1. #21
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    S'il n'y a pas d'ordre professionnel il doit simplement appeler le monde et envoyer les CV. C'est dingue car mon chéri il se fait encore contacter parfois mais il travaille le métal et a fait un cours pour ça donc il a une valeur ajoutée par rapport à ceux qui sont recrutés par le bassin (cad sans aucune formation ils apprennent sur le tard). Bien sur il faut que le monde comprennent que son école ce n'est pas du théorique tout le temps... Bref. De mon expérience il n'aurait qu'à aller voir le monde. Courage il va trouver même si en ce moment ça l'air calme le milieu. Ça fera du nettoyage de gens non fiables ?!:screwy: ah et je confirme depuis un an il a change trois fois d'entreprise (je peux vous exposer les raisons plus tard si vous le souhaiter) mais là il a un place assez régulière. Donc en tant que français hum... Pas paniquer lol ici c'est nor-mal

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #22
    Avatar de tinker
    dah 10 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    bonjour à tous,

    Je suis couvreur zingeur en france qui a appris sur le tas donc pas de diplome.
    j'ai été pvtiste il y a quelques années mais à l'époque je venais du tertiaire, depuis mon retour en france je me suis entre temps reconverti dans le batiment (couverture zinguerie).
    J'aimerai bien avoir des avis, témoignages sur le metier de couvreurs :
    - gestion de la saisonnalité du metier : que font les couvreurs pendant la periode creuse, periode où on recrute le plus, ...
    - " habitudes " et conditions de travail : il est vrai qu'en france niveau sécurité on ne s'attache pas souvent par exemple sont ils plus a cheval niveau securité, ...
    - des exemples de parcours d'immigrés qui ont réussi a travaillé dans la couverture

    Tout ca parce que l'idée de repartir m'installer en tant que couvreur me trotte un peu dans un coin de la tete

    merci

  3. #23
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Hum durant la saison creuse tu es au chômage , niveau sécurité ils sont à cheval mais bien sur ça dépend de toi si ta vie n'est pas importante tu feras comme certains et ne t'attacheras pas sinon je pense que tu peux intégrer le marché facilement car ils prennent aussi du monde sans diplôme. Voilà pour ce que je sais!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #24
    Avatar de tinker
    dah 10 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse Elainec,
    tu as l'air de bien connaître le secteur du batiment
    euh .... si si je tiens à ma vie et à mes deux petits enfants mais c'est vrai qu'aujourd'hui je me vois mal faire autre chose j'adore mon metier et sinon être au chômage pourquoi pas si c'est le train train d'un couvreur hihi
    quand tu dis que ton copain travaille le metal dois-je comprendre qu'il est ferblantier ? ce qui serait un peu l'equivalent du zingueur meme si je trouve que ce n'est pas pareil d'après mes recherches et ce que j'ai pu voir (dans le sens où il y a très peu de zinguerie pure liées à l'ecoulement des eaux pluviales sur un toit)
    J'ai pas mal regardé les maisons lors de mon dernier séjour à Montréal, il vrai que la couverture y est très différente.

  5. #25
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Oui il est ferblantier! Tu es l'un des rares à connaître. Il est à cheval sur sa sécurité aussi mais on va dire que parfois on lui propose de faire des choses un peu risquées et malheureusement certains l'auraient fait. La csst est très présente au Québec mais ça c'est comme la sécurité routière, ça dépend du monde et de ceux qui les entourent malheureusement.... Pour le chômage c'est à l'hiver sauf de très chanceux qui ont des places particulières. Pour te donner un exemple aujourd'hui il ne travaille pas. Mais bon il parait que cette année la commission Charbonneau fait son effet

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #26
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Ah aussi. Oui la construction est différente de l'Europe mais je crois qu'ils cherchent du monde bcp en toiture ! Plus que menuisiers par ex. De mon point de vue et le sien c'est plus intéressant que l'éternelle ventilation... ^^ donc voilà tu es bien payé mais y a des inconvénientd sauf si tu es chanceux comme mon Bf qui bosse dans une entreprise à l'année mais pas sur un chantier (il construit rien du tout lol) donc avec la paye construction de son métier ben il a du cash .... Lol

