1. #1
    Avatar de GanalleG
    Ganaëlle 32 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    J'arrive en janvier pour faire le PVT à Montreal, je suis perdue quand à l'utilisation d'un numéro de TVA pour facturer en Belgique.

    Je m'explique

    Je vais enlever mon adresse de la Belgique ( pas de possibilité de me domilicilier chez mes parents ) je vais donc juste laisser une adresse pour le courrier mais je ne serais donc pas domiciliée en Belgique. Je travaille actuellement avec un numéro de TVA intracommunautaire ( SMART / Productions Associés ), je ne pourrais donc plus l'utiliser je suppose vu que je vais devoir me dédomiciliée de la Belgique le temps de mon PVT.

    Néanmoins j'aurais toujours des clients Belge à facturer, ma question est donc comment je peux faire ?

    Je peux prendre un numéro de TVA canadien lorsque j'arrive, et continuer à facturer du Canada des clients Belges? Comment cela se passe du coup, que ce soit pour la TVA, les taxes, les frais, les impôts belge / canadien ?

    Mon objectif est de prendre un mi-temps au Canada et continuer de travailler pour des clients Belge en Freelance ( graphiste )

    Ma deuxième question est : si je prend un numéro de TVA canadien pourrais-je également essayer de continuer de rester au Canada apres mes 1 ans de PVT ?

    Merci d'avance pour toutes ces questions, je suis perdue

    Belle journée / soirée à tous!

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de GanalleG
    Ma deuxième question est : si je prend un numéro de TVA canadien pourrais-je également essayer de continuer de rester au Canada apres mes 1 ans de PVT ?
    Bonjour,

    La TVA n'existe pas au Canada. Ça s'appelle la TPS.

    Pour répondre à ta question, la facturation n'a aucun lien avec ton statut d'immigration. Si tu souhaites rester au Canada après ton année de PVT, il faut soit trouver un employeur pour faire un permis de travail fermé, soit demander la résidence permanente.

    Larousse

  3. #3
    Avatar de GanalleG
    Ganaëlle 32 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    La TVA n'existe pas au Canada. Ça s'appelle la TPS.

    Pour répondre à ta question, la facturation n'a aucun lien avec ton statut d'immigration. Si tu souhaites rester au Canada après ton année de PVT, il faut soit trouver un employeur pour faire un permis de travail fermé, soit demander la résidence permanente.

    Larousse
    Bonjour!
    Merci pour ta réponse!
    Mais pour facturer ca ne pose pas du coup de problème que je sois en PVT, sans domicile en Belgique mais bien au Canada?

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de GanalleG
    Bonjour!
    Merci pour ta réponse!
    Mais pour facturer ca ne pose pas du coup de problème que je sois en PVT, sans domicile en Belgique mais bien au Canada?
    Non, ça n'a pas de lien en fait.