Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse. Désolé je suis encore un peu perdu ;(
1- Donc pour la TPS et TVQ je dois la facturer au client et ensuite je dois payer des taxes dessus? Je dois remettre la totalité à Revenu Québec ou je vais être seulement taxé sur une partie?
La TPS/TVQ ne font pas partie de ton chiffre d’affaire à proprement dit. Tu les factures aux clients et tu les remets au gouvernement. C’est tout.
C’est comme lorsque tu achètes un pantalon disons 100$ au Québec, le commerçant te facture les taxes (15$ donc 115$ sur la facture au total), mais le 15$ ça ne va pas dans ses poches à lui…Il le remet à l’Etat (chaque mois ou chaque trimestre il fait le total de ce qu’il a perçu en tout comme taxes à ses clients durant sa période).
2- Imaginons que je gagne 80K de bénéfice (sans aucune dépense personnelle) combien je vais devoir reverser en impôt en %?
Je suis allé sur votre lien de Revenu Québec et je ne comprends pas grand chose...
Comme j’ai dit, l’impôt au Canada est progressif. Le taux d’imposition change à différent paliers. Les tables sont clairement expliquées ici:
https://www.desjardins.com/ressource...=1618859155000.
Donc les premiers 45 105$ gagnés, le taux d’imposition est de 15%.
Ensuite, ça monte à 20% jusqu’à 90 200$.
Ça c’est pour l’impôt provincial. Après il faut ajouter l’impôt fédéral :
Les taux d'imposition canadiens pour les particuliers - année courante et années passées - Canada.ca
Tu as des exemples de calcul dans le lien que je t’ai mis plus haut.
Grosso modo ça, après leur déclaration de revenu il faudra tenir compte de l’abattement, des déductions, des crédits, cotisations RRQ, RQAP, AE, etc. pour le calcul final, mais ça tu pourras voir avec le logiciel ou ton comptable.
Je te rajoute le lien vers la calculatrice:
https://www.calculconversion.com/cal...ts-quebec.html