1. #41
    Avatar de tom35
    thomas 41 ans

    Messages
    118
    Likes reçus
    5
    Bonjour !! Donc pour vous résumez le tout j'ai envoyer mon dossier a la commission de la construction du Québec avec fiche de salaire,certificat de travaille , la preuve aussi que j'était a mon compte depuis 4 ans enfin tout depuis que je travaille ( depuis 1999 a aujourd'hui ) sachant que j ai fais un tour de France chez les compagnons du devoir pendant plus de 8 ans donc j ai changer de patron tout les ans !! La je reçois un courtier de leur part et ils me disent que mon dossier et refusé parce qu' il faut une lettre de chaque employeur et justifiant le nombre d'heure travailler chez eux et ce que je faisait chez eux sachant que la plus part son en retraite ou que l'entreprise n'existe plus ou repris par quelqu'un d'autre ! La je ne sais pas quoi faire avez vous des solutions
    ? Merci de vos réponses !!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #42
    Avatar de tom35
    thomas 41 ans

    Messages
    118
    Likes reçus
    5
    Message de tom35
    Bonjour !! Donc pour vous résumez le tout j'ai envoyer mon dossier a la commission de la construction du Québec avec fiche de salaire,certificat de travaille , la preuve aussi que j'était a mon compte depuis 4 ans enfin tout depuis que je travaille ( depuis 1999 a aujourd'hui ) sachant que j ai fais un tour de France chez les compagnons du devoir pendant plus de 8 ans donc j ai changer de patron tout les ans !! La je reçois un courtier de leur part et ils me disent que mon dossier et refusé parce qu' il faut une lettre de chaque employeur et justifiant le nombre d'heure travailler chez eux et ce que je faisait chez eux sachant que la plus part son en retraite ou que l'entreprise n'existe plus ou repris par quelqu'un d'autre ! La je ne sais pas quoi faire avez vous des solutions
    ? Merci de vos réponses !!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Personne pour m'aider !!! Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #43
    Anonyme
    Message de tom35
    Personne pour m'aider !!! Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Il te faut effectivement fournir des lettres confirmant le nombre d'heures effectuées et les tâche accomplies. Tu peux essayer de contacter un maximum de tes anciens employeurs. Difficile de plus t'aider, tu n'as pas vraiment le choix.

    Suite à ça, la CCQ évaluera ton expérience pour définir ton statut et donc ton salaire. Ce n'est pas franchement grave si tu ne peux pas justifier la totalité de tes heures, au pire tu commences comme apprentis. Ça permet de se faire aux particularités québécoises, et c'est déjà très bien payé.
    Avec ton expérience, tu pourrais commencer directement comme "Compagnon", mais je t'assure que ce n'est pas une partie de plaisir que d'expliquer à un employeur que tu es compagnon, que tu touches le salaire max, mais que tu n'as jamais travaillé au Québec. Ca peut même être sacrément galère pour trouver du boulot. J'en ai rencontré un qui était même surpris qu'on puisse être aussi "évolué" qu'eux (dans les faits, on est même bien en avance en ce qui concerne la technique, bien en retard sur la gestion santé/sécurité).

    A+, Ludo.

  4. #44
    Avatar de tom35
    thomas 41 ans

    Messages
    118
    Likes reçus
    5
    Merci Ludo , bon je vais les appeler quand même voir avec eux sinon je verrai une fois sur place on verra là-bas !! Merci pour ta réponse a plus Tom .


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #45

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de Guigz04
    Salut tout le monde !
    Pour ma part j'ai quitté mon métier de couvreur en France en avril 2012 pour Montréal. Durant mon PVT je n'avais pas de plans fixes, j'étais plutôt ouvert à découvrir d'autres domaines.
    Mias je me suis quand même intéressé au métier de couvreur zingueur au Québec. J'ai d'abord pris contact avec la CCQ et l'entente France Québec : eux m'ont dit qu'il n'y avait aucun équivalent pour le CAP couvreur.
    Bref j'ai fait d'autres choses en tant que manoeuvre dans le BTP. Puis de fil en aiguille j'ai rencontré un couvreur qui m'a embauché avec un visa temporaire de travail.
    Je n'ai pas de carte ni rien du tout parce qu'on fait du résidentiel, on intervient sur du propriétaire occupant donc hors décret de la ccq. En revanche les édifices prestigieux (comme la mairie de Montréal) je ne peux pas travailler dessus.
    Bon j'avoue il faut un peu oublier le côté tradi de chez nous mais bon... J'aime bien la dynamique d,arriver sur une toiture à 7 ou 8 gars et on la fait dans la journée; grosse journée mais j'aime bien cette autre dynamique.
    Sinon Tinker, juste pour dire qu'ici aussi les gars que j'ai rencontré en couverture ont aussi souvent appris sur le tas. Ici a part la couverture traditionnelle avec de la belle ferblanterie puis tout, le ferblantier est souvent celui qui pose des profils en acier galva à coup de vis et de silicone... On est loin des belles soudures sur le zinc. Sinon il y a aussi du cuivre mais c,est plus rares. Niveau sécurité nous avons toujours le harnais. Après il y a toujours le moment ou tu installes ton chantier et tu travailles à l'échelle, les garde corps ne sont pas encore installés bref comme en France...
    Voila sinon je suis bien content de ne pas travailler sur des toitures d'asphalte - gravier (goudron liquide, odeur, chaleur, salissant...) Pour le coup c'est vraiment différent du métier de couvreur français !
    Voila sinon l'hiver (janvier - avril) nous travaillons quand meme quand il fait pas trop froid mais c'est sur tu ne fais pas les mêmes paies que l'été.
    Voila pour mon expérience perso.
    Si t'as d'autres questions...
    A plus.

