1. #1
    Avatar de Missusadream
    Pauline 36 ans

    Location
    Grumesnil - (76440)
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider

    Je travaille en France pour une compagnie canadienne basée à Toronto en tant que modératrice web. Taff que j'ai commencé en 2017 quand je résidais à Vancouver en tant que RP. Depuis je reçois mes salaires via Paypal, mes fiches de paie par email et je déclare tous mes revenus en France.

    La comptable de la société m'a envoyé cela hier : "Parfait, je ne savais pas dans quel pays vous aviez déclaré vos revenus.
    Oui, si tel est le cas, je vous retirerai du système de paie canadien à partir du 1er mars et continuerai à vous payer par paypal.
    Vous surveillerez ensuite votre propre revenu et nous n'émettrons plus de T4A, sauf que vous avez toujours jan & fév 2022 pour 2022 T4A.
    Vous recevrez un e-mail de votre montant, au lieu d'un talon de paie.".

    Est-ce une bonne idée de "se retirer du système de paie canadien"? Je ne me rends pas vraiment compte de ce que cela pourrait ou non engendrer...
    Est-ce que cela change quoi que ce soit pour ma déclaration d'impôts? Est-ce que je suis alors considérée comme "travailleur indépendante"?
    Est-ce déconseillé vu que je vais faire un renouvellement de ma carte RP dans les mois qui viennent et envisage de revenir vivre au Canada dans les 2 prochaines années? Cela a-t-il un quelconque impact?
    Et ne plus avoir de fiches de paie pourrait-il être "risqué"?

    Merci et très belle journée à tous,
    Pauline

  2. #2

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Je comprends rapidement à la lecture de ton message que puisque tu ne résides plus en Canada, ta société ne peut plus t’émettre de T4A, puisque c’est réservé aux travailleurs autonomes au Canada.

    Par contre, elle pourrait tout de même t’émettre un T4A-N.
    Est-ce une bonne idée de "se retirer du système de paie canadien"?
    Cette phrase veut simplement dire que cette société va te considérer comme une travailleuse autonome étrangère et non canadienne (résidente).
    Est-ce que cela change quoi que ce soit pour ma déclaration d'impôts? Est-ce que je suis alors considérée comme "travailleur indépendante"?
    Mais tu l’es déjà, travailleuse indépendante! Puisque tu n’as jamais reçu de T4, mais bien un T4A de la part de cette société.

    T4 -> pour les salariés
    T4A -> pour les travailleurs indépendants au Canada
    T4A-NR -> pour les travailleurs indépendants à l’étranger
    Est-ce déconseillé vu que je vais faire un renouvellement de ma carte RP dans les mois qui viennent et envisage de revenir vivre au Canada dans les 2 prochaines années? Cela a-t-il un quelconque impact?
    Le statut d’immigration n’a rien à voir avec le fisc. Aucun lien.
    Et ne plus avoir de fiches de paie pourrait-il être "risqué"?

    Quels risques?

    Tu n’as jamais eu de fiche de paie à proprement dit. Les fiches de paies sont uniquement pour les salariés. Ce que tu as reçu c’est des fiches pour services payés à un travailleur autonome (ce que tu as toujours été).