1. #21
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    angélique: peut être as tu des professeurs ou ton école qui puissent attesté de ta motivation et ton assiduité ?
    As tu également fait des stages ? Du bénévolat ? Fille au pair ? Et les petits jobs d'été comptent aussi !


  2. #22
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Effectivement, tu peux aussi donner des ex-collègues comme référence. C'est ce que je fais parce que je suis un peu dans la même situation. Disons que j'ai eu pas mal d'emplois, que je suis presque toujours partie de moi-même car j'étais a) malchanceuse avec un boss ou des collègues pourris b) immature et croyais que j'allais pouvoir trouver mieux ailleurs (grave erreur) ou c) des contrats qui se sont terminés. Dans les trois cas, je suis toujours nerveuse de donner des références et je n'ose jamais leur téléphoner pour leur demander de dire du bien de moi.

    Je préfère donner des noms en qui j'ai confiance et j'explique que ce sont eux qui en savent le plus sur moi, pas mes gestionnaires qui ne travaillaient pas directement avec moi.

    En espérant que ça puisse t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions sur le monde du travail au Québec.


  3. #23
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 651
    Likes reçus
    366
    Bonjour, j'ai une question ma directrice actuel va m'écrire la lettre de recommandation sauf qu'elle démissionne, et mon nouveau directeur ne me connais même pas. La question est si un employeur téléphone a mon sujet , cela risque de poser problème car il sera pas quoi répondre , par contre la co directrice sera encore la , enfin j espère . A votre avis qui dois écrire cette lettre?
    Merci


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=48.956079,2.365973

  4. #24
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Message de christinek
    Bonjour, j'ai une question ma directrice actuel va m'écrire la lettre de recommandation sauf qu'elle démissionne, et mon nouveau directeur ne me connais même pas. La question est si un employeur téléphone a mon sujet , cela risque de poser problème car il sera pas quoi répondre , par contre la co directrice sera encore la , enfin j espère . A votre avis qui dois écrire cette lettre?
    Merci


    ---
    I am here: Google Maps
    La personne qui écrit la lettre doit être la personne qui a travaillé avec toi. Sinon, qu'aurait-elle à dire au sujet de quelqu'un qu'elle ne connait pas?

    Tu peux essayer de rester en contact avec ta gestionnaire actuelle et donner ses nouvelles coordonnées. Sinon, il te faudra forcément trouver quelqu'un qui te connaît. Le nouveau gestionnaire pourrait confirmer des informations officielles comme ta ponctualité ou ton absentéisme mais il lui sera difficile pour lui, s'il n'a travaillé avec toi que quelques semaines, de confirmer ce que ta gestionnaire a écrit dans ta lettre. Il ne voudra donc probablement pas le faire.

    Sachez toutefois que plusieurs employeurs ont comme politique de ne pas donner de références lorsque des recruteurs les contacte au sujet d'anciens employés. Ils confirmeront seulement les dates auxquelles vous étiez en poste dans l'organisation.

  5. #25
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 651
    Likes reçus
    366
    Bonjour, merci pour la réponse mais le 2 soucis on ne sais même pas ou elle va , on pense qu'elle a été virer mais elle ne nous dira pas . Pour garder contact cela risque d'être difficile


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=48.956083,2.365788

  6. #26
    Avatar de popofsky
    Chris 39 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    51
    Simple curiosite

    Si la personne qui etait votre superieur hierachique est parti entres temps. Comment ca se passe?
    Ayant bosser en interim durant des annees c'est pas simple de garder des references de partout encore moins des references qui gerent en francais et anglais.

  7. #27
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Message de popofsky
    Simple curiosite

    Si la personne qui etait votre superieur hierachique est parti entres temps. Comment ca se passe?
    Ayant bosser en interim durant des annees c'est pas simple de garder des references de partout encore moins des references qui gerent en francais et anglais.
    Comme je l'ai mentionné plus haut, tu peux donner des contacts d'anciens collègues et expliquer pourquoi tu n'as pas les coordonnées de ton ancien gestionnaire. L'important, c'est de préparer les références car elles sont essentielles pour la recherche d'emploi au Québec.

