1. #1
    Avatar de mrmain
    Romain 49 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    4
    Salut à tous,
    Le secteur de la construction n'étant pas beaucoup représenté sur le forum Pvtiste et à l'heure ou notre petit président annonce des accords inter professions entre le Québec et la France je vous fait part des mon expérience....de menuisier au Québec.....

    Je suis donc menuisier depuis quelques années, j'ai travaillé en France dans la construction de décors , la charpente et la menuiserie traditionnelle et je compte travailler en menuiserie et charpente ici au Québec.
    Depuis un mois que je suis ici je rencontre des menuisiers d'ici et j'ai rencontré des conseillers de 2 syndicats pour réunir des informations.

    Si certains ont vécu tout ça je suis preneur d'informations et si ils voient des erreurs sur ce que j'ai écrit c'est que j'ai eu du mal à tout suivre par moments mais dans tout les cas les conseillers des syndicats et les artisans d'ici vous renseignerons bien.
    Le site de la CCQ est aussi très détaillé.

    Le système de la construction au Québec est géré historiquement par les syndicats et la CCQ.

    On adhère ou pas au système syndicat mais bon c'est comme ça....on peut toujours travailler sans cartes dans certains cas, sans rentrer dans le travail clandestin.
    Sachant que les syndicats assure certains avantages sociaux: assurance santé, chômage, formation...et des salaires minimum assez intéressant.
    De nombreux professionnel s'accorde quand même a dire que ce sytéme est un peu vieux et ne répond pas vraiment au réalité du marché d'ou beaucoup de travail « sous la table »....mais bon...

    La carte de compétence
    est une carte qui vous autorise à travailler au Québec sur tous les chantier sauf rénovation et construction neuf résidentiel qui eux ne demande pas de cartes.
    Cette régle n'est valable qu'au Québec, le reste du Canada étant beaucoup plus souple apparemment.

    Pour faire la carte de compétence Apprentis: