1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    je suis un peu perdue dans la rédaction de mon cv!
    Dans les conseils que vous donnez, il semble qu'il soit très important de préciser quel est le métier que l'on veut faire, nos objectifs de carrière, etc... Or, personnellement, dans un premier temps, j'aimerais juste trouver du boulot!

    Je constate en lisant la discussion "quel job voulez vous exercer" que je ne suis pas la seule à répondre "peu importe"...
    Mais dans ce cas, que mettre sur le cv? Quelqu'un pourrait-il m'aider??
    Est-ce qu'il faut faire plusieurs cv adaptés aux types d'emplois pour lesquels on va postuler (vendeuse, serveuse, prof, heuuu...)?
    En fait, j'aimerais surtout trouver un boulot dans l'enseignement du français, ou dans le doublage de films, j'imagine que pour ça il faut faire un cv adapté... Mais je ne peux pas mettre en titre "professionnel du doublage" ou "professeur" parce que ce serait mensonger, je ne suis qu'une petite étudiante en lettres et en théâtre... Alors que faire??
    Si quelqu'un peu m'aider... merci!!!
    Bises à tous
    Caroline

  2. #2

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Il me semble en effet que c'est important là-bas (en France aussi maintenant) de présenter un CV en rapport avec le job pour lequel tu postules... Donc tu fais des CVs type: une pour serveuse, un pour prof de français etc.
    C'est chiant, mais bon y'a pas forcément 36choses à changer

    Bon, je ne suis pas encore sur place, les gens étant déjà au Canada te répondront mieux que moi

  3. #3
    Avatar de mgprod
    Fred 41 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Hello
    Je suis un peu dans le même mais néanmoins je pense que Nolwenn à raison il faut mieux personnaliser un minimum tout n'ai pas à changer enfin j'espère sinon ça va etre laborieux...

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Fais plusieurs CV c'est la meilleure solution. Un clibé vendeuse, un autre commis de bureau par exemple, etc.

  5. #5

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    On pourrait faire un workshop CV tous ensemble à Montréal pour se motiver...dans un bar ou un lieu plus calme.
    Qu'en dites-vous?

    A bientôt.

    Nico

  6. #6

    Messages
    53
    Likes reçus
    4
    Je suis un peu dans le même cas que Caroline, je ne pas sais pas quoi mettre dans mon cv, j'ai quelques compétences, mais pas suffisamment pour me les approprier (métier à part entière). En plus, un cv "québécois" étant différent d'un "français", je rame un peu pour savoir si les mots que j'emploie sont corrects, si la mise en page et le contenu sont acceptables. Effectivement, mettre en place une rédaction collective pourrais être intéressante.
    Mon autre souci, c'est que j'aimerais trouver un boulot avant de partir, histoire de me sentir (un peu) rassurée.
    En tout cas, bravo et merci pour ce site
    Biz à tous
    Sophie

  7. #7
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    salut
    je réactive ce post, parce que je me pose aussi cette question de savoir quoi mettre dans un cv pour un job alimentaire.
    Je veux bien faire un cv adapté à chaque poste, mais difficile de le remplir quand on n'a jamais travaillé dans le domaine. Bon on peut parfois se servir de certaines expériences en tirant un peu... Mais qu'avez-vous mis alors dans "l'objetcif" ?? ou est-ce que dans le cas d'un cv pour un job temporaire, ne vaut-il pas mieux ne pas mettre d'objectif ? on va pas dire qu'on rêve d'être vendeuse si ce n'est pas le cas...

    Voilà, je suis curieuse de savoir comment vous avez fait !
    Merci d'avance
    sylvie

  8. #8

    Messages
    53
    Likes reçus
    4
    Coucou Chichi76,
    Je reviens d'un PVT d'un an à Montréal. En partant de France, mon cv n'était toujours pas correcte. J'ai pris rendez-vous à l'AMPE-Citi (sortie du métro Berri-Uqam). En deux jours, l'intervenante a pris soin de nous expliquer les différences de méthode de recherche d'emploi, nous avons pris le temps la deuxième journée de construire et rédiger un cv en fonction de nos ambitions et surtout, de faire des cartes de visites (pour des petites jobbines, c'est presque mieux).
    Tu peux les contacter à ton arrivé sur le sol québécois, ils sont super, et ils prennent le temps de se pencher sur ton cas si tu as des soucis.
    Bon courage!


