Discussion: Travailler comme sommelier
- 10/03/09, 03:27 #1Bonjour,
Venant d'arriver sur Toronto je suis actuellement à la recherche d'un job. Etant spécialisé dans l'univers du vin, je pensait pouvoir trouver un poste de sommelier histoire de commencer mes recherches tranquillement.
Seulement je viens d'apprendre que pour manipuler des alcools au Canada ou tout du moins en Ontario il faut détenir une licence. A ma connaissance ceci s'applique pour les bar tenders, mais concernant les wine waiters ont-ils eux aussi besoin de détenir cette licence ?
Si quelqu'un peut m'informer là dessus ça serait super cool.
- 10/03/09, 21:15 #2Salut Titou24,
En effet, tout ce qui touche à l'alcool est TRES réglementé en Ontario. J'ai bossé dans la restauration comme serveuse et on m'a demandé si j'avais un "smart serve" lors de l'entrevue. Mais comme je ne savais pas ce que c'était, j'ai dit "oui" (réflexe du nouvel arrivant qui ne veut pas avoir l'air ridicule!). Et je me suis aperçue plus tard que "non", je n'avais pas de "smart serve" qui est en fait une licence qui t'autorise à servir de l'alcool. Les serveurs doivent obligatoirement l'avoir. J'ai donc travaillé un peu illégalement mais sans le savoir...Alors je pense que pour un sommelier, il faut VRAIMENT cette licence. Je m'étais quand même renseignée et j'ai appris qu'il fallait suivre une formation qui coûte quand même un peu d'argent au terme de laquelle on te remet le fameux "smart serve". Je te donne le lien pour l'Ontario: https://smartserve.org/ .Regarde à "licensee". Bon courage!
- 10/03/09, 21:21 #3Tiens regarde là :
Taboo Resort Golf and Spa
C'est un peu loin de Toronto mais le cadre est vraiment sympa
- 11/03/09, 02:29 #4Merci a vous deux, je vais regarder tout ça avec attention...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.