1. #21
    Anonyme
    Message de Blast
    On s'entend qu'on parle ici de ceux qui cherchent "n'importe quel type d'emploi" comme l'annonce le titre de la discussion...
    en effet, autant pour moi

  2. #22
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Message de Mister Alex
    Je comprend maintenant pourquoi, je n`arrive pas a trouver du travail. Je déteste mentir,tricher depuis que je suis tout petit. La semaine dernière pour un job de plongeur le gars me demande si j`ai de l`expérience, donc j`affirme que non, mais que j`apprend vite, et que travailler le soir tard ne me dérange pas. Je n`ai pas été retenu, de même pour un job en call-center, j`ai dis que mon anglais n`était pas top. Après il y`a des jobs que je refuse de faire par principe, genre Herbalife, vous endoctrinez les gens en leur vendant du rêve. Et puis par la suite ils se retrouvent avec un paquet de produit à revendre dans leur grenier. Solliciter aussi les vieux de 90 ans au téléphone pour leur vendre des revues sur 5 ans, alors ca c`est le pire, je trouve ca limite scandaleux, je me suis cassé au bout de deux semaines.

    L`Ethique pour moi est ultra importante dans mon mode de vie, mais j`ai l`impression qu`être honnête dans ce monde ne paie pas.

    Ca me suit depuis l`école, enfin bref il vaut mieux trimer noblement, plutôt que de surnager honteusement.
    Je suis parfaitement d'accord avec toi et c'est aussi mon "problème". Être trop honnête ou droit, ça apporte son lot de déconvenue en entretien ou dans le job en question. J'en ai fait l'amère expérience au tout début (en France comme au Canada).

    J'ai donc un peu adapté mon message en entretien et ça passe bien mieux maintenant. Je n'exagère pas, mais je parle de projets ou de choses très proches qui pourraient me valoriser à ses yeux. Surtout, je pose aussi des questions liées au poste afin de montrer que je m'y intéresse vraiment (au job comme à l'organisation). Au final, c'est bien plus un entretien convivial qu'un exercice de question-réponse.

    Quand à mon anglais, je dis la vérité sans me dévaloriser. En gros : "Je ne suis pas un parfait bilingue, cependant dans mon précédent poste, j'avais des clients anglophones pour X raisons [à décrire] avec qui je correspondais soit par écrit, soit par téléphone." Et j'admettais aussi que certains accents me bloquaient mais que je n'abandonnais pas, de même qu'au final, la conclusion était la suivante : "Mon anglais écrit et oral est donc fonctionnel et je suis capable de m'adapter avec pour objectif que le client soit satisfait et que tout soit clair entre nous à la fin".

    Jusqu'à présent, en tout cas et grâce à cela, j'ai toujours passé le cap du 1er entretien, et même du second (quand il y en a en tout 3). C'est juste la finale où sur plusieurs candidats, ben, je fais parti des "recalés".

    Mais je ne changerais pas. Autant cela peut être idiot parce qu'on trouve moins rapidement un job qu'un autre, autant je pense sincèrement que c'est une chose qui nous définit et dont on doit en être heureux.

    Courage donc !
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 20/05/10 à 17:58.

  3. #23
    Avatar de gagouillou
    Gaëlle 38 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    11
    Salut,

    Je tenais à vous dire que sur le site emploi quebec, ils vous expliquent comment faire votre CV suivant les type de poste que vous cherchez.
    Il y a quelques exemples et vous propose des cv fonctionnels, chronologiques, ...
    De quoi satisfaire plus d'un pour savoir comment construire le sien.

    https://emploiquebec.net/guide/fr/e3_cv.htm

    Un petit détail qu'ils ne rajoutent pas pourtant, c'est par exemple que l'on est pas limité à la monopoage par exemple comme en France.
    Décrire en détails les activités que vous avez réalisé pour chaque mission est préféré.
    Donc faire deux bonnes pages, prouvent que vous avez de quoi derrière tout ça.

    Et puis autre chose que pour ma part je trouve assez important, c'est indiquer les équivalences d'études. Comprenez par inversement que si un Quebecois postule en France et dit qu'il a fait le CEGEP et un DEC technique, l'employeur risque de le regarder avec des yeux de merlan fris à ne rien comprendre.
    Perso j'ai indiqué ce à quoi ça correspondrait en études quebecoises histoire de leur donner un aperçu de votre niveau.
    Pour savoir les equivalences, ça se trouve très facilement sur le net.

    Voilà, j'espère que ça vous aidera un p'tit peu...


  4. #24
    Avatar de Scampi38
    Maud 32 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    264
    Bonjour à tous!
    J'aurais voulu savoir, j'étais un CDD d'un mois l'été dernier comme aide soignante mais je suis tombée malade au bout d'une semaine et j'ai passé le reste du mois en arrêt maladie... . Dans mon CV je mets que j'ai bossé une semaine ou un mois du coup ? Sachant que vu le nombre d'interim l'été, ça n'est même pas sur que mon employeuse se rappelle de moi...
    Bref comme c'est un peu ma seule expérience professionnelle je trouve que ça fait un peu léger... ^^'
    J'ai aussi fait pas mal de stage en milieux hospitalier vu que je suis en formation infirmière et j'hésitais à en parler...
    Enfin bon, si certains d'entre vous ont des conseils à me donner, je suis preneuse !