  9. #9
    Avatar de catoun
    Sinxay

    Messages
    61
    Likes reçus
    20
    Salut Sophie63,
    C'est intéressant ce que tu nous dis pour les cartes de visites.
    Limite je commencerais bien à en faire en France avant.

    Peux-tu nous dire vite fait ce que tu mettais dessus (emploi recherché ?, expérience ?,etc...) ? Et est-ce une carte par type d'emploi ?

  10. #10
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    Message de Sophie63
    Coucou Chichi76,
    Je reviens d'un PVT d'un an à Montréal. En partant de France, mon cv n'était toujours pas correcte. J'ai pris rendez-vous à l'AMPE-Citi (sortie du métro Berri-Uqam). En deux jours, l'intervenante a pris soin de nous expliquer les différences de méthode de recherche d'emploi, nous avons pris le temps la deuxième journée de construire et rédiger un cv en fonction de nos ambitions et surtout, de faire des cartes de visites (pour des petites jobbines, c'est presque mieux).
    Tu peux les contacter à ton arrivé sur le sol québécois, ils sont super, et ils prennent le temps de se pencher sur ton cas si tu as des soucis.
    Bon courage!
    Oui, il me semble avoir vu qu'ils proposaient des séances de formations bien interessantes, mais je crois qu'ils ne sont qu'à Montréal et que ça dure une semaine... Et moi je n'y reste que 5 jours ! Je vais me renseigner quand même.

    Pour les cartes de visite, c'est une super idée ! Merci !

  11. #11

    Messages
    53
    Likes reçus
    4
    Hello!
    Oui, en effet, une carte de visite est un moyen de laisser ses coordonnées facilement. Le mieux, c'est d'en faire plusieurs. De mon côté, j'en ai fait trois différentes, pour trois types d'emploi que je convoitais. Il ne faut pas mettre beaucoup d'infos, son champ de compétences ou métier recherché, ses coordonnées (j'avais mis mon adresse à Montréal, mais j'ai déménagé plusieurs fois, du coup, mes cartes n'étaient plus valable. En même temps, surtout pour commencer, les employeurs aiment voir qu'on a une adresse), mail et téléphone (soit un cellulaire, soit un fixe avec un répondeur), sans oublier votre nom et prénom. Il ne faut pas en mettre des tonnes, après, il faut qu'elle soit belle simple et claire, faut accrocher le regard
    En ce qui concerne l'AMPE-Citi, je ne sais pas s'il y en a dans les autres villes, je pensais qu'il y en avait à Québec, mais je peux me tromper. En tout cas, ma formation a durée deux jours seulement. Peut-être que ça a changé, mais je ne suis pas au courant. Je te conseille quand même de la faire Chichi76, si tu restes 5 jours sur Montréal, essaye de les contacter d'avance pour avoir des renseignements.
    J'espère vous avoir aidé!


  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    A noter que sur vos CV: ne mettez pas de mail se terminant pas .fr
    Ca ne fait pas très sérieux...
    De même que hotmail => MSN messenger => Moins de sérieux
    Enfin, une adresse comme petitlapinou03, c'est pas top...
    Pensez donc à créer des adresse avec .ca par exemple (ex: yahoo.ca) avec vos noms et prénoms.


  13. #13
    Avatar de Brice2095
    Brice 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Bonjour a tous.

    Bon ba ca fait plaisir de voir que l’on est pas seul dans la mouise.
    Moi non plus, je n’ai aucune idée du style d'emploi que je veux faire, je veux simplement trouver un job qui me permet de survivre. En plus je compte me déplacer tous les 3 mois alors rien de sérieux, Mc Do, facteur si ca existe, chauffeur, laveur de carreaux... rien de bien spécial... alors s'il faut faire un CV complet et spécifique pour dire pourquoi on veut faire cuire des steaks chez MC Do et qu'elle est notre avenir, je pense que l'on va prendre le responsable pour un nul.
    Par exemple, dire que l'on aime cuire les steaks, c'est notre passion et que l'on voit un bon avenir dans l'entreprise avec comme objectif de passer à l'étape du dessus en tant que chauffeur de frite... c'est un peu prendre les gens pour des … enfin voila.:triste:

    Alors a mon avis le cou des petites cartes de visite me semble bien vu.
    Voici quelque chose d’intéressant pour les petits budgets.

    https://pvtistes.net/forum/les-dossiers-de-pvtistes-net/27860-trouver-du-travail-au-canada.html

    La carte de visite
    Vous l'aurez compris, le réseautage tient une place prépondérante au Canada et dans certains domaines, il vous sera indispensable d'avoir une carte de visite.