    Sinon Cathy juste pour te dire que ton cheum peux travailler sans carte assez facilement.
    Mais c'est sur que le best, c'est qu'à terme tu obtiennes t'es cartes ! Mais disons qu'au debut tu peux deja faire ça !
    Disons que c'est un peu ambigu mais c'est ça (question 2):
    https://www.rbq.gouv.qc.ca/foire-aux-questions-faq/entrepreneur/licence.html
    Salut, j'aimerais savoir si tu as réussi à avoir ton Jeune professionnel sans carte ou s'il ton demandé d'autres documents ? Merci

  6. #46

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Bonjour, j'ai besoin de vos réponses rapidement s.v.p!

    En bref, mon copain est briqueteur-maçon dans une PME du bâtiment secteur privé et résidentiel (donc hors décret de la CCQ). Il fait sa demande de Jeunes Professionnels cette année (2015). Va-t-il être pénalisé s'il n'a pas ses cartes dans sa demande même si il est hors décret de la ccq ? Faut-il avoir un certificat qui autorise à exercer son métier sur le territoire ? Il a 10 ans d'expérience en France et travaille actuellement à Montréal. Merci de vos réponses .....

  7. #47
    Avatar de Guigz04
    Guillaume 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Message de melaniefontaine
    Bonjour, j'ai besoin de vos réponses rapidement s.v.p!

    En bref, mon copain est briqueteur-maçon dans une PME du bâtiment secteur privé et résidentiel (donc hors décret de la CCQ). Il fait sa demande de Jeunes Professionnels cette année (2015). Va-t-il être pénalisé s'il n'a pas ses cartes dans sa demande même si il est hors décret de la ccq ? Faut-il avoir un certificat qui autorise à exercer son métier sur le territoire ? Il a 10 ans d'expérience en France et travaille actuellement à Montréal. Merci de vos réponses .....
    J'ai eu mon JP sans problème.

  8. #48

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de Guigz04
    J'ai eu mon JP sans problème.
    Parfait merci Bon en résumé mon conjoint a eu sa LAC et est en attente de sa LI, on croise les doigts. Merci pour ton commentaires, ça nous rassure. Quel est ton métier au Canada ?

  9. #49
    Avatar de Guigz04
    Guillaume 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Message de melaniefontaine
    Parfait merci Bon en résumé mon conjoint a eu sa LAC et est en attente de sa LI, on croise les doigts. Merci pour ton commentaires, ça nous rassure. Quel est ton métier au Canada ?
    Ah cool alors ! Bonne continuation Pour ma part je suis couvreur ferblantier.

  10. #50
    Avatar de Nadrec
    Xavier 43 ans

    Location
    Cayenne, Guyane française
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Guigz04
    Ah cool alors ! Bonne continuation Pour ma part je suis couvreur ferblantier.
    Salut l'monde,

    Je remonte ce topic, j'imagine ne pas être le seul intéressé par la problématique de la construction au Canada. Pour ma part, je suis actuellement maitre d’œuvre. Ce poste répond à l'organigramme standard d'un chantier de construction en France et forcément, il n'y a aucune correspondance avec le Canada (en tout cas pas trouvé!). A ce qu'il semble, l’organigramme type d'un chantier au Quebec c'est un client qui s'adresse directement à un entrepreneur général pour une mission de conception-réalisation. Il y a aussi quelques bureaux d’ingénieries qui proposent des services de gestion de chantier et c'est de ces employeurs potentiels que je souhaite me rapprocher.
    Que pensez-vous de cette analyse? J'attends vos commentaires et retour d'expérience.

  11. #51
    Avatar de ilyasbrandner
    Ilyas 45 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je connais une entreprise de couverture francaise qui va ouvrir prochainement a Montreal. Tu peux les contacter directement sur leur site. On sais jammais s'ils cherchent des couvreurs ou aide-couvreur.
    Renov Habitat 67 | Artisan couvreur à Strasbourg dans le Bah-Rhin (67)
    Bonne Chance

Page 3 sur 3 1 2 3