1. #1
    Avatar de mrmain
    Romain 49 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    4
    Salut à tous,
    Le secteur de la construction n'étant pas beaucoup représenté sur le forum Pvtiste et à l'heure ou notre petit président annonce des accords inter professions entre le Québec et la France je vous fait part des mon expérience....de menuisier au Québec.....

    Je suis donc menuisier depuis quelques années, j'ai travaillé en France dans la construction de décors , la charpente et la menuiserie traditionnelle et je compte travailler en menuiserie et charpente ici au Québec.
    Depuis un mois que je suis ici je rencontre des menuisiers d'ici et j'ai rencontré des conseillers de 2 syndicats pour réunir des informations.

    Si certains ont vécu tout ça je suis preneur d'informations et si ils voient des erreurs sur ce que j'ai écrit c'est que j'ai eu du mal à tout suivre par moments mais dans tout les cas les conseillers des syndicats et les artisans d'ici vous renseignerons bien.
    Le site de la CCQ est aussi très détaillé.

    Le système de la construction au Québec est géré historiquement par les syndicats et la CCQ.

    On adhère ou pas au système syndicat mais bon c'est comme ça....on peut toujours travailler sans cartes dans certains cas, sans rentrer dans le travail clandestin.
    Sachant que les syndicats assure certains avantages sociaux: assurance santé, chômage, formation...et des salaires minimum assez intéressant.
    De nombreux professionnel s'accorde quand même a dire que ce sytéme est un peu vieux et ne répond pas vraiment au réalité du marché d'ou beaucoup de travail « sous la table »....mais bon...

    La carte de compétence
    est une carte qui vous autorise à travailler au Québec sur tous les chantier sauf rénovation et construction neuf résidentiel qui eux ne demande pas de cartes.
    Cette régle n'est valable qu'au Québec, le reste du Canada étant beaucoup plus souple apparemment.

    Pour faire la carte de compétence Apprentis:

    Il faut que de toute façon la CCQ « ouvre un bassin d'emploi » c'est à dire qu'ils constate d'une maniére plus ou moins compliqué qu'il y a une pénurie d'emploi dans la profession et dans une région donné. Pour les détails voir ici.

    Faire le stage de 30 heure « sécurité et santé chantier » dispensé par la plupart des syndicat de la construction. Compter entre 100 et 190 $, certains syndicats rembourse ces frais en cas d'adhésion.

    Trouver un employeur agréer par la CCQ qui s'engage à vous faire travailler un minimum de 150 heure sur 3 mois.

    Être syndiqué.
    Il existe 5 syndicats en construction au Québec.
    Centrale des syndicats démocratiques (CSD-Construction)
    La Confédération des syndicats nationaux (CSN-Construction)
    La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ-Construction)
    Le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction International (CPQMCI)
    Le Syndicat québécois de la construction (SQC).

    A ce moment la vous pouvez commencer à travailler avec un délais 3 mois pour faire les démarches qui suivent .

    Faire une évaluation comparative des diplômes France/Québec :
    Prendre RDV et aller au Ministére de l'immigration et des communautés culturelles au Service d'informations sur les professions réglementés.
    255, boulevard Crémazie Est, bureau 8.01
    Montréal (QC)
    1 877 864 9191

    Faire une attestation des préalables scolaires:
    La CCQ ne reconnaissant pas l'évaluation comparative il faut ensuite faire une Attestation des préalables scolaire à faire au Réseau de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle.
    10$
    Mariane Maiorino
    1680 8eme Avenue
    Montréal (QC)
    514 789 2953

    Vous pouvez aller à la CCQ demander votre carte contre 100$.

    Plus de détails ici

    A ce stade vous pouvez normalement exercer en tant qu'apprentis sur les chantiers régies par la CCQ.

    Pour ensuite avoir la carte de compétence de « compagnon »

    Il vous faut justifier de 6000 heures de travail dans le secteur visé.

    Lettre de référence des employeurs mentionant les période de travail et les tâches accomplies.

    Le détail par année du nombre d'heures effectués avec les bulletins de salaire correspondant.


    Voilà....pour le moment les informations que j'ai ...personne n'a pu me dire le temps que prenais l'ensemble des démarches..ça à l'air très variables on dirait et fonctions de nombreux paramétres pas très clair....

    Je vous ferais part de la suite des aventures et si ça intéresse certains n'hésitez pas a me contacter.....

    Ciaoo

  2. #2

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir

    Je m' appelle nicolas ,j' ai 20 ans.J'ai fai un apprentissage de 3 ans et j'ai obtenu un bp menuisier agenceur en octobre 2008.Là je viens de finir un cdd de 2 mois en menuiserie et Je pars pour Montréal le 10 février.Je souhaiterai travaillé en menuiserie là-bas.Tu crois que la CCQ est nécessaire à avoir dans mon cas?
    Si tu pouvais me dire comment ça s'est passé pour toi?

