Salut à tous,
Le secteur de la
construction n'étant pas beaucoup représenté sur le forum Pvtiste et à l'heure ou notre petit président annonce des accords inter professions entre le Québec et la France je vous fait part des mon expérience....de
menuisier au Québec.....
Je suis donc menuisier depuis quelques années, j'ai travaillé en France dans la construction de décors , la charpente et la menuiserie traditionnelle et je compte travailler en menuiserie et charpente ici au Québec.
Depuis un mois que je suis ici je rencontre des menuisiers d'ici et j'ai rencontré des conseillers de 2 syndicats pour réunir des informations.
Si certains ont vécu tout ça je suis preneur d'informations et si ils voient des erreurs sur ce que j'ai écrit c'est que j'ai eu du mal à tout suivre par moments mais dans tout les cas les conseillers des syndicats et les artisans d'ici vous renseignerons bien.
Le site de la
CCQ est aussi très détaillé.
Le système de la construction au Québec est géré historiquement par les syndicats et la
CCQ.
On adhère ou pas au système syndicat mais bon c'est comme ça....on peut toujours travailler sans cartes dans certains cas, sans rentrer dans le travail clandestin.
Sachant que les syndicats assure certains avantages sociaux: assurance santé, chômage, formation...et des salaires minimum assez intéressant.
De nombreux professionnel s'accorde quand même a dire que ce sytéme est un peu vieux et ne répond pas vraiment au réalité du marché d'ou beaucoup de travail « sous la table »....mais bon...
La carte de compétence est une carte qui vous autorise à travailler au Québec sur tous les chantier sauf rénovation et construction neuf résidentiel qui eux ne demande pas de cartes.
Cette régle n'est valable qu'au Québec, le reste du Canada étant beaucoup plus souple apparemment.
Pour faire la carte de compétence Apprentis:
Il faut que de toute façon la CCQ
« ouvre un bassin d'emploi » c'est à dire qu'ils constate d'une maniére plus ou moins compliqué qu'il y a une pénurie d'emploi dans la profession et dans une région donné. Pour les détails voir
ici.
Faire le stage de 30 heure « sécurité et santé chantier » dispensé par la plupart des syndicat de la construction. Compter entre
100 et 190 $, certains syndicats rembourse ces frais en cas d'adhésion.
Trouver un employeur agréer par la CCQ qui s'engage à vous faire travailler un minimum de 150 heure sur 3 mois.
Être syndiqué.
Il existe 5 syndicats en construction au Québec.
Centrale des syndicats démocratiques
(CSD-Construction)
La Confédération des syndicats nationaux
(CSN-Construction)
La Fédération des travailleurs du Québec
(FTQ-Construction)
Le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction International
(CPQMCI)
Le Syndicat québécois de la construction
(SQC).
A ce moment la vous pouvez commencer à travailler avec un délais 3 mois pour faire les démarches qui suivent .
Faire une évaluation comparative des diplômes France/Québec :
Prendre RDV et aller au
Ministére de l'immigration et des communautés culturelles au Service d'informations sur les professions réglementés.
255, boulevard Crémazie Est, bureau 8.01
Montréal (QC)
1 877 864 9191
Faire une attestation des préalables scolaires:
La CCQ ne reconnaissant pas l'évaluation comparative il faut ensuite faire une Attestation des préalables scolaire à faire au Réseau de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle.
10$
Mariane Maiorino
1680 8eme Avenue
Montréal (QC)
514 789 2953
Vous pouvez aller à la CCQ demander votre carte contre 100$.
Plus de détails
ici
A ce stade vous pouvez normalement exercer en tant qu'apprentis sur les chantiers régies par la CCQ.
Pour ensuite avoir la carte de compétence de « compagnon »
Il vous faut justifier de
6000 heures de travail dans le secteur visé.
Lettre de référence des employeurs mentionant les période de travail et les tâches accomplies.
Le détail par année du nombre d'heures effectués avec les bulletins de salaire correspondant.
Voilà....pour le moment les informations que j'ai ...personne n'a pu me dire le temps que prenais l'ensemble des démarches..ça à l'air très variables on dirait et fonctions de nombreux paramétres pas très clair....
Je vous ferais part de la suite des aventures et si ça intéresse certains n'hésitez pas a me contacter.....
Ciaoo