  8. #28
    Avatar de popofsky
    Chris 39 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    51
    Personnelement j'ai un peu de mal a suivre.
    Pour ce que j'ai vu du systeme anglophone en Oz y mise a fond sur les references local.
    Ensuite ne comptant pas mettre les pieds au Quebec, est ce que le systeme "Real Canadian" ne se rapprocherait pas plus de celui que j'ai vu chez nos amis wallabies? C'est a dire l'experience que tu as sur ton resume c'est bien jolie mais ca compte pas trop (ce qui m'as sembler je peux me planter).
    J'avais bien pris le temps de lire t'inquiete.
    En tous cas je tiens a te remercie pour la rapidite de ta reponse et bonne chance pour ton sejour en France (envoie rien par la poste )

  9. #29
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Message de popofsky
    Personnelement j'ai un peu de mal a suivre.
    Pour ce que j'ai vu du systeme anglophone en Oz y mise a fond sur les references local.
    Ensuite ne comptant pas mettre les pieds au Quebec, est ce que le systeme "Real Canadian" ne se rapprocherait pas plus de celui que j'ai vu chez nos amis wallabies? C'est a dire l'experience que tu as sur ton resume c'est bien jolie mais ca compte pas trop (ce qui m'as sembler je peux me planter).
    J'avais bien pris le temps de lire t'inquiete.
    En tous cas je tiens a te remercie pour la rapidite de ta reponse et bonne chance pour ton sejour en France (envoie rien par la poste )
    Ça m'étonnerait que le reste du Canada préfère miser tout sur les références plutôt que sur l'expérience... Je ne comprends pas trop ton point...

    Les références sont essentielles. Seulement, si tu n'as aucun employeur avec qui tu es resté en contact, tu peux donner le nom de collègues. Je l'ai souvent fait. L'expérience, la formation, les références sont tous des éléments indissociables les uns des autres en matière de recrutement. Il est possible que les valeurs et les priorités soient différentes dans le reste du Canada, je ne sais pas, je n'ai que travaillé au Québec. Toutefois, je doute qu'ils ne considèrent pas l'expérience de ton curriculum vitae. Évidemment, tu risques d'être moins bien reçu qu'au Québec car il y a la barrière de la langue et la perception qu'ont les anglophones des francophones mais tout ça reste qu'une hypothèse. C'est ce que j'ai entendu et lu sur ce forum des français qui comparaient les deux (Québec et ROC).

    Aussi, c'est certain que plusieurs employeurs n'aiment pas trop prendre en compte les expériences à l'étranger pour les nouveaux arrivants. Ça dépend toujours dans quel domaine et pour quel poste tu postules. Si tu veux aller vendre des sandwichs au Subway, tu pourras le faire sans avoir besoin de trop d'expérience sur ton cv!


  10. #30
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Si je peux vous conseiller une chose, c'est de demander à tous vos enciens employeurs de rédiger une lettre sommaire telle que demandée par le service d'immigration. C'est neutre, détaillé sur les tâches et le type de contrat en plus de la confirmation de vos coordonées. En plus c'est utile même à votre retour en france !!!

    Pour justifier cette demande, dites que vous ête en processus d'immigration

    J'utilise ces lettres aussi comme référence au besoin. Après, il suffit (comme directrice le suggère) de diriger l'appel de votre potentiel futur employeur vers le collaborateur le plus à même de parler de vous en bien.

    No panic les gars, à moins d'être super caractériel, voleur et irrespectueux, on ne devrait pas vous refuser un poste (j'espère).
    Dernière modification par fonclea ; 12/01/12 à 23:20.


  11. #31
    Avatar de kopanska
    Angélique 39 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    78
    Message de fonclea
    angélique: peut être as tu des professeurs ou ton école qui puissent attesté de ta motivation et ton assiduité ?
    As tu également fait des stages ? Du bénévolat ? Fille au pair ? Et les petits jobs d'été comptent aussi !
    Bonjour,

    merci pour ton aide

    Coté stages mes responsables et collegues proches sont tous partis en retraite ou dans une autre entreprise, et coté taf d'été c'était de la cueillette!

