- 03/04/08, 18:27 #1Hi everybody!!
J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouver de réponse claire, ni sur le FAQ, ni sur le Wiki.
Je suis encore en France, et, mon PVT en poche (ou plutôt sur mon ordi ), je commence à rechercher du taf. Sur la lettre de motiv', je précise que j'ai un PVT, et que je suis prêt à arriver au Canada as soon as it comes up, etc.
Par bonheur, ma candidature à un poste de prof de Français à Ottawa à attirer l'attention d'un employeur, qui ma répondu aujourd'hui très exactement ceci:
"Il semblerait que pour un employeur canadien cela soit plus compliqué que prévu d'embaucher un employé issu d'un pays étranger. Il m'appartient en effet de démontrer que je ne suis pas dans la possibilité de recruter un citoyen canadien ou un résident permanant offrant des services identiques. Or cela n'est pas le cas. Je suis donc au regret de vous informer qu'il n'y aura pas de suite à votre demande."
Ce à quoi je lui ai répondu:
Je suis en effet au courant de cet état de fait. Cependant, j'ai assisté il y a quelques semaines à une réunion d'information sur l'immigration au Canada organisé par l'ambassade du Canada en France. Il y a été précisé que dans le cas d'un visa "Vacances-Travail" (Work and Travel Visa, visa que je possède, même si ceci n'est pas clairement indiqué sur le papier que je vous ai transmis), l'employeur n'a pas à fournir cette justification. En effet, ce programme Vacances-Travail est un échange entre ressortissant des deux pays: si un Français est accueilli au Canada, en contrepartie un Canadien est reçu en France. Cet accord part ainsi du principe que je ne prend pas la place d'un ressortissant Canadien, du moins pas plus qu'un autre ne prend la mienne en France. Du coup, il n'y a pas de justification à fournir dans ce cadre là.
J'ai bien raison? Je ne lui ai pas raconté n'importe quoi?
Quelqu'un aurait-il déjà rencontrer une situation de ce genre?
Si je suis dans le vrai, où pourrais-je trouver un justificatif officiel de ce que je lui annonce (article officiel, etc.: je cherche depuis plus d'une heure et nada, rien sur l'article de loi qui pose le partenariat PVT - https://www.international.gc.ca/canada-europa/france/canadafrance/accordmobilite-fr.asp)?
Merci beaucoup de vos éclairages!!
SylvainDernière modification par Mat ; 03/04/08 à 19:11.
- 03/04/08, 19:09 #2AnonymeJe pense que le gars n'a pas compris que tu avais déjà un permis de travail car ça c'est dans le cas où ton employeur fait une demande de permis de travail pour toi.
As-tu mis ton adresse française sur ton cv?si oui, je pense que c'est ça le problème, les employeurs ne comprennent que tu as déjà ton permis. Le mieux c'est quand même d'être sur place pour faire ses recherches
- 03/04/08, 19:13 #3Il t'a répondu pour le permis de travail... Effectivement pour que l'employeur puisse embaucher un travailleur étranger il faut qu'il démontre au RHC (Ressources Humaines du Canada) qu'il ne peut pas embaucher un canadien.
Mais dans ton cas, tu as déjà un permis de travail donc il peut t'embaucher.
- 03/04/08, 19:16 #4L'employeur n'a en effet rien à prouver puisque tu possède déjà un permis de travail ouvert. L'employeur devrait prouver que tu ne prends pas la place d'un canadien uniquement pour te faire obtenir un permis de travail.
- 03/04/08, 20:12 #5Une petite précision tout de même, qui resterait à confirmer cependant :
Une amie enseignante s'est trouvé dans la même situation, qu'elle fut en pvt au départ ou résidente permanente maintenant. Il ne s'agit plus d'une question générale d'immigration mais plutôt de fonctionnement des universités : je ne te recrute que si je n'ai personne - dans mon pool existant d'enseignants - qui puisse faire la job.
Je suis incapable de dire si c'est pareil dans toutes les universités, si c'est une règle ou une loi fédérale ou autre, mais généralement c'est typiquement le genre de pratique qui se généralise étant donné le caractère mobile des enseignants... En clair il faut s'introduire dans un réseau et faire sa place petit à petit...
Cela étant dans ton cas Syl.sab si le probleme de ton contact est effectivement purement administratif (crainte de devoir faire une demande de permis de travail pour toi) tu as bien fait d'insister et de lui faire cette précision.
- 03/04/08, 22:57 #6En fait, ce que j'ai oublié de dire dans mon premier message, c'est que je lui avait faxé mon PVT (sur ça demande, il a donc bien compris que j'étais en France, et que j'avais un permis de travail).
J'ai insisté, en effet, mais j'aimerais trouver un texte officiel qui prouve mon propos. Personne n'a des infos sur le sujet? Ou personne connaîtrait quelqu'un qui pourrait appuyer mon propos?
Aussi, petite précision, l'employeur n'est pas une université, mais un organisme privé (je pense d'ailleurs que c'est beaucoup plus facile de trouver un poste de prof dans le privé que le public).
Merci à tous de vos réponse, mais j'en espère d'autres!!
- 07/04/08, 16:22 #7Bon, pour ce qui se retrouve dans le même cas que moi (je ne le souhaite pas!!), sachez que l'ambassade du Canada en France m'a confirmé que l'employeur n'a pas besoin de prouver quoi que ce soit:
"Le permis de travail sera "ouvert", c'est-à-dire valide pour l'ensemble du Canada et pour tout emploi ou série d'emplois pendant sa validité. Un employeur canadien pourra vous embaucher sans autre formalité, et sans obtenir un Avis sur le marché du travail de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC)."
J'ai envoyé ça vendredi en fin d'aprèm, et lundi midi j'avais ma réponse!!!Dernière modification par Marie ; 12/04/10 à 11:53.
- 07/04/08, 16:32 #8Nan, vraiment, il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour ce qui est du PVT à ce sujet.
Il n'y a pas de "préférence nationale" concernant le PVT.
Au pire, envoyez les conditions.
Mais faut juste leur dire que vous avez déjà un visa temporaire, et que votre permis est ouvert à tout type d'emploi, sans discrimination à l'encontre des étrangers.
Mais vous rencontrerez peu ce problème, en particulier en faisant du porte à porte (moins quand on envoi le CV de France...)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.