Discussion: les tests d'embauche
- 06/11/08, 01:22 #1C'est moi ou les québécois sont complètement en amour avec les tests d'embauche!!!!
Je n'ai pas le souvenir qu'en France j'ai eu à faire des tests informatiques, de français ou autres...
Ici on fait les tests pour les agences de placement (agence d'intérim) et après quand on a un entretien d'embauche à la fin de l'entretien c'est souvent bon maintenant nous allons faire tes tests...
Est ce que vous aussi, vous êtes dans la même situation?
Le pire je pense c'est les tests de français avec repérer les anglicismes dans les phrases suivantes.
Il y a beaucoup d'anglicismes qu'on utilise en France et qui sont corrects, mais ici c'est pas pareil être en charge de quelque chose est un anglicisme "to be in charge" donc pas correct, je deviens folle ....
Bon faut s'adapter faut s'adapter!!!!
- 06/11/08, 02:34 #2
- 06/11/08, 07:23 #3j'aimerai bien en savoir plus ... sur ces tests ???
Informatique ?
Francais ?
Autre ?
En quoi consiste t il ? etc
Merci !!
Amicalement
- 06/11/08, 11:32 #4Français : repérer des mots mal écrits, des phrases incorrectes, des anglicismes (et oui, on ne dit pas "être en charge" mais "être chargé" en français). Anglais de base également quand c'est au Québec (le même type de questions : fautes, phrases incorrectes, dictée, etc).
Informatique me semble-t-il, des choses comme vitesse de frappe (attention, comme ils ont des claviers qwerty, faut faire attention), utilisation des logiciels de base, etc.
Et je n'ai jamais fréquenté les agences d'intérim françaises, mais je sais qu'ici en Angleterre ils font également passer des petits tests comme ça.
- 06/11/08, 16:17 #5Ici on juge les compétences et pas uniquement les diplômes.
J'avoue que ça m'avait aussi perturbé de devoir faire un test, mais bon, finalement, pourquoi pas.
J'en avais fait quelques uns en France, mais c'était très rare...
- 06/11/08, 17:12 #6
- 06/11/08, 18:00 #7Une question :
Tous emplois ne demandent pas obligatoirement un test d'embauche ,si ?
Pouvez nous dire dans quelle domaine ,on vous l'oblige ?!
Merci .
- 06/11/08, 18:43 #8eh oui les bons vieux test Randstad, moi aussi j'avais des tests en agence en France, mais jamais de nouveaux tests chez le client pour ma mission d'interim!!!
Non je ne pense pas que tu as des tests pour tous les emplois, quoi que pour les centres d'appels tu peux avoir un test sur la vitesse de frappe et des simulations téléphonique Par contre dans le domaine administratif c'est la totale!!! :aie:
Je peste contre les tests (car j'en ai passé pas mal cette derniere semaine) mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir c'est pas si pire... Style pour word, ca va de ouvrir/fermer un document au macro en passant mettre en gras tel mot....
Par contre un truc assez marrant, les tests chez Adecco en France sont les même a Montréal donc pas un grand dépaysement
- 06/11/08, 18:51 #9Attends-toi à passer des tests dans quasiment n'importe quel boulot. C'ets juste que ça peut prendre différentes formes. Dans certains boulot on testera tes connaissances à l'oral lors de l'entretien. Dans d'autres tu auras quelques pages d'exercices pour vérifier que tu sais écrire français (j'en ai fait passer à des candidats à un poste de conseiller en prévention), ou alors vitesse de frappe/orthographe/compréhension pour tout ce qui est administratif, codage pour un post dans l'informatique, etc.
Ce n'ets pas vraiment original, comme n'importe où tu te prépares à ton entetien d'ambauche et aux questions qui pourraient t'être posée, ben là c'est pareil, selon le type d'emploi auquel tu postule, tu révises tes compétences liées.
- 06/11/08, 23:14 #10Moi pour les jobs de réviseur de français on me fait passer des tests (de français forcément) de la mort! J'ai pourtant un très bon niveau mais là c'est tous les pièges possibles et imaginables, l'enfer!
- 07/11/08, 01:13 #11
- 07/11/08, 16:29 #12Ben moi, on ma fait passer un test de depistage de drogue pour l'emploi que j'occupe actuellement....
Cela m'a beaucoup choquer.....je pensais pas qu'ils avaient le droit de faire sa...
Bon je savais qu'il allait etre negatif...mais quand meme
- 09/11/08, 15:37 #13
- 09/11/08, 17:47 #14A part le dépistage de drogue, les tests français, anglais, info... sont assez courants en France. Les boîtes d'intérims en font passer et certaines entreprises (surtout les grandes) aussi, plus souvent grapho ou psycho. J'ai mm eu droit à une dictée une fois!! Mon boss était vieux jeu, je vous l'accorde!
Après, ça dépend peut-être des postes recherchées. En tout cas, en France, en tant qu'assistante export, j'ai droit aux tests de langues, d'informatique à chaque fois et régulièrement des questionnaires spécifiques à l'import-export. Donc si c'est comme ça au Canada, ça ne va pas trop me changer!
- 10/11/08, 17:13 #15
- 11/11/08, 02:09 #16ces tests ont ils une utilité réelle derrière? Est ce que ces tests donnent des résultats?
J'aurais bien souhaité en savoir plus sur ces tests, j'ai 2 rdv de prévus dans ces fameuses agences sur Toronto courant semaine prochaine après mon arrivée.
- 11/11/08, 02:44 #17je ne sais pas pour Toronto mais d'une manière générale les tests servent à voir tes compétences. Je pense que c'est pour répondre au mieux au demande de leurs clients. Si le client veut un expert en word ils regarderont ton score aux tests et s'il est correct bingo tu auras le travail. Il n'y a pas de craintes à avoir tout va bien se passer!!
bon courage et bonne chance
- 11/11/08, 02:56 #18Généralement ces tests servent à évaluer tes compétences pratiques, vitesse de frappe (correcte sans faute), niveau de connaissance des logiciels bureautique (Word, Excel..) , niveau de maîtrise écrite des langues française et écrite et parfois test technique genre lorsque tu travailles en comptabilité ou en informatique
j'ai déjà eu le cas où on demandais à un programmeur de rédiger son code à la main (un peu aberrant je te l'accorde! )
Le point positif c'est que les gens y réfléchissent à 2 fois avant de noter "Maîtrise de Word et Excel" sur leur CV
- 11/11/08, 10:02 #19
- 09/02/09, 02:26 #20Moi aussi j'ai passé 10 000 tests dans toutes les agences de placements!!!
Ce qui est drôle c'est que j'ai jamais eu le même résultat! A chaque fois ça m'a pris environ 2 à 3h de mon temps quand même...et j'ai trouvé finalement toute seule comme une grande!
En plus des tests de grammaire anglaise et française, j'ai aussi eu le droit aux tests informatiques: word, excel et powerpoint, et des tests de saisie numérique et alpha-numérique (avec un clavier qwerty, c'était foutu d'avance!!!) parce que je cherchais aussi du coté de commis de saisie et commis de bureau.
Enfin rien d'impossible non plus, et puis j'ai trouvé que c'était un bon entrainement pour quelqu'un qui débarque ici, comme ça le jour où on trouve une annonce qui nous plait vraiment on est fin prêt à répondre aux fameuses questions: quelles sont vos qualités? Quel serait votre employeur idéal? Et vos défauts?
Bonne chance!
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.