Discussion: Tutoiement et recherche d'emploi
- 09/04/08, 15:55 #1J'arrive à Montréal le 6 mai prochain, et je suis en train de chercher un job depuis la France. Jusqu'à présent, je n'avais pas eu beaucoup de réponses ou alors des réponses du style "Recontactez-nous une fois arrivé".
Et là, une réponse avec entretien téléphonique prévu. Lorsque j'envoie des emails de candidature, j'utilise le vouvoiement. Mais cette personne m'a répondu en me tutoyant dans le mail. Que dois-je faire? Comment me comporter lors de l'entretien téléphonique et dans les mails de réponse? Tutoiement, vouvoiement ???
Je n'ai pas trouvé de réponse claire en cherchant avec le mot-clef "tutoiement". Désolé si j'ai mal cherché.
Merci d'avance.
- 09/04/08, 17:27 #2Moi pour mon premier job
Lors de l'entretiens j'ai vouvoyé mon patron mais, dès le premier jour c'est lui qui est venu me dire de le tutoyer
Ça s'est fait tout naturellement, te pose pas trop de questions
Les gens sont très sympa ici, fais comme tu as l'habitude de faire,
tu verras il te le dira s'il veut que tu le tutoies
Bye Pascaline
- 09/04/08, 17:34 #3
- 09/04/08, 18:21 #4Commence pas le vouvoyer en effet, même si ici le tutoiement est de mise ca évitera qu'il se dise "pour qui il se prends celui la!"
perso ici je tutoie les quebecois et je vouvois les francais au debut car on ne sais jamais depuis quand la personne est la. Vos mieux etre trop poli que pas assez.
bon courage pour ton entretien. N'oublie pas que les francais ont tendance a parler tres vite, avec le stress on accelere alors pense a ralentir un peu ton debit de parole a la minute. Surtout que tu seras au tel et qu'il ne pourra pas "lire" ton nom verbal (ou presque pas car le ton de la voix joue).
- 09/04/08, 19:04 #5Je suis assez d'accord : tout le monde m'a tutoyée quand je suis arrivée mais je vouvoyais par prudence. Le jour ou ils en ont marre ils te demandent des les tutoyer Le vouvoiement évite généralement de se planter lol Au pire si jamais ils ont du mal avec le vouvoiement, ils mettent ça sur le compte de ton statut de français donc pas de problème
- 10/04/08, 09:36 #6Merci pour toutes vos réponses. J'ai suivi vos conseils.
J'ai utilisé le vouvoiement et mon interlocuteur m'a tutoyé. Ca ne s'est pas trop mal passé, même si au final la réponse a été négative. J'avais parcouru les sections du forum traitant des entretiens et je m'étais préparé au genre de questions que l'on allait me poser, mais ça surprend tout de même un peu. Ca ressemble à un mini examen oral - qui aura quand même duré 45min - avec pas mal de questions techniques.
Une partie de l'entretien s'est déroulée en anglais.
Voilà, je vais pouvoir continuer à chercher en espérant que d'autres employeurs me proposeront ce type d'entretien.
- 10/04/08, 09:44 #7
- 10/04/08, 09:59 #8Moi j'utilise la formule 'on me tutoie, je tutoie'. Si c'est la première lettre que j'écris, je vouvoie, par politesse, si on me répond en tutoiement, j'hésite pas.
Au Québec, ils sont habitués à se tutoyer, ya pas comme en France une certaine barrière psychologique qu'on nous inculque depuis la plus tendre enfance.
Je précise quand même que j'ai fais deux entretiens de stage en utilisant le tutoiement et j'ai été choisi pour un et pour l'autre, il avait peur que je m'ennuie, donc pas de soucis à se faire le tutoiement ça passe bien
Bon courage pour tes recherches
- 10/04/08, 10:10 #9Merci pour vos encouragements et merci d'avoir partagé vos expériences.
- 10/04/08, 19:57 #10Je suis d'accord avec chat.too.ee, en général je m'adapte à mon interlocuteur : je tutoie qui me tutoie et je vouvoie qui me vouvoie...
Il faut pas oublier qu'au Québec on se tutoie souvent entre personne en dessous de 30 ans, de même qu'entre personne du même âge environ, et de même classe sociale. Le tutoiement est une marque de reconnaissance d'appartenance à un même groupe, une forme sympathique de se rappeller qu'on est juste des êtres humains.
Le vouvoiement est parfois perçu comme une marque de condescendance, genre "je te méprise, donc je te vouvoie", de type "on a pas élevé les cochons ensemble", c'est un peu l'inverse de la France où c'est le tutoiement qui semblerait déplacé...
- 10/04/08, 20:38 #11Je ne connais pas encore le tutoiement québécois mais ici je n'apprécie pas beaucoup.
J'ai un boss qui se permet de tutoyer les plus jeunes dont moi-même alors qu'on le vouvoie. Par contre il ne le fait pas avec ma responsable. Un collègue trouvait ça normal car c'était une forme de respect ; peut-être bien mais personnellement le respect va dans les 2 sens et je n'aime pas qu'on se permette de me tutoyer de cette façon sans qu'il y ait réciprocité !
En plus je travaille dans l'enseignement supérieur et l'établissement dans lequel je me trouve à une politique très particulière en matière de hiérarchie que je n'aime pas du tout.
Si je suis amenée à faire des lettres de candidature au Québec et bien j'utiliserai le vouvoiement. Si on doit se tutoyer par la suite, pas de problème ! Idem pour moi je m'adapte à mon interlocuteur.
Si le tutoiement québécois est comme l'a dit Blast "une forme d'appartenance à un même groupe", alors tant mieux !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.