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  7. #27
    Avatar de tinker
    dah 10 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    "Oui il est ferblantier! Tu es l'un des rares à connaître", c'est mon métier ! Pour l'anecdote, en 2011 je suis passé par le vieux port et surprise la mairie était en rénovation ! Voilà comment je me suis intéressé au métier de ferblantier. Or mis des fiches metiers il y a très peu de choses et témoignages sur les metiers de couvreurs zing... euh ferblantier. C'est vrai que ça l'air très ventil ferblantier mais la toiture à l'air très " bitume "
    sinon juste pour me rassurer tu pourrais me decrire le parcours de ton BF.comment a-t-il fini dans une formation, etait-ce par qu'il était en couverture zinguerie à la base ou changement de corps de métier?
    J'aimerai avoir un exemple de parcours lié à mon métier couverture ou ferblanterie) car c'est vrai que l'idée de travailler au canada me trotte dans la tête comme il y a 5 ans de cela sauf que maintenant j'ai deux enfants et c'est plus la même lol nouveau métier, nouvelle famille, ... faut que j'arrête de partir sur un coup de tête lol

    PS : " il construit rien du tout lol " et " il a du cash .... Lol "

  8. #28
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Ah ah désolée mon bf est opérateur de pelle sur une raffinerie il creuse des trous mais il le fait de manière très précise (!) c'est pour cela que je dis qu'il ne construit rien désolée si tu as cru qu'il était couvreur... Et je dis qu'il a du cash parce qu'il travail a l'année comme compagnon Mais je connais aussi un menuisier alors j'ai des exemples divers. ^^ Si tu as des questions tu pourrais te rapprocher d'une école de formation ?! Mon conjoint est allé à celui de Laval. Je peux toujours lui demander un renseignement pour toi mais là il est dans la ventilation résidentielle. C'est déjà un peu différent du commercial .

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #29
    Avatar de CathyAmiot
    cathy 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    bonjour

    mon copain travaille dans le secteur de la menuiserie, vu qu'il faut des heures et des heures pour obtenir cette carte es ce que l'on peut photocopier nos salaires français ? Es ce que cela pourrait revenir aux même ?

  10. #30
    Avatar de nowela
    naouale

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Je suis coordonnatrice de projet au Centre social d'aide aux immigrants (CSAI) et présentement, je travaille sur un projet de mise à niveau des compétences dans le domaine de la construction/rénovation, une formation destinée aux personnes immigrantes. Je suis actuellement à la recherche de personnes immigrantes dont le domaine professionnel est le secteur de la construction/rénovation. Nous souhaiterions que ces personnes partagent leurs expériences et leurs témoignages, avec les participants de la formation, pour qu’ils puissent mieux connaitre la réalité du terrain et le parcours que requière ce secteur d’activité.
    Pour toute autre information, n'hésitez pas à me contacter

    Cordialement,
    Naouale El Yaagoubi

    Coordonnatrice du projet BIL en employabilité
    Centre social d'aide aux immigrants (CSAI)
    (514).932.2953, poste 102
    [email protected]

  11. #31
    Avatar de VegasParano
    Adrien 35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Hello hello les gens du BTP!!

    Alors moi j'ai un peu un profil particulier, je suis actuellement Sapeur-Pompier de Paris et j'ai un BEP en Peinture finition dans le bâtiment!
    Après quatre ans de service incendie à la Brigade, j'ai décidé de rejoindre le service infrastructure de la Brigade pour finir les deux dernières années de mon contrat et m'occuper de la réfection des casernes (ce qui m'a permis de passer une formation dans le sauvetage déblaiement par la même occasion)

    Mon contrat se termine en novembre l'année prochaine et j'espère donc avoir mon visa PVT lors de la prochaine demande pour partir et m'installer dans un an au Quebec!

    Est ce que dans le domaine de la peinture c'est la même chose que pour la menuiserie? ou les démarches sont elles plus simples??

  12. #32
    Avatar de Guigz04
    Guillaume 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Salut tout le monde !
    Pour ma part j'ai quitté mon métier de couvreur en France en avril 2012 pour Montréal. Durant mon PVT je n'avais pas de plans fixes, j'étais plutôt ouvert à découvrir d'autres domaines.
    Mias je me suis quand même intéressé au métier de couvreur zingueur au Québec. J'ai d'abord pris contact avec la CCQ et l'entente France Québec : eux m'ont dit qu'il n'y avait aucun équivalent pour le CAP couvreur.
    Bref j'ai fait d'autres choses en tant que manoeuvre dans le BTP. Puis de fil en aiguille j'ai rencontré un couvreur qui m'a embauché avec un visa temporaire de travail.
    Je n'ai pas de carte ni rien du tout parce qu'on fait du résidentiel, on intervient sur du propriétaire occupant donc hors décret de la ccq. En revanche les édifices prestigieux (comme la mairie de Montréal) je ne peux pas travailler dessus.
    Bon j'avoue il faut un peu oublier le côté tradi de chez nous mais bon... J'aime bien la dynamique d,arriver sur une toiture à 7 ou 8 gars et on la fait dans la journée; grosse journée mais j'aime bien cette autre dynamique.
    Sinon Tinker, juste pour dire qu'ici aussi les gars que j'ai rencontré en couverture ont aussi souvent appris sur le tas. Ici a part la couverture traditionnelle avec de la belle ferblanterie puis tout, le ferblantier est souvent celui qui pose des profils en acier galva à coup de vis et de silicone... On est loin des belles soudures sur le zinc. Sinon il y a aussi du cuivre mais c,est plus rares. Niveau sécurité nous avons toujours le harnais. Après il y a toujours le moment ou tu installes ton chantier et tu travailles à l'échelle, les garde corps ne sont pas encore installés bref comme en France...
    Voila sinon je suis bien content de ne pas travailler sur des toitures d'asphalte - gravier (goudron liquide, odeur, chaleur, salissant...) Pour le coup c'est vraiment différent du métier de couvreur français !
    Voila sinon l'hiver (janvier - avril) nous travaillons quand meme quand il fait pas trop froid mais c'est sur tu ne fais pas les mêmes paies que l'été.
    Voila pour mon expérience perso.
    Si t'as d'autres questions...
    A plus.