    Si vous parvenez à rencontrer des gens qui travaillent dans votre domaine, il faudra faire en sorte qu'ils se souviennent de vous et qu'ils pensent à vous lorsqu'ils entendront éventuellement parler d'une offre qui pourrait vous intéresser.

    Vous pouvez faire appel à un imprimeur ou si votre budget ne vous le permet pas, à une société qui proposent des cartes de visites gratuites (au verso de la carte, une petite pub pour ladite société apparaîtra) comme par exemple Vista Print ou encore DCP.

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Je vais vous parler rapidement de mon expérience.

    Partie à 20ans là-bas, je n'avais pas une expérience professionnelle très importante. En même temps, c'était utile, ça n'était que des petits boulots depuis l'âge de 16-17ans (serveuse, babysitting, stages, hotesse d'accueil....).
    Du coup, moi j'ai mis toutes mes expériences professionnelles.
    Selon les cibles où j'allais, je développais plus mes fonctions dans l'entreprise du secteur où j'allais postuler
    Ex: pour un boulot de vendeuse (je n'avais pas fait ça en France), j'ai insisté sur:
    - mon boulot d'hôtesse pour les contacts avec la clientèle (politesse, aisance à parler avec le public, souriante, ....)
    - mon boulot de serveuse: rapidité, organisation, resister à la pression
    Bref, des trucs à la con qui servent...
    Pour mon boulot de serveuse: J'ai blindé mon premier boulot de serveuse (sur qu'est-ce que je faisais là-bas (ex: servir des verres, préparation de dessert....)
    - Par ailleurs, je pense qu'il peut être utile pour les petits boulots de mettre toutes vos expériences pro de petits boulots. Ca prouve que vous ne réchignez pas à la tâche et que vous avez fait peut-être des tâches ingrates par le passé...

    En revanche, je n'ai jamais fait de lettre de motivation, on ne m'en a jamais demandé. Heureusement d'ailleurs... C'est plus l'entretien d'embauche qui passe et là, et bien il faut développer de la tchatche...
    Si vous faites un métier en contact avec le public, dites que vous aimez ça, que vous êtes plutôt ouvert, pas timide et que, vu que vous êtes nouvel arrivant dans le pays (ils s'en rendent rapidement compte), ça vous fait entrer en contact avec les gens donc c'est plaisant...
    Pour faire cuir un steack, bah faut expliquer que vous aimez bien la cuisine.... (bon ok pour un macdo, c'est pas top...

    Petit conseil: un jour, allant déposer un CV dans un magasin de fringues que je croisais au détour d'une rue (donc au hasard), la nana dans le magasin m'a pris mon CV et m'a posé deux questions: pourquoi un magasin d'habit, pourquoi ce magasin en particulier. Bien sûr, je me suis retrouvée un peu comme une gourde... J'avais vraiment choisi le magasin totalement au hasard dont j'ai été incapable de lui dire pourquoi (je lui ai dit que j'aimais bien les fringues de la boutique, mais bon, c'était un mytho et en plus, elle a bien vu que mon style vestimentaire n'avait rien à voir avec...). Donc même si vous entrez pour déposer un CV quelque part, toujours avoir un mini discours tout prêt sur les motivations de faire cet emploi...

    Le pire en entretien (pour vendeuse) a quand même été la question: "Où vous voyez-vous dans 6 mois?" alors que je rentrais en France 5 mois plus tard....
    La réponse qui t'élimines de fait (mais en même temps, tous les autres racontaient des mythos): "Bah en France...."
    Lors de ce même entretien, il y a eu des questions super sales du type: Vous vous faites un super pote au boulot, mais vous vous apercevez au bout d'un moment qu'il vole des articles: vous faites quoi.
    On était en entretien collectif, je n'ai pas répondu, mais les autres, c'était:
    "je le dénonce directe"
    "s'il vole, c'est que ça n'est pas un ami, donc je le dénonce"
    "J'essaye de savoir pourquoi il vole et j'essaye de le convaincre d'arrêter"
    ...
    Seuls ceux qui ont répondu la 1ère ou la 2nde question ont été retenus...
    Bonne ambiance. J'étais contente de pas être retenue...
    Dernière modification par Marie ; 23/02/10 à 13:00.


