- 03/11/22, 23:52 #1Bonjour!
J'arrive en janvier pour faire le PVT à Montreal, je suis perdue quand à l'utilisation d'un numéro de TVA pour facturer en Belgique.
Je m'explique
Je vais enlever mon adresse de la Belgique ( pas de possibilité de me domilicilier chez mes parents ) je vais donc juste laisser une adresse pour le courrier mais je ne serais donc pas domiciliée en Belgique. Je travaille actuellement avec un numéro de TVA intracommunautaire ( SMART / Productions Associés ), je ne pourrais donc plus l'utiliser je suppose vu que je vais devoir me dédomiciliée de la Belgique le temps de mon PVT.
Néanmoins j'aurais toujours des clients Belge à facturer, ma question est donc comment je peux faire ?
Je peux prendre un numéro de TVA canadien lorsque j'arrive, et continuer à facturer du Canada des clients Belges? Comment cela se passe du coup, que ce soit pour la TVA, les taxes, les frais, les impôts belge / canadien ?
Mon objectif est de prendre un mi-temps au Canada et continuer de travailler pour des clients Belge en Freelance ( graphiste )
Ma deuxième question est : si je prend un numéro de TVA canadien pourrais-je également essayer de continuer de rester au Canada apres mes 1 ans de PVT ?
Merci d'avance pour toutes ces questions, je suis perdue
Belle journée / soirée à tous!
- 04/11/22, 03:09 #2Bonjour,
La TVA n'existe pas au Canada. Ça s'appelle la TPS.
Pour répondre à ta question, la facturation n'a aucun lien avec ton statut d'immigration. Si tu souhaites rester au Canada après ton année de PVT, il faut soit trouver un employeur pour faire un permis de travail fermé, soit demander la résidence permanente.
Larousse
- 06/11/22, 18:23 #3
- 06/11/22, 18:49 #4
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.