1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Salut!!

    PVT obtenu, je prévois de venir au Canada cet été et je voulais prendre un peu la température côté boulot....

    Pour ceux qui sont déjà sur place, pouvez vous nos raconter comment ça se passe, en cette période de crise. Est il encore facile de trouver un boulot??

    Merci pour vos réponses!

    A +

  2. #2
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Difficile de réponde à cette question Sandrine, à moins d'avoir une idée du ou des domaines qui t'intéressent.
    Mais d'après ce que je vois :
    - mon domaine, l'environnement, souffre un petit peu mais c'est l'hiver donc la combinaison crise + hiver n'arrange pas les choses. Perso j'ai trouvé mais ma copine cherche encore...
    - pétrole et mines : une petite baisse de régime d'après ce que j'ai crû comprendre.
    - le domaine des infrastructures se porte bien, d'autant plus que le gouvernement fait le forcing sur tout les projets de ce type
    - tourisme : pas encore la saison donc difficile de se faire une idée
    - restauration et vente : à Montréal, je vois toujours autant de demandes donc a priori ça va pas trop mal

    Bon voilà déjà quelques idées, ceux qui travaillent dans les domaines cités pourront te confirmer ou infirmer ce que je dis. Mais dis-toi que d'ici là ça risque de beaucoup bouger !

    Bonne chance !

  3. #3

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    merci pour ces précisions c'est bon a savoir, j ai fait également mes études ds l'environnement en france, j imagine ke c'est assez dur de trouver du taf ds cette branche au canada? Je compte partir en avril a vancouver. Si tu as des infos pour bosser ds l'environnement tiens moi au courant? merci d'avance

    Tomson

  4. #4
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de David31
    Difficile de réponde à cette question Sandrine, à moins d'avoir une idée du ou des domaines qui t'intéressent.
    Mais d'après ce que je vois :
    - mon domaine, l'environnement, souffre un petit peu mais c'est l'hiver donc la combinaison crise + hiver n'arrange pas les choses. Perso j'ai trouvé mais ma copine cherche encore...
    - pétrole et mines : une petite baisse de régime d'après ce que j'ai crû comprendre.
    - le domaine des infrastructures se porte bien, d'autant plus que le gouvernement fait le forcing sur tout les projets de ce type
    - tourisme : pas encore la saison donc difficile de se faire une idée
    - restauration et vente : à Montréal, je vois toujours autant de demandes donc a priori ça va pas trop mal

    Bon voilà déjà quelques idées, ceux qui travaillent dans les domaines cités pourront te confirmer ou infirmer ce que je dis. Mais dis-toi que d'ici là ça risque de beaucoup bouger !

    Bonne chance !
    C'est rassurant pour le domaine de la vente en tous les cas ,pour ma part ..
    Par contre,j'aimerais savoir quand tu dis que cela risque de beaucoup de bouger ,tu peux en dire un peu plus .. ? !

  5. #5
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de ptitenenette
    C'est rassurant pour le domaine de la vente en tous les cas ,pour ma part ..
    Par contre,j'aimerais savoir quand tu dis que cela risque de beaucoup de bouger ,tu peux en dire un peu plus .. ? !
    Pour la vente, effectivement, il ne se passe pas un jour sans qu'un magasin ou l'autre mette une annonce. Pour ça rien de tel que de se balader dans les rues !

    Sinon quand je dis que ça risque de beaucoup bouger, c'est parce que suivant le domaine qui t'intéresse la situation actuelle n'est pas forcément très stable.

    Prends l'immobilier par exemple, si tu travailles dans le bâtiment ou l'architecture, beaucoup de projets sont en train d'être réévaluer pour être soit retardé, soit annulé... Donc dans ce cas là c'est pas top.

    Pour les infrastructures comme je le disais, la situation semble évoluer dans le bon sens après une baisse importante en fin d'année. Dans ma boîte ils ont apparemment un gros besoin dans les métiers touchant aux infrastructures après avoir mis à pied du monde à l'automne :aie:.

    Autre cas, le tourisme. Impossible de connaître véritablement l'effet de la crise actuelle sur les envies de voyage des gens. Certains te diront que les gens vont moins voyager, d'autres qu'au contraire les gens vont continuer mais être plus attentifs à leurs dépenses, ou encore que finalement ça va rester comme avant parce que les vacances c'est les vacances !!:aie:

    Le marché de l'emploi au Canada est soumis aux mêmes contraintes et évolutions (ou presque, vu que les règles sont pas toutes à fait pareilles) que le marché français... La crise est là et ça a des conséquences, après on ne sait pas comment va évoluer la situation d'ici un mois donc bon...

  6. #6
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Ok,merci de ton développement et d'essayer d'etre rassurant pour nous prochains arrivés !
    Toutefois,quand je suis revenue y a 15 jours de Montréal,j'ai fais la connaissance d'un couple de PVTISTE qui revenait justement de leur année là bas ,sur Montréal.
    Je leur ai donc demander de me dire ,comment cela avait été pour eux,dans le domaine du travail.
    Tous deux m'ont dit que cela se passe bien et que la crise n'a fait que son apparition un peu plus tard que ici en France ..par exemple,ils m'ont parlé du Mois de Novembre ou les médias Québécois commenceraient à en parler vraiment et/ou le travail commençait à se faire ressentir ..