  15. #15
    Avatar de Brice2095
    Brice 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    En clair Marie, pour les petits boulots, un petit mensonge ne fait pas de mal, faut simplement savoir se vendre, au pire t'en a pour 2 mois et tu annonces que tu parts car t'aime plus ce que tu fais.
    Mais si ca concerne un boulot bien précis, mieux vaut être sérieux et préparer son entretien plus sérieusement ainsi que son CV.

    PS: merci de dire que ta pas fais de lettre de motivation, j'hésitais àen faire une et en plus ca me gonflait donc merci maintenant je sais que je pourrai m'en sortir sans cette lettre.

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Attention: j'ai dit que j'avais pu mentir sur mes motivations... En revanche, je n'ai pas menti sur mon CV.... Il vaut mieux éviter de dire que tu as de l'expérience dans le métier de serveur alors que ça n'est pas le cas....
    Même si c'est un "petit boulot", et comme tous les petits boulots, ça nécessite une petite formation. Et même si l'on t'en fais une sur place, je pense qu'ils captent assez vite que tu as déjà bossé ou non pour le secteur...
    De plus, les "capacités/qualités requises..." que je foutais sur mon CV étaient réelles (ou du moins on m'a payé pour faire ces tâches...), c'est juste que j'étais plus précise sur le boulot... Dire que t'es serveuse, c'est juste. Montrer les capacités que tu as (ex: préparer un capuccino est quelques chose d'importante au Canada pour bosser dans les trucs type starbucks ou autre...) en précisant les tâches que tu faisais, c'est ça ce que j'entend par "blinder" son CV.
    Bien sûr, tu peux peut-être "étirer" tes expériences pro (genre au lieu de dire j'ai bossé 2 mois dans une brasserie, tu dis que tu y as bossé 5-6mois), mais selon moi, il ne faut pas inventer des expériences pro (surtout qu'ils demandent souvent les références et les contacts d'anciens employeurs) que tu n'as pas faite car ils peuvent le griller (pas toujours, mais ça peut arriver)

    Il m'est arrivé en effet de mentir sur mes motivations (ex: j'adore les fringues que vend Guess...) ou de voir des gens mentir en entretien: mais ça, c'est pas la même chose que mentir sur ton expérience pro.

    J'avais bien aimé d'ailleurs: lors du même entretien dont je parlais plus haut (donc un entretien collectif pour un boulot de vendeuse) qui était quand même assez fou: les gens ne mentaient pas, mais en faisaient parfois des tonnes.
    Illustration: ils nous demandent: "si on fait un bilan dans 6 mois. combien de fois aurez-vous été en retard (comme je l'ai dit, la ponctualité est super importante)".
    D'un tempérament plutôt en retard (j'avais quand même failli être en retard à l'entretien...) je leur ai fait un petit mensonge en disant: 1 fois oui, ça pourrait m'arriver: ma maison prend feu, mon réveil se fait manger par un canari..
    Mais certains étaient: "Mais moi, je n'arrive jamais en retard, j'arrive au moins 25 minutes en avance". Bon, certes, des gens sont comme ça... Ensuite, la personne qui a dit ça est arrivée juste après moi limite en courant devant la boutique (l'entretien devait commencer 5-6 minutes après, et moi je me disais que j'étais en retard....)....
    Mais bon, ça passe auprès de certains employeur...
    Faut peut-être pas en faire trop non plus (j'arrive au moins 3 heures en avance ), mais bon, en rajouter un peu, ça passe apparemment)

  17. #17
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Je comprend maintenant pourquoi, je n`arrive pas a trouver du travail. Je déteste mentir,tricher depuis que je suis tout petit. La semaine dernière pour un job de plongeur le gars me demande si j`ai de l`expérience, donc j`affirme que non, mais que j`apprend vite, et que travailler le soir tard ne me dérange pas. Je n`ai pas été retenu, de même pour un job en call-center, j`ai dis que mon anglais n`était pas top. Après il y`a des jobs que je refuse de faire par principe, genre Herbalife, vous endoctrinez les gens en leur vendant du rêve. Et puis par la suite ils se retrouvent avec un paquet de produit à revendre dans leur grenier. Solliciter aussi les vieux de 90 ans au téléphone pour leur vendre des revues sur 5 ans, alors ca c`est le pire, je trouve ca limite scandaleux, je me suis cassé au bout de deux semaines.

