- 20/05/10, 17:41 #21
- 20/05/10, 17:55 #22Je suis parfaitement d'accord avec toi et c'est aussi mon "problème". Être trop honnête ou droit, ça apporte son lot de déconvenue en entretien ou dans le job en question. J'en ai fait l'amère expérience au tout début (en France comme au Canada).
J'ai donc un peu adapté mon message en entretien et ça passe bien mieux maintenant. Je n'exagère pas, mais je parle de projets ou de choses très proches qui pourraient me valoriser à ses yeux. Surtout, je pose aussi des questions liées au poste afin de montrer que je m'y intéresse vraiment (au job comme à l'organisation). Au final, c'est bien plus un entretien convivial qu'un exercice de question-réponse.
Quand à mon anglais, je dis la vérité sans me dévaloriser. En gros : "Je ne suis pas un parfait bilingue, cependant dans mon précédent poste, j'avais des clients anglophones pour X raisons [à décrire] avec qui je correspondais soit par écrit, soit par téléphone." Et j'admettais aussi que certains accents me bloquaient mais que je n'abandonnais pas, de même qu'au final, la conclusion était la suivante : "Mon anglais écrit et oral est donc fonctionnel et je suis capable de m'adapter avec pour objectif que le client soit satisfait et que tout soit clair entre nous à la fin".
Jusqu'à présent, en tout cas et grâce à cela, j'ai toujours passé le cap du 1er entretien, et même du second (quand il y en a en tout 3). C'est juste la finale où sur plusieurs candidats, ben, je fais parti des "recalés".
Mais je ne changerais pas. Autant cela peut être idiot parce qu'on trouve moins rapidement un job qu'un autre, autant je pense sincèrement que c'est une chose qui nous définit et dont on doit en être heureux.
Courage donc !Dernière modification par Zifnab Hydre ; 20/05/10 à 17:58.
- 20/05/10, 18:58 #23Salut,
Je tenais à vous dire que sur le site emploi quebec, ils vous expliquent comment faire votre CV suivant les type de poste que vous cherchez.
Il y a quelques exemples et vous propose des cv fonctionnels, chronologiques, ...
De quoi satisfaire plus d'un pour savoir comment construire le sien.
https://emploiquebec.net/guide/fr/e3_cv.htm
Un petit détail qu'ils ne rajoutent pas pourtant, c'est par exemple que l'on est pas limité à la monopoage par exemple comme en France.
Décrire en détails les activités que vous avez réalisé pour chaque mission est préféré.
Donc faire deux bonnes pages, prouvent que vous avez de quoi derrière tout ça.
Et puis autre chose que pour ma part je trouve assez important, c'est indiquer les équivalences d'études. Comprenez par inversement que si un Quebecois postule en France et dit qu'il a fait le CEGEP et un DEC technique, l'employeur risque de le regarder avec des yeux de merlan fris à ne rien comprendre.
Perso j'ai indiqué ce à quoi ça correspondrait en études quebecoises histoire de leur donner un aperçu de votre niveau.
Pour savoir les equivalences, ça se trouve très facilement sur le net.
Voilà, j'espère que ça vous aidera un p'tit peu...
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- 02/09/11, 14:03 #24Bonjour à tous!
J'aurais voulu savoir, j'étais un CDD d'un mois l'été dernier comme aide soignante mais je suis tombée malade au bout d'une semaine et j'ai passé le reste du mois en arrêt maladie... . Dans mon CV je mets que j'ai bossé une semaine ou un mois du coup ? Sachant que vu le nombre d'interim l'été, ça n'est même pas sur que mon employeuse se rappelle de moi...
Bref comme c'est un peu ma seule expérience professionnelle je trouve que ça fait un peu léger... ^^'
J'ai aussi fait pas mal de stage en milieux hospitalier vu que je suis en formation infirmière et j'hésitais à en parler...
Enfin bon, si certains d'entre vous ont des conseils à me donner, je suis preneuse !
- 02/09/11, 14:07 #25Bien sûr qu'il faut parler de tes stages : c'est une expérience professionnelle ! Surtout si tu n'as pas grand chose d'autre à mentionner...
