angélique: peut être as tu des professeurs ou ton école qui puissent attesté de ta motivation et ton assiduité ?
As tu également fait des stages ? Du bénévolat ? Fille au pair ? Et les petits jobs d'été comptent aussi !
Bonjour,
merci pour ton aide
Coté stages mes responsables et collegues proches sont tous partis en retraite ou dans une autre entreprise, et coté taf d'été c'était de la cueillette!
Je suis bénévole en tant que prof d'anglais dans mon village, je pensais demander à ma pseudo responsable de bien vouloir être ma référente, ou alors des parents d'un élève. Je pense que ça pourrait passer (je ne pourrais pas leur demander une lettre, car pas de tampons d'entreprise etc)
Sinon j'ai trouvé deux références ouf: un prof et une ancienne collègue au cours de mon apprentissage de master
Bon weekend
---------- Message ajouté à 15h36 ---------- message précédent à 15h25 ----------
Effectivement, tu peux aussi donner des ex-collègues comme référence. C'est ce que je fais parce que je suis un peu dans la même situation. Disons que j'ai eu pas mal d'emplois, que je suis presque toujours partie de moi-même car j'étais a) malchanceuse avec un boss ou des collègues pourris b) immature et croyais que j'allais pouvoir trouver mieux ailleurs (grave erreur) ou c) des contrats qui se sont terminés. Dans les trois cas, je suis toujours nerveuse de donner des références et je n'ose jamais leur téléphoner pour leur demander de dire du bien de moi.
Je préfère donner des noms en qui j'ai confiance et j'explique que ce sont eux qui en savent le plus sur moi, pas mes gestionnaires qui ne travaillaient pas directement avec moi.
En espérant que ça puisse t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions sur le monde du travail au Québec.
Bonjour Amélie,
Merci pour ton retour

Je vois que nous partageons les mêmes déboires professionnelles et également un espoir qu'à chaque travail on trouvera mieux coté ambiance de travail, un meilleur patron etc Ah la jeunesse

Tu as raison, mieux vaut être sincère et proposer des références en expliquant que ce sont des personnes qui te connaissent vraiment professionnellement parlant, et qui ont pu te suivre au quotidien et qui donneront bien sur une explication sincère de ta personnalité.
J'ai donc pu demandé à une ancienne collègue de travail et à ma prof responsable de master.
Il me reste donc à trouver la 3e référence qui pourrait être des parents d'élève (je suis prof d'anglais volontaire dans mon village)
Je n'hésiterais pas à redemander des questions sur le marché du travail au Canada

En tout cas merci pour tes conseils!!