Hi everybody!!
J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouver de réponse claire, ni sur le FAQ, ni sur le Wiki.
Je suis encore en France, et, mon PVT en poche (ou plutôt sur mon ordi

), je commence à rechercher du taf. Sur la lettre de motiv', je précise que j'ai un PVT, et que je suis prêt à arriver au Canada as soon as it comes up, etc.
Par bonheur, ma candidature à un poste de prof de Français à Ottawa à attirer l'attention d'un employeur, qui ma répondu aujourd'hui très exactement ceci:
"Il semblerait que pour un employeur canadien cela soit plus compliqué que prévu d'embaucher un employé issu d'un pays étranger. Il m'appartient en effet de démontrer que je ne suis pas dans la possibilité de recruter un citoyen canadien ou un résident permanant offrant des services identiques. Or cela n'est pas le cas. Je suis donc au regret de vous informer qu'il n'y aura pas de suite à votre demande."
Ce à quoi je lui ai répondu:
Je suis en effet au courant de cet état de fait. Cependant, j'ai assisté il y a quelques semaines à une réunion d'information sur l'immigration au Canada organisé par l'ambassade du Canada en France. Il y a été précisé que dans le cas d'un visa "Vacances-Travail" (Work and Travel Visa, visa que je possède, même si ceci n'est pas clairement indiqué sur le papier que je vous ai transmis), l'employeur n'a pas à fournir cette justification. En effet, ce programme Vacances-Travail est un échange entre ressortissant des deux pays: si un Français est accueilli au Canada, en contrepartie un Canadien est reçu en France. Cet accord part ainsi du principe que je ne prend pas la place d'un ressortissant Canadien, du moins pas plus qu'un autre ne prend la mienne en France. Du coup, il n'y a pas de justification à fournir dans ce cadre là.
J'ai bien raison? Je ne lui ai pas raconté n'importe quoi?
Quelqu'un aurait-il déjà rencontrer une situation de ce genre?
Si je suis dans le vrai, où pourrais-je trouver un justificatif officiel de ce que je lui annonce (article officiel, etc.: je cherche depuis plus d'une heure et nada, rien sur l'article de loi qui pose le partenariat PVT -
https://www.international.gc.ca/canada-europa/france/canadafrance/accordmobilite-fr.asp)?
Merci beaucoup de vos éclairages!!
Sylvain