2, 3 jours voir plus. Tu ne pourras probablement pas, par exemple, arriver au Canada un lundi et repartir le lendemain. Il faudra planifier un budget hébergement en conséquence.