    Sinon Cathy juste pour te dire que ton cheum peux travailler sans carte assez facilement.
    Mais c'est sur que le best, c'est qu'à terme tu obtiennes t'es cartes ! Mais disons qu'au debut tu peux deja faire ça !
    Disons que c'est un peu ambigu mais c'est ça (question 2):
    https://www.rbq.gouv.qc.ca/foire-aux-questions-faq/entrepreneur/licence.html


  13. #33
    Avatar de tom35
    thomas 41 ans

    Messages
    118
    Likes reçus
    5
    Salut tout le monde !! Je voulais savoir moi dans mon cas je voudrais partir pour janvier 2014 et dans mon domaine de travail qui est le bâtiment pour pouvoir travailler au Canada je dois faire le CCQ quelqu'un a des info la dessus ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  14. #34
    Avatar de tom35
    thomas 41 ans

    Messages
    118
    Likes reçus
    5
    Allo allo y'a quelqu un ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #35
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de tom35
    Allo allo y'a quelqu un ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    J'ai déplacé tes messages dans une discussion sur le CCQ et le travail dans la construction.
    Ca date un peu mais tu peux déjà lire ce qui est écrit ici ca pourra t'aider sûrement.
    Tu trouveras sûrement d'autres infos sur le forum aussi en utilisant la fonction recherche.

  16. #36
    Anonyme
    Salut,

    CCQ : Commission de la Construction du Québec. Tu entends quoi par "faire le CCQ" ? Tu veux savoir quoi exactement ?

  17. #37
    Avatar de tom35
    thomas 41 ans

    Messages
    118
    Likes reçus
    5
    Message de BMag
    J'ai déplacé tes messages dans une discussion sur le CCQ et le travail dans la construction.
    Ca date un peu mais tu peux déjà lire ce qui est écrit ici ca pourra t'aider sûrement.
    Tu trouveras sûrement d'autres infos sur le forum aussi en utilisant la fonction recherche.
    Ok merci c est sympa !!!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #38
    Avatar de tom35
    thomas 41 ans

    Messages
    118
    Likes reçus
    5
    Message de Ludlaj
    Salut,

    CCQ : Commission de la Construction du Québec. Tu entends quoi par "faire le CCQ" ? Tu veux savoir quoi exactement ?
    Et bien enfaite j ai envoyer toute mes fiches de paye , certificat de travail, et cv à la commission de la construction du Québec je pense que c est tout ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  19. #39
    Anonyme
    Message de tom35
    Et bien enfaite j ai envoyer toute mes fiches de paye , certificat de travail, et cv à la commission de la construction du Québec je pense que c est tout ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Tu peux rajouter les diplômes, attestations de stage, et autres formations si il y a en a.

    Si mes souvenirs sont bons, tu dois avoir un NAS pour ouvrir un dossier à la CCQ, et donc être au Canada. Je ne suis pas sûr que la CCQ traite ton dossier si ce n'est pas le cas, mais je peux me tromper.

  20. #40
    Avatar de tom35
    thomas 41 ans

    Messages
    118
    Likes reçus
    5
    Message de Ludlaj
    Tu peux rajouter les diplômes, attestations de stage, et autres formations si il y a en a.

    Si mes souvenirs sont bons, tu dois avoir un NAS pour ouvrir un dossier à la CCQ, et donc être au Canada. Je ne suis pas sûr que la CCQ traite ton dossier si ce n'est pas le cas, mais je peux me tromper.
    Oui de toute façon j'ai vue avec le suivi qu'ils avaient reçu mon courrier hier la semaine prochaine je leur enverrai un petit mail pour savoir je te tiendrai au jus !! A bientôt


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

Page 2 sur 3 1 2 3