- 02/09/11, 14:28 #26en même temps, tu as que 19 ans, donc c'est normal que tu aies pas un CV de 7 pages
donc il est important de valoriser toutes tes expériences, surtout les stages !
par contre pour la semaine d'intérim en été, tu dois mettre que une semaine.
pour les valoriser, détaille les tâches (toujours avec des verbes d'action : gérer, participer etc)
- 02/09/11, 15:10 #27Merci pour vos conseils, ça m'aide a y voir plus clair !
Je vais essayer de faire quelque chose de potable avec tout ça...
- 28/06/12, 20:43 #28Tite question bête mais j'imagine qu'on peut pas tout mettre sur un résume ? Perso je vais chercher en priorité un boulot alimentaire avant de penser à quoi que ce soit. Mais si je mets toutes les expériences que j'ai pu faire sur mon resume ça fait trois ou quatre pages, surtout que certaines expériences c'était du taf au black comme dishwater, poseur de clim (je bossais en weekends dans l'entreprise de mon père), ou technicien informatique (je posais des cablages réseau pour l'entreprise d'un pote). Je sais que ce sont des compétences que j'ai mais comment je les communique sur mon résume ? A la limite je peux les mettre mais si après je veux faire cashier ou bosser dans un call center ? Ca va être compliqué...
Si j'ai bien compris il ne faut pas mentir sur ces expériences mais plutôt mettre en avant des compétences qui pourront être utiles pour le poste que l'on veut ?
- 29/06/12, 00:33 #29salut
oui c'est ça : tu mets tout.
et tu détailles ce que tu faisais, ce que tu as apporté.
en début de CV, tu peux aussi faire un 'résumé' ou 'profil' avec un regroupement de tâches/compétences.
Bon courage
- 29/06/12, 16:15 #30Ok je crois voir comment faire cette partie resume en fonction du poste recherché. Plus qu'un mois avant le grand saut j'ai intéret a etre pret. Et j'ai vu que certains impriment des cartes de visite, ca vous semble une bonne idée ?
Dernière modification par Jeremy971 ; 29/06/12 à 16:18.
- 30/06/12, 00:31 #31
- 30/07/12, 12:27 #32Bonjour à tous!
J'arrive pour commencer mon PVT le 14 septembre sur vancouver! Je souhaite effectuer des petits boulots pour pouvoir bouger un maximum et du coup je n'avais pas l'intention d'avoir de cv mais vu ce que je lis j'ai l'impression qu'il m'en faut un.
Si oui, faut il que je le fasse traduire en anglais?? en gros je veux faire du fruitpicking, nanny, woofing....
Merci pour vos réponses!
Je pars seule et ne suis pas contre trouver des compagnons alors si certains d'entre vous arrivent quasi en même temps que moi ou d'autres déjà sur places qui on des plans pour bouger je suis op!
- 11/03/13, 15:57 #33Bonjour à tous,
Voila je pars pour Toronto samedi, sans boulot ni logement donc je peaufine mon CV avant de partir.
Mon but est dans un premier temps de trouver un job, peut importe le' nature de celui ci, mon but étant vraiment de me faire une première exp canadienne, pour pouvoir éventuellement passer à autre chose car j'ai un bac+ 3 dans le commerce (du bois), mais mes bases en anglais sont fragiles!
Pour la rédaction de mon CV, une question se pose : Que mettre en entête ?? je veux juste quelque chose de générale et directe genre 1 phrase simple et concise en anglais. J' avais mis en entête "French worker research jobs" mais on m'a dit que worker ne se disait pas, et est ce que le fait d’être francais va me porter avantage ou préjudice?
Merci de votre aide les Pvtistes!!!!!!!!!
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- 11/03/13, 17:03 #34Perso je me suis fait plusieurs CV "type" et le celui que je vais donné lors de mes recherches de travail "alimentaire" : j'ai mis en entête : Employé polyvalent"
En dessous j'ai mis une phrase qui montre les qualités utiles dans n'importe quel taf : dynamique, motivé, autonome et bon relationnel, le truc basique quoi...mais qui dénote avant tout le fait de "vouloir travailler et l'envie de s'investir peut importe le taf !)
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