    Bonne soirée

  3. #3

    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    Bonsoir
    Merci pour toutes ses infos.
    Pour ma part, je suis conducteur de travaux en électricité, et quand j'ai commencé et vu les démarches afin de pouvoir travailler dans mon domaine. J'ai tout de suite arrêté d'y penser.
    En plus de faire les démarches que tu as décrite, il me fallait un certificat spécifique aux électriciens.
    Enfin, je trouve dommage que pour travailler dans un secteur d'activité en manque de personnel, cela soit le parcours du combattant!!!!

    @+
    Benoit


  4. #4
    Avatar de mrmain
    Romain 49 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    4
    Yo
    pour toi thiboult il faut voir une fois sur place mais si tu travailles uniquement en atelier en fabrication de meuble tu n'a pas besoin de cartes de compétences. Aprés pour la pause ça dépend si c'est de la rénovation ou du neuf et si c'est du résidentiel ou du commercial....en tout cas c'est un beau bordel !!!
    Moi je travaille actuellement en construction ossature bois mais uniquement sur de la rénovation en attendant une ouverture de bassin...ça ne rentre pas dans le cadre du système de carte de compétence.:aie:
    L'idéal c'est de trouver une Cie qui t'embauche sur de la rénovation ou en atelier en attendant d'avoir ta carte...Après c'est essentiellement une histoire de salaire.
    Mais suis d'accord avec Benoit ..c'est hallucinant qu'ils aient un système comme ça alors qu'ils manquent de main d'œuvre...Comme quoi la lourdeur administrative n'est pas un monopole Français...
    Bon courage les gars et on se tient au courant !!!!
    Ciaoo

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    ce parcourt du combattant est vraiment dommage, car comme je l'ai expliqué dans le topic que j'ai créé (travail dans le bâtiment), mon projet serais d'aller au canada afin de me faire une nouvelle expérience. Expérience également d'un point de vue professionnelle.... hors si c'est la croix et la bannière, je pense que je vais me retrancher dans d'autre branche, plus simple d'accès.

    en tout cas merci pour toute les info

  6. #6
    Avatar de mrmain
    Romain 49 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    4
    Salut
    comme on l'a dit plus haut c'est uniquement au Québec que c'est aussi compliqué, tu as d'autres provinces aussi !!!
    A plus et bon courage

  7. #7

    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    Message de mrmain
    Salut
    comme on l'a dit plus haut c'est uniquement au Québec que c'est aussi compliqué, tu as d'autres provinces aussi !!!
    A plus et bon courage

    Bonjour

    Je ne saurai dire si cela est beaucoup plus dur au Quebec que dans les autres provinces, mais par contre être bilingue n'est un atout pas négligeable mêmes aux Québec!!!

    @+
    Benoit

  8. #8

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    salut les mecs du batiment !!

    Moi je suis une femme peintre decoratrice, ki a un BEP et un BP, mais qui galere à trouver un job ici au quebec ! J'ai deja travaillé pour un entrepreneur, pas déclarer bien sur, mais c t loin d'etre un travail passionnant !

    Maintenant que je vois que c'est compliqué pour avoir un boulot digne de ce nom, je me suis mise a la recherche d'un job qui paierai le loyer, mais apparemment, meme pour bosser chez Mac Do, il faut une visite médicale !!

    En tout cas, bonne chance à vous pour vos démarches !!

    Mélanie

  9. #9

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    et faut pas oublier avant tous sa un pti cour de securite a 250 dolllars.

  10. #10

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    on ma dit aussi que quand tu donne ton numero de NAS lors de ton stage de securite sante , la CCQ voit que ton numero commence par un 9 donc immigrer et qu ils ne veulent pas traiter ton dossier. Ils n arrengent vraiment pas l accesibiliter international dans la construction et le ralentissement des payes sous la table avec leur methodes de prossedures:naze:. Moi je suis tailleur de pierre depuis 10 ans france et il y a beaucoup a faire niveau echange de methode de travail . voila un peut dessus quand meme. A moins de vouloir faire son rp mais bon c est une sacre dessision. Voila si il y a d autres gens qui sont dans la construction et qui on le cu entre deux chaises faites vos commentaires.

  11. #11

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Moi je pars dans quelques mois sur montréal pour me faire une expérience professionnelle dans la construction bois. Au début je voulais être membre du CCQ mais je vois que c'est bien la galère. Je crois que je vais même pas essayer d'obtenir la carte, en plus je pars pour 1 ans seulement.

    Bon courage à vous et n'hésitez pas pour les tuyaux

  12. #12

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut, je suis menuisier et je suis arriver jeudi dernier à Montréal! Je ne sais pas comment mis prendre pour chercher du boulo!! Si l'un de vous pouvais me donner quelques tuyaux sa m'aiderais vraiment!!
    Merci à vous!