    L`Ethique pour moi est ultra importante dans mon mode de vie, mais j`ai l`impression qu`être honnête dans ce monde ne paie pas.

    Ca me suit depuis l`école, enfin bref il vaut mieux trimer noblement, plutôt que de surnager honteusement.
    Dernière modification par Mister Alex ; 20/05/10 à 17:20.

  18. #18
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Non Alex, de l'éthique professionnelle, c'est une belle qualité tant pro que personnelle d'ailleurs. Perso je n'ai jamais travaillé pour des marques auxquelles je n'adhère pas, et plus le temps passe, plus j'ai le luxe de travailler pour des clients dont j'apprécie le travail. Et je viens de refuser un second entretien pour un boulot justement parce que je me sentais pas en phase avec le recruteur et ce qu'il proposait. Un jour où l'autre, ça paiera, alors n'abandonne pas cette valeur.

    En revanche, arrondir les angles sur ton CV, gonfler un peu les expériences que tu as, ce n'est pas mentir, c'est juste savoir se vendre. Il faut que la personne que tu as en face de toi aies envie de t'avoir dans son équipe, que tu lui montres que tu es "le meilleur produit", comme quand tu fais tes courses et que tu choisis un pot de confiture plutôt qu'un autre. Ne dis pas que ton anglais est pas top, dit que tu fais beaucoup d'efforts et que tu aies très à l'aise au téléphone. Tu as dit ce qu'il fallait pour le job de plongeur, et si tu n'as pas été retenu, c'est peut-être parce qu'en effet, ils ont choisi quelqu'un avec une expérience.

    Message de Mister Alex
    Je comprend maintenant pourquoi, je n`arrive pas a trouver du travail. Je déteste mentir,tricher depuis que je suis tout petit. La semaine dernière pour un job de plongeur le gars me demande si j`ai de l`expérience, donc j`affirme que non, mais que j`apprend vite, et que travailler le soir tard ne me dérange pas. Je n`ai pas été retenu, de même pour un job en call-center, j`ai dis que mon anglais n`était pas top. Après il y`a des jobs que je refuse de faire par principe, genre Herbalife, vous endoctrinez les gens en leur vendant du rêve. Et puis par la suite ils se retrouvent avec un paquet de produit à revendre dans leur grenier. Solliciter aussi les vieux de 90 ans au téléphone pour leur vendre des revues sur 5 ans, alors ca c`est le pire, je trouve ca limite scandaleux, je me suis cassé au bout de deux semaines.

    L`Ethique pour moi est ultra importante dans mon mode de vie, mais j`ai l`impression qu`être honnête dans ce monde ne paie pas.

    Ca me suit depuis l`école, enfin bref il vaut mieux trimer noblement, plutôt que de surnager honteusement.

  19. #19
    Anonyme
    Séb y a qd même une grosse différence entre "gonfler un peu ses expériences" et mettre en évidence ses meilleures réalisations et les compétences acquises dans chaque expérience. Je trouve que gonfler les expériences, c'est justement prétendre avoir fait plus que ce qui a été réalisé en réalité donc quelque part c'est mentir sur ses capacités. Les employeurs ne seront pas dupes pendant une période d'essai si au final le candidat est moins compétent qu'il ne l'a fait savoir...

    On peut très bien être honnête mais savoir très bien se vendre.

  20. #20
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Message de Jerry
    Séb y a qd même une grosse différence entre "gonfler un peu ses expériences" et mettre en évidence ses meilleures réalisations et les compétences acquises dans chaque expérience.
    On s'entend qu'on parle ici de ceux qui cherchent "n'importe quel type d'emploi" comme l'annonce le titre de la discussion... Donc il s'agit surtout de trouver un job alimentaire - vente, logistique, manoeuvre, livraison... - Donc "mettre en avant ses meilleurs réalisations" c'est assez difficile. Il faut surtout convaincre quelqu'un de te faire confiance.

    Message de Jerry
    On peut très bien être honnête mais savoir très bien se vendre.
    C'est exactement ce que j'ai dit et je n'ai pas incité Alex à mentir, mais à valoriser son CV.

Page 1 sur 2 1 2