1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut,

    je viens d'arriver à Montréal et je me demande si je n'ai pas fait une connerie!!! Je viens d'être diplômée en marketing (DESS) et vu que je n'avais pas de possibilités d'embauche à l'issue de mon stage de fin d'études à la Société Générale, j'ai décidé d'avoir une expérience au Canada. Je suis partie sur un coup de tête et hier en allant au Salon de l'emploi un français qui est à Montréal depuis un bon moment m'a dit que j'aurais beaucoup de mal à trouver un boulot dans ma branche vu que mon diplôme n'est vraiment reconnu ici. Il m'a conseillé de m'inscrire à des cours à l'université de Montréal. Seulement, je viens d'en finir avec les études et je n'ai pas vraiment envie de reprendre. J'aimerais avoir des conseils d'autres personnes qui ont migré au Canada après leurs études.
    Là, je me dis que si je ne trouve vraiment pas dans ma branche, je vais faire un petit boulot pendant 6 mois et je rentrerai en France mais j'ai peur d'avoir du mal à trouver un boulot en France si je reste trop longtemps sans travailler dans ma branche.

    SVP, donnez-moi des conseils, j'ai vraiment besoin d'aide.

    Merci.

  2. #2

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    concernant ta branche, je peux pas vraiment te renseigner.

    par contre une chose que tu ne sais peut etre pas.
    Je pense que tu es en PVT ?
    Les pvtistes n'ont pas le droit de suivre des cours a l'université avec ce type de visa.
    A moins de suivre un cours privé et de claquer beaucoup !!!!! de $, tu ne pourras pas prendre de cours.

    je sais qu'il y avait une fille a l'anaem qui galerait dans le domaine du marketing mais ca ne doit pas etre une généralité (tk j'espere pour toi).
    essai de te renseigner dans differents organismes avant de te decourager.

    va voir a l'anaem (tres sympa), un CLE pas loin de chez toi. Encore une autre idée, contact une boite de marketing pour un entretien de renseignement et explique ton cas, ils te donneront peut etre des conseils.

  3. #3

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci pour les conseils Cédric,
    je vais aller à l'ANAEM cet après-midi. J'espère qu'ils pourront m''aider.

  4. #4

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    de rien
    bonne chance dans tes recherches et surtout lache pas (j'ai jamais vu une bretonne lacher quand ca allait pas... sont tetue ces fille la).

  5. #5

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Je suis d'accord faut surtout pas que tu laisses tomber et je te souhaite bonne chance !

  6. #6

    Messages
    52
    Likes reçus
    4
    Coucou Nadege!
    Je viens d arriver montréal moi aussi pour avoir une expérience dans mon domaine d etude qui est l environnement! Jai obtenu un DESS en science de l environnement!
    Cependant quelques jours apres etre arrivée plusieurs personnes m'ont dit qu 'l était assez difficile de travailler au canada sans premiere experience et en sachant que les diplomes ne sont pas vraiment reconnu!
    Chose que je ne savais pas quand j étais en france car en france je m étais renseignée et on m avait parlé des accords franco canadien et de la reconnaissance des diplomes!
    Moi aussi je suis un peu pomé, loin de tout sans savoir si je vais vraiment arrivée a avoir une expérience professionnelle dans mon domaine.
    Mais quand je reflechi je me dis que jai la chance d etre dans un autre pays d avoir reussi a franchir le cap du départ et que meme si je bosse pas dans mon domaine ja vais essayé de bosser ailleurs pour pouvoir profiter a fond de cette superbe expérience tout en sachant que ca va pas etre facile que les coups de cafards vont etre nombreux surtt seule et loin de tous ses proches!!
    N hésite pas a me contacter en privé je pense qu on pourrait s entraider moralement !!

  7. #7

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos encouragements. Ca fait vraiment plaisir. Je suis allée à l'ANAEM cet après-midi et j'ai rdv avec un conseiller le 11 avril pour refaire mon cv et voir les possibilités d'emploi dans ma branche. Apparemment, ils ont des offres d'emploi réservées strictement aux membres inscrits et organisent régulièrement des conférences avec des employeurs québécois et des entrepreneurs français installés à Montréal. En attendant, je vais travailler dans un coffee shop et continuer mes recherches de mon côté.

    Merci encore Cédric pour l'info et pas de souci, je reprends du poil de la bête en bonne bretonne!!! Je ne vais pas lâcher et au pire, si je ne trouve vraiment pas, je tâcherai de profiter de l'expérience et de visiter ce beau pays.

    Jess, je serai ravie de prendre contact avec toi. Tu peux me joindre sur ma boîte msn: [email protected]. Au plaisir de discuter avec toi.

    Merci encore à tous pour votre soutien!

  8. #8
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    salut,

    perso j'ai fais la meme chose que toi, je suis parti a montreal en janvier apres avoir bouclé mon master en securite internationale.

    Depuis que je suis arrivé ici j'ai rien trouvé dans ma branche meme si j'ai des pistes pas trop mal, mais apres tout le but de voyager n'est il pas de voir autre chose, de decouvrir qqe chose qu'on apprend nulle part, une experience de vie quoi!!

    Pour ma part je ne me fait aucun doute sur le fait que tu trouveras qqe chose dans ta branche en rentrant en France, alors profite a fond de cette experience, et savoure chaque instant car quand tu vas rentrer en France et bosser avec ton pti rythme pepere, tu vas surement repenser avec nostalgie a ces moments que tu passes en ce moment a montreal!!!

    Si tu as besoin de reconfort on peut toujours aller boire une mousse ensemble, ca fait toujours du bien au moral!!!

    Profite a fond et a bientot peut etre