  13. #13
    Avatar de Loudoo
    Loudoo 36 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    De l'expérience...de l'expérience...c'est toujours pareil !!!
    On nous laisse jamais la chance, à nous, jeune étudiant tout juste sorti de nos universités avec nos 3-4 mois de stage et 3-4 mois d'été d'expérience...

    Il y a un début à tout nan ???

  14. #14

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'aimerai également travail dans mon domaine une fois arrivé. Est ce que quelqu'un sait si comme conducteur de chantier les galères sont les mêmes ou pas ? inscription à la CCQ, ect...
    je termine un Baccalauréat en construction en Belgique ( bac+3). je vais travailler 1 an dans un entreprise de construction unifamiliale avant de partir.
    Merci

  15. #15
    Avatar de Zion
    Simon 34 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Bonjour, je cherche a faire le PVT 2013 au canada et j'aimerais une fois la bas travailler dans mon domaine qui est la conception de bâtiment bois dans un bureau d'étude.

    Si quelqu'un possède des informations sur ce sujet je suis intéresse (facilité pour trouver un job, les grosses entreprises, ou trouver le nom des entreprises, les démarches, les salaires....).
    Je ne connais pas encore ma ville de destination ( surement région québécoise) et j'ai du mal a trouver de bon renseignement qui pourrait me faire avancer dans ma réflexion.
    Il parait que les entreprises travaillent le bois dans la construction sur très nombreuse au canada mais impossible de vérifier!

    Bref... je ne sais pas si je ne renseigne mal ou si c'est dur a trouver, mais si quelqu'un possède l'info je le remercie d'avance de me les donner!

    @+

  16. #16
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Salut Zion,
    J'ai quelques infos à te donner même si je ne suis pas moi même dans le bâtiment et je ne suis d'ailleurs même pas encore en PVT.
    Par contre ce que je sais c'est que travailler en tant que non Canadien dans le bâtiment est une chose complexe.
    Déjà je te donne un lien par rapport aux reconnaissances des diplômes étrangers: Canadian Information Centre for International Credential - Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux
    Et aussi un lien sur le forum par rapport aux Métiers réglementés et je sais que le milieu du batiment est fortement réglementé au Canada: https://pvtistes.net/forum/emploi/36...rocedures.html

    Par contre un lien qui pourrait beaucoup t'aider (en tout cas sur le Québec) le site du CCQ: Commission de la construction du Québec - CCQ
    Je sais que dans le milieu du bâtiment il faudra que tu prouve ton savoir faire par une formation "Québecoise". Mais le site du CCQ doit pouvoir te renseigner plus largement là-dessus.
    Je t'envoie vers ce dernier lien, sur le forum, ou la question de la construction avait été abordé: https://pvtistes.net/forum/montreal/...tml#post607820

    J'espère que ça pourra t'aider. J'avais fait beaucoup de recherche là-dessus pour mon frère électricien et c'est vrai que le milieu de la construction au Canada et un milieu auquel il est assez difficile d'accéder. Par contre si tu y rentre, tu sera bien mieux payer qu'en France et tes compétences reconnus à leur juste valeur.
    Un salaire dans le bâtiment peut aller jusqu'à 40$ de l'heure si je ne me trompe pas.
    Bon courage!


  17. #17
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Ils sont très bien payés certes mais en une semaine tu peux aussi être redirigé à 3 endroits différents, travailler en centre-ville (donc des heures de transports) et tu n'as pas de permanence. Le vendredi après-midi tu peux être viré d'un coup sec. Bien sur avec le temps tu peux rester dans la même entreprise mais c'est assez courant le contraire. La paie a un prix... Par contre il y a du boulot ! Surtout à Montréal, des cônes oranges partout lol


  18. #18
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    C'est pourquoi il vaut dés fois mieux monter sa propre boîte.
    En tout cas je pense qu'il y a largement de quoi faire dans ce domaine même si c'est vrai qu'il faut se plier aux exigences du milieu^^

  19. #19
    Avatar de Zion
    Simon 34 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Merci pour les infos, cela m'aide bien.
    Dommage que c'est aussi difficile que sa pour y rentrer!
    Si il y a plus de boulot dans "la construction" a Montréal ma destination sera surement celle-ci

  20. #20
    Avatar de Lilidali
    anne-lise 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    30
    Bonjour
    Je fais remonter le sujet pour avoir vos retours d'expériences sur les démarches à suivre pour travailler dans la construction, notamment en tant que technicien en génie mécanique. Mon conjoint a des diplomes en génie climatique dans la clim et le chauffage, et s'est aperçu peu après son arrivée, combien il était compliqué de trouver un travail dans son domaine.

    On a parcouru ensemble pas mal de sites, lui a téléphoné à beaucoup de bureaux pr se renseigner, mais si quelqu'un ici pouvait partager son vécu, ce serait un gros plus

    Merci !

Page 1 sur 3 1 2 3