    Et que bon apparemment les agences comme Adecco ou autres s'impliquent beaucoup dans les missions ..

    As tu un avis là dessus ?

  7. #7
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Un avis ?
    Ben en fait j'étais venu en touriste au Canada en octobre/novembre et effectivement la crise ne commençait vraiment à arriver que vers la fin de notre séjour. Les entretiens passés à cette époque étaient plutôt dans la confiance mais à notre retour, les boîtes nous ont dit qu'elles avaient passées un mauvais moment en fin d'année (mises à pied, gel des embauches...).
    Mais ça ne concerne que mon domaine, en environnement, le reste je sais pas trop. La reprise dans ce domaine est un peu difficile pour le moment mais ça devrait aller vers le mieux !!

  8. #8
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de tomson
    merci pour ces précisions c'est bon a savoir, j ai fait également mes études ds l'environnement en france, j imagine ke c'est assez dur de trouver du taf ds cette branche au canada? Je compte partir en avril a vancouver. Si tu as des infos pour bosser ds l'environnement tiens moi au courant? merci d'avance
    Je suis désolé mais je pense pas être le mieux placé pour te conseiller, le travail en environnement étant très différent selon les provinces. En effet, chacune a des activités économiques différentes et donc des besoins différents même si y'a un tronc commun.
    Pour info, nous avions fait Calgary et Montréal pour passer des entretiens et le retour était meilleur à Montréal, avec plus de propositions d'entretien.
    A Vancouver, je ne sais pas...

    Je pense pas que ça soit plus difficile qu'en France, c'est sûrement plus dur que de trouver un petit job mais ça dépend de ce que tu veux faire.
    Tu cherches dans quel secteur de l'environnement ?

  9. #9
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de David31
    Un avis ?
    Ben en fait j'étais venu en touriste au Canada en octobre/novembre et effectivement la crise ne commençait vraiment à arriver que vers la fin de notre séjour. Les entretiens passés à cette époque étaient plutôt dans la confiance mais à notre retour, les boîtes nous ont dit qu'elles avaient passées un mauvais moment en fin d'année (mises à pied, gel des embauches...).
    Mais ça ne concerne que mon domaine, en environnement, le reste je sais pas trop. La reprise dans ce domaine est un peu difficile pour le moment mais ça devrait aller vers le mieux !!
    Oui,je voulais un avis ,mais tu l'as fais avec ce message ,c'est très bien merci à toi.
    Je reste confiante pour que cela se dirige vers le bon sens ..y a pas de raison que ça ne soit pas le cas..pour tous domaines confondus .


  10. #10

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces infos.

    Pour ma part je chercherai plutôt dans le Marketing : Création graphique, organisation d'évènements... Bref, le département qui dépense de l'argent et non qui en rapporte, donc c'est souvent ce domaine qui souffre de la crise en premier...

    Je serai évidemment prête à faire n'importe quel job dans un premier temps mais bon ce serait dommage de passer une année sans bosser dans mon domaine.

    D'autres témoignages?

  11. #11

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut! moi je suis à Montréal depuis début janvier. Je bossais en gestion de crédits dans une banque en France.

    Ce que je ressens depuis mon arrivée est un barrage dès que j'évoque le permis que j'ai. Même les postes temporaires nécéssitent un statut permanent, du commis au gestionnaire. Donc pas facile. La question éliminatoire est : "avez vous de l'expérience au Canada?". Solution que j'envisage : faire du bénévolat sans tarder pour avoir des références locales (malheureusement j'aurais préféré faire du bénévolat dans un but altruiste en premier lieu).

    La seconde est la reconnaissance des équivalences de diplomes (à ma grande surprise un Master des écoles de commerce est classé Baccalauréat québécois par l"organisme en charge des équivalences le MICC). Je désespère pas (enfin pas encore).
    Heureusement mon amie a trouvé un contrat permanent en ingénierie (là où ils semblent plus ouverts à recruter des étrangers). mais en finance, c'est un peu plus étroit d'esprit (et il y a la concurence des universités montréalaises).

    Sinon les postes que je vois en grand nombre sont dans le domaine controle de gestion ou comptable (là, attention aux certifications exigées : CMA, CA -> comme l'ordre des experts comptables en France).

    Bon courage à tous.

  12. #12
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    moi c'est l'hotellerie mon domaine et ce que tu dis ne me rassure pas trop!
    mais j'ai bossé chez accor et holiday inn, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs sur Montréal, alors je postulerais on verra bien!

    quoi que j'arrive en juin, la période sera peut être bonne?

    sinon, ben je me réorienterai!!!

  13. #13
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128
    halalala la crise fait mal a beaucoup de monde a ce que je vois. Pour ma part malgre des diplomes dans l administration et la comptabilité , j ai opte pour le plus sur c est a dire de bosser futurement dans une boite de securite, au moins dans ce domaine la il n y a pas de crise

  14. #14

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    J'ai une expérience en qualité de conseiller commercial dans les assurances. Est-ce que ce secteur d'activité est en berne ?
    Ma femme est clerc de notaire. Faut-il qu'elle passe une équivalence lui permettant d'exercer là-bas et comment se décline le métier de clerc de notaire au Quebec ? Les notaires embauches t-ils des assistantes en ce moment ?