    Je suis bénévole en tant que prof d'anglais dans mon village, je pensais demander à ma pseudo responsable de bien vouloir être ma référente, ou alors des parents d'un élève. Je pense que ça pourrait passer (je ne pourrais pas leur demander une lettre, car pas de tampons d'entreprise etc)

    Sinon j'ai trouvé deux références ouf: un prof et une ancienne collègue au cours de mon apprentissage de master

    Bon weekend

    ---------- Message ajouté à 15h36 ---------- message précédent à 15h25 ----------

    Message de rédactrice
    Effectivement, tu peux aussi donner des ex-collègues comme référence. C'est ce que je fais parce que je suis un peu dans la même situation. Disons que j'ai eu pas mal d'emplois, que je suis presque toujours partie de moi-même car j'étais a) malchanceuse avec un boss ou des collègues pourris b) immature et croyais que j'allais pouvoir trouver mieux ailleurs (grave erreur) ou c) des contrats qui se sont terminés. Dans les trois cas, je suis toujours nerveuse de donner des références et je n'ose jamais leur téléphoner pour leur demander de dire du bien de moi.

    Je préfère donner des noms en qui j'ai confiance et j'explique que ce sont eux qui en savent le plus sur moi, pas mes gestionnaires qui ne travaillaient pas directement avec moi.

    En espérant que ça puisse t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions sur le monde du travail au Québec.
    Bonjour Amélie,

    Merci pour ton retour Je vois que nous partageons les mêmes déboires professionnelles et également un espoir qu'à chaque travail on trouvera mieux coté ambiance de travail, un meilleur patron etc Ah la jeunesse
    Tu as raison, mieux vaut être sincère et proposer des références en expliquant que ce sont des personnes qui te connaissent vraiment professionnellement parlant, et qui ont pu te suivre au quotidien et qui donneront bien sur une explication sincère de ta personnalité.

    J'ai donc pu demandé à une ancienne collègue de travail et à ma prof responsable de master.
    Il me reste donc à trouver la 3e référence qui pourrait être des parents d'élève (je suis prof d'anglais volontaire dans mon village)

    Je n'hésiterais pas à redemander des questions sur le marché du travail au Canada En tout cas merci pour tes conseils!!


  12. #32
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    @popofsky : lorsque tu postules, tu as parfois de simples questionnaires avec une ligne référence à compléter. Tu devrais prendre un max de noms et coordonéees même sans courrier.

    Tant que tu as un nom à donner qui puisse parler de toi en bien, c'est à prendre surtout les parents de tes élèves. Au contraire ils sont ta "clientèle" et rien de telle qu'un client satisfait de tes services donc une lettre même sans tampon ça marche !!!


  13. #33
    Avatar de kopanska
    Angélique 39 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    78
    Message de fonclea
    @popofsky : lorsque tu postules, tu as parfois de simples questionnaires avec une ligne référence à compléter. Tu devrais prendre un max de noms et coordonéees même sans courrier.

    Tant que tu as un nom à donner qui puisse parler de toi en bien, c'est à prendre surtout les parents de tes élèves. Au contraire ils sont ta "clientèle" et rien de telle qu'un client satisfait de tes services donc une lettre même sans tampon ça marche !!!
    Et une 3e référence obtenue et une belle lettre en prime ça sera la seule lettre mais bon c'est déjà bien; les deux autre références je donnerais les numéros de tel et email (car elles ne veulent pas faire de lettre)

    Merci en tout cas pour ton aide; également merci à Amélie


  14. #34
    Anonyme
    Bonsoir,
    On nous parle souvent de 3 références dans des entreprises différentes mais quand on est resté longtemps dans la même boite difficile de mettre en référence nos jobs étudiants car 1/ ça ne va pas apporter grand chose 2/ probablement que nos supérieurs hiérarchiques de l'époque ne se rappelent même pas de nous...
    Alors est-ce que c'est risqué de ne donner que 2 références? est-ce que ça nous grille?

    Ensuite quand on a changé de supérieur hiérarchique tous les 6 mois, pendant 4 ans et qu'on s'entendait pas spécialement avec le dernier, peux-t-on mettre en référence un collègue SENIOR avec qui on s'entend bien (bah oui pas folle la guepe), qui connait mieux notre valeur que nos suposés supérieurs?

    Dernière question, j'ai opté pour une référence canadienne, puisque j'ai fait un peu de HelpX mais ça n'a rien à voir avec mon domaine, c'est "grave"?

    Merci de vos réponses rapides car je dois préparer mes références pour lundi.

    Bonne soirée

Page 2 sur 2 1 2