Discussion: Volontariat

  1. #1
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Hello

    Il parait qu'au canada, mieux vaut faire du volontariat pour montrer pâte blanche au début.
    Bon, je suis pas particulièrement pour cette pratique de bénévolat obligatoire, mais bon, pourquoi pas...

    Le seul truc qui me dérange, c'est que pour postuler a un poste de volontaire, j'ai l'impression qu'il faut aussi montrer pâte blanche(faire un cv spécifique, un lettre de motivation, etc... bref, perdre autant de temps qu pour rechercher un emploi, mais pour une activité temporaire et non lucrative...

    Je me demandais donc si vous etiez tous pasé par la, et si vous aviez des "bon plans" ou au moin des expériences a échanger.

    Je suis informaticien ou animateur, j'ai un anglais oral assez faible, donc ca ne me gene pas non plus de pas etre payé au début parce que je serais surement lent.
    J'ai également un grande expérience associative dans les associations étudiantes, des réunions de préventions aux organisations de soirées de 4000 personnes... Donc, quelque chose de grand mais intéressante ne me gêne pas du tout.

    Pierre

  2. #2

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Salut Pierre, il n'y a absolument rien d'obligatoire en ce qui concerne le bénévolat loin de là!!! Certains en font d'autres pas c'est une question de choix... Le but est de te faire une première expérience canadienne, de te faire un réseau, de t'occuper en attendant de trouver du boulot. Mais si ça ne te tente pas... pas de problème personne ne t'y oblige!
    En ce qui concerne le volontariat, il est clair que la plupart des asso demandent des références, disons que pour bosser avec des jeunes par exemple ils évitent d'envoyer des psychopathes ... mais ce ne sont pas toutes les asso qui ont ce genre de critères.
    À toi de voir ce que tu as envie ou pas de faire, quels sont tes objectifs etc.

  3. #3
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Je pense que le volontariat est une bonne chose. ici c'est vraiment considéré comme du travail, même si non rémunéré. Là où tu fais du bénévolat les personnes peuvent être des références (eh oui ici il faut une liste de références). Et un certain nombre de personnes trouve du travail du fait de cette expérience de volontaire. Donc c'est quelque chose à ne pas négliger.

  4. #4
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    Salut, je pense que je vais également opter pour le volontariat en arrivant... même si on est pas rémunéré les missions peuvent s'avérer plus intéressantes qu'un petit job alimentaire... enfin je crois, non ?

    Par contre est-ce que les associations sont plus dynamiques qu'en France ? Car j'ai essayé de faire du bénévolat à Paris mais c'était toujours la même chose (j'en ai essayé 4!) : on les rencontre, ils sont intéressé par mon profil, on convient de travailler ensemble ... mais ensuite rien pendant plusieurs semaines ... et encore ils s'étonnent que je renonce à leur mission après 1 mois sans nouvelles de leur part ...

    Bref je recherche une vrai mission en volontariat sur Toronto qui m'occupe au moins plusieurs demi-journées par semaines...

    Est-ce que vous connaissez des associations sur Toronto ? Pouvez-vous m'en conseiller quelques unes ?

    Merci !

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585

  6. #6
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    Merci Muriel ! Je vais explorer ces sites ...

    Cependant ce que j'aimerai ce sont plus des commentaires de pvtistes ayant fait du volontariat à Toronto ... quelles missions ? dans quelle assoc ? bénéfice pour la suite de leur aventure ?

  7. #7
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Bénévolat obligatoire ?? Ne crois tu pas que le sens de cette expression est contradictoire Pierre ? Le bénévolat est justement une action que tu souhaites accomplir toi même et sans aucune obligation. C'est d'ailleurs la force de ce mot. Si tu te sens obligé, c'est que le bénévolat n'est peut-être pas fait pour toi dans ce cas.
    De ce que j'ai entendu et même vécu, il est vrai que le bénévolat peut-être un bon tremplin dans la mesure où c'est considéré autant ou quasi autant qu'une expérience professionnelle au Canada et que ça peut te permettre de rencontrer du monde et peut-être obtenir un job de bouche à oreilles. Mais comme dit Mandinette, rien d'obligatoire. Tu peux très bien faire un p'tit boulot à la place ou lier les deux si financièrement tu peux. L'idée, c'est d'avoir une 1ere expérience canadienne qui puisse peut-être te propulser vers d'autres postes plus intéressants par la suite.
    Bon courage à toi dans tes démarches !