  5. #25
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 088
    Likes reçus
    5 693
    Bien sûr qu'il faut parler de tes stages : c'est une expérience professionnelle ! Surtout si tu n'as pas grand chose d'autre à mentionner...

  6. #26
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    en même temps, tu as que 19 ans, donc c'est normal que tu aies pas un CV de 7 pages
    donc il est important de valoriser toutes tes expériences, surtout les stages !
    par contre pour la semaine d'intérim en été, tu dois mettre que une semaine.
    pour les valoriser, détaille les tâches (toujours avec des verbes d'action : gérer, participer etc)

  7. #27
    Avatar de Scampi38
    Maud 32 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    264
    Merci pour vos conseils, ça m'aide a y voir plus clair !
    Je vais essayer de faire quelque chose de potable avec tout ça...

  8. #28
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Tite question bête mais j'imagine qu'on peut pas tout mettre sur un résume ? Perso je vais chercher en priorité un boulot alimentaire avant de penser à quoi que ce soit. Mais si je mets toutes les expériences que j'ai pu faire sur mon resume ça fait trois ou quatre pages, surtout que certaines expériences c'était du taf au black comme dishwater, poseur de clim (je bossais en weekends dans l'entreprise de mon père), ou technicien informatique (je posais des cablages réseau pour l'entreprise d'un pote). Je sais que ce sont des compétences que j'ai mais comment je les communique sur mon résume ? A la limite je peux les mettre mais si après je veux faire cashier ou bosser dans un call center ? Ca va être compliqué...

    Si j'ai bien compris il ne faut pas mentir sur ces expériences mais plutôt mettre en avant des compétences qui pourront être utiles pour le poste que l'on veut ?

  9. #29
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    oui c'est ça : tu mets tout.
    et tu détailles ce que tu faisais, ce que tu as apporté.
    en début de CV, tu peux aussi faire un 'résumé' ou 'profil' avec un regroupement de tâches/compétences.
    Bon courage

  10. #30
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Ok je crois voir comment faire cette partie resume en fonction du poste recherché. Plus qu'un mois avant le grand saut j'ai intéret a etre pret. Et j'ai vu que certains impriment des cartes de visite, ca vous semble une bonne idée ?
    Dernière modification par Jeremy971 ; 29/06/12 à 16:18.

  11. #31
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    des cartes de visite ? hum ... non je vois pas... surtout pour un job alimentaire

  12. #32
    Avatar de nanon
    marion 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    J'arrive pour commencer mon PVT le 14 septembre sur vancouver! Je souhaite effectuer des petits boulots pour pouvoir bouger un maximum et du coup je n'avais pas l'intention d'avoir de cv mais vu ce que je lis j'ai l'impression qu'il m'en faut un.
    Si oui, faut il que je le fasse traduire en anglais?? en gros je veux faire du fruitpicking, nanny, woofing....
    Merci pour vos réponses!
    Je pars seule et ne suis pas contre trouver des compagnons alors si certains d'entre vous arrivent quasi en même temps que moi ou d'autres déjà sur places qui on des plans pour bouger je suis op!

  13. #33
    Avatar de tontonjojo
    Joris 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Voila je pars pour Toronto samedi, sans boulot ni logement donc je peaufine mon CV avant de partir.

    Mon but est dans un premier temps de trouver un job, peut importe le' nature de celui ci, mon but étant vraiment de me faire une première exp canadienne, pour pouvoir éventuellement passer à autre chose car j'ai un bac+ 3 dans le commerce (du bois), mais mes bases en anglais sont fragiles!

    Pour la rédaction de mon CV, une question se pose : Que mettre en entête ?? je veux juste quelque chose de générale et directe genre 1 phrase simple et concise en anglais. J' avais mis en entête "French worker research jobs" mais on m'a dit que worker ne se disait pas, et est ce que le fait d’être francais va me porter avantage ou préjudice?

    Merci de votre aide les Pvtistes!!!!!!!!!


  14. #34
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Message de tontonjojo
    Bonjour à tous,

    Voila je pars pour Toronto samedi, sans boulot ni logement donc je peaufine mon CV avant de partir.

    Mon but est dans un premier temps de trouver un job, peut importe le' nature de celui ci, mon but étant vraiment de me faire une première exp canadienne, pour pouvoir éventuellement passer à autre chose car j'ai un bac+ 3 dans le commerce (du bois), mais mes bases en anglais sont fragiles!

    Pour la rédaction de mon CV, une question se pose : Que mettre en entête ?? je veux juste quelque chose de générale et directe genre 1 phrase simple et concise en anglais. J' avais mis en entête "French worker research jobs" mais on m'a dit que worker ne se disait pas, et est ce que le fait d’être francais va me porter avantage ou préjudice?

    Merci de votre aide les Pvtistes!!!!!!!!!
    Perso je me suis fait plusieurs CV "type" et le celui que je vais donné lors de mes recherches de travail "alimentaire" : j'ai mis en entête : Employé polyvalent"
    En dessous j'ai mis une phrase qui montre les qualités utiles dans n'importe quel taf : dynamique, motivé, autonome et bon relationnel, le truc basique quoi...mais qui dénote avant tout le fait de "vouloir travailler et l'envie de s'investir peut importe le taf !)

Page 2 sur 2 1 2