Salut tout le monde !
Pour ma part j'ai quitté mon métier de couvreur en France en avril 2012 pour Montréal. Durant mon PVT je n'avais pas de plans fixes, j'étais plutôt ouvert à découvrir d'autres domaines.
Mias je me suis quand même intéressé au métier de couvreur zingueur au Québec. J'ai d'abord pris contact avec la CCQ et l'entente France Québec : eux m'ont dit qu'il n'y avait aucun équivalent pour le CAP couvreur.
Bref j'ai fait d'autres choses en tant que manoeuvre dans le BTP. Puis de fil en aiguille j'ai rencontré un couvreur qui m'a embauché avec un visa temporaire de travail.
Je n'ai pas de carte ni rien du tout parce qu'on fait du résidentiel, on intervient sur du propriétaire occupant donc hors décret de la ccq. En revanche les édifices prestigieux (comme la mairie de Montréal) je ne peux pas travailler dessus.
Bon j'avoue il faut un peu oublier le côté tradi de chez nous mais bon... J'aime bien la dynamique d,arriver sur une toiture à 7 ou 8 gars et on la fait dans la journée; grosse journée mais j'aime bien cette autre dynamique.
Sinon Tinker, juste pour dire qu'ici aussi les gars que j'ai rencontré en couverture ont aussi souvent appris sur le tas. Ici a part la couverture traditionnelle avec de la belle ferblanterie puis tout, le ferblantier est souvent celui qui pose des profils en acier galva à coup de vis et de silicone... On est loin des belles soudures sur le zinc. Sinon il y a aussi du cuivre mais c,est plus rares. Niveau sécurité nous avons toujours le harnais. Après il y a toujours le moment ou tu installes ton chantier et tu travailles à l'échelle, les garde corps ne sont pas encore installés bref comme en France...
Voila sinon je suis bien content de ne pas travailler sur des toitures d'asphalte - gravier (goudron liquide, odeur, chaleur, salissant...) Pour le coup c'est vraiment différent du métier de couvreur français !
Voila sinon l'hiver (janvier - avril) nous travaillons quand meme quand il fait pas trop froid mais c'est sur tu ne fais pas les mêmes paies que l'été.
Voila pour mon expérience perso.
Si t'as d'autres questions...

A plus.
Sinon Cathy juste pour te dire que ton cheum peux travailler sans carte assez facilement.
Mais c'est sur que le best, c'est qu'à terme tu obtiennes t'es cartes ! Mais disons qu'au debut tu peux deja faire ça !
Disons que c'est un peu ambigu mais c'est ça (question 2):
https://www.rbq.gouv.qc.ca/foire-aux-questions-faq/entrepreneur/licence.html