1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 973
    Voici le replay d'un de nos lives qui a pour thématique les références au Canada :


  2. #2

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Merci à toi sa me permettra de pas faire de betise quand je vais faire mon cv à la canadienne

  3. #3
    Avatar de ecate
    Marine

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Un employeur potentiel anglophone appellera-t-il vraiment en France pour vérifier ?
    En tout cas, pas sûr qu'il tombe sur quelqu'un qui puisse lui répondre en anglais

  4. #4
    Avatar de neoent
    nicolas 46 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Message de ecate
    Un employeur potentiel anglophone appellera-t-il vraiment en France pour vérifier ?
    En tout cas, pas sûr qu'il tombe sur quelqu'un qui puisse lui répondre en anglais

    Reponse Oui :
    Ils n'hesite pas a apeller ici meme lorsque tu demande un emploi a L'ouest (completement anglophone).
    ou si ils n'arrive pas a l'avoir ils peuvent aussi envoyer un emails avec des questions bateau (english of course).
    ils l'ont fait pour moi.

    bye

  5. #5
    Avatar de delph25
    delphine

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    Est-ce qu'ils appellent aussi notre ancien employeur en France si on postule pour un petit job alimentaire ?

  6. #6
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    salut,

    je bosse en hotellerie et que ce soit a montreal ou a banff, personne n'a jamais appele mes references alors que je postulais aussi en hotellerie...
    Meme quand j'ai postule pour Banff,AB ils n'ont pas appele montreal, QC...

  7. #7
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Merci Matt pour ce sujet. Il est tres pertinent car les references n'ont pas du tout la meme signification en France et au Canada.
    Par rapport a mon experience, oui ils appellent et meme si on precise que les gens en France ne parlent pas anglais, ils se debrouillent pour trouver un traducteur ou un francophone. Donc prevenez vos sources en France
    Pour l'hotellerie-restauration, ca doit dependre de l'emploi. J'ai ete serveuse et mon employeur n'a pas verifie mes references. Par un employeur a appele les anciens patrons d'une copine qui est cuisiniere dans une resto chic sur Edmonton.
    Et quand quelqu'un appelle vos references, ce n'est pas seulement pour verifier vos experiences mais aussi pour connaitre votre temperament et votre capacite a integrer une entreprise.

  8. #8

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    bonjour à tous,

    J'ai une petite question par rapport aux lettres de recommandation. Un de mes anciens employeurs propose de m'en faire une, mais est ce qu'il faut absolument qu'elle soit manuscrite?

  9. #9
    Anonyme
    non elle peut etre tapee, mais bon, ce n'est pas tant la lettre de reco qui est importante mais de garder un bon contact avec ton ancien employeur car ce dernier pourra etre recontacte par mail ou telephone

  10. #10

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    ok, merci pour ta réponse! et normalement, pas de souci, je garde de très bons rapports avec mes anciens employeurs donc je pourrais aussi fournir tous les numéros de téléphone et contacts

  11. #11
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Salut,

    Je souhaiterai avoir les retours des canadiens sur ce que l'on appel "les réferences".
    On a tous ou presque eu une fois une mauvaise expérience, l'avantage en france c'est qu'elle ne nous poursuit pas apparement.

    Vous qui êtes canadiens, combiens de vos amis ont manqué un job à cause d'une mauvaise référence ? Est ce que ça peut vous pourrire la vie ????

    Ou alors est-ce plus fréquent pour les français d'être sondé de la sorte ?

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    je suis pas canadienne, mais je travaille dans les RH.
    en fait, les employeurs te demandent 2 ou 3 références : tu donnes donc celles qui seront à ton avantage !
    pour les mauvaises, cela ne serait connu de lui que par le bouche à oreilles. comme certaines villes sont très réseautées (selon le domaine), ca peut aller très vite.
    je sais que en informatique, tout le monde connait tout le monde (enfin ... pas tout à fait, mais pas mal quand même )
    par contre, si tu bosses mal pour un boulot alimentaire, ben, faut pas le marquer sur son cv par exemple.

    voilà pour mon idée de la question

  13. #13

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de fonclea
    On a tous ou presque eu une fois une mauvaise expérience, l'avantage en france c'est qu'elle ne nous poursuit pas apparement.
    Pas besoin d'être canadien pour répondre.
    Tant qu'à faire, tu t'arranges pour donner des BONNES références et occulter les mauvaises.
    Après, tu peux être maso....
    Par contre, comme l'écrit Viviane, le monde est petit donc si tu bosses comme une merde ou que tu as un caractère infect, ce n'est pas impossible que ça remonte aux oreilles des recruteurs...
    Dernière modification par carpe40 ; 08/07/10 à 16:05. Motif: changement de prénom

  14. #14

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    le PVT approche pour ceux qui partent en septembre et j'en fait partie et depuis quelques temps une petite question me taraude et j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me répondre. Une fois arrivée à Toronto, je compte travailler et j'ai entendu quelque part je ne sais plus où lol que les employeurs canadiens appelaient nos anciens patrons afin de connaitre le profil de leur futur employé. Le problème c'est que j'ai lu quelque part je ne sais plus où lol qu'au Canada,au travail il fallait pas dire tout haut lorsqu'on était pas d'accord et c'est ce qui s'est passé avec mes différents employeurs et j'avoue que cela m'embête si à cause de ces petits écarts ne pas trouver d'emplois, faut dire que cela fait partie de mon caractère, bien sur j'y travaille afin de le faire disparaître, bref je veux juste savoir si les employeurs appellent vraiment et si c'est la cas est ce que on peut ne pas être embaucher? Au secours répondez-moi, merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. #15

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de line973
    le PVT approche pour ceux qui partent en septembre et j'en fait partie et depuis quelques temps une petite question me taraude et j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me répondre. Une fois arrivée à Toronto, je compte travailler et j'ai entendu quelque part je ne sais plus où lol que les employeurs canadiens appelaient nos anciens patrons afin de connaitre le profil de leur futur employé. Le problème c'est que j'ai lu quelque part je ne sais plus où lol qu'au Canada,au travail il fallait pas dire tout haut lorsqu'on était pas d'accord et c'est ce qui s'est passé avec mes différents employeurs et j'avoue que cela m'embête si à cause de ces petits écarts ne pas trouver d'emplois, faut dire que cela fait partie de mon caractère, bien sur j'y travaille afin de le faire disparaître, bref je veux juste savoir si les employeurs appellent vraiment et si c'est la cas est ce que on peut ne pas être embaucher?
    Kikou.
    Tout est exact, lol.
    D'un autre côté, c'est TOI qui fournit les noms de 3 ou 4 références, et tant qu'à faire, tu choisis ceux qui diront du bien de toi ! LOL !
    C'est sûr qu'envoyer chier les gens dans un cadre professionnel, c'est rédhibitoire ici.
    Le politiquement correct, le respect de la personne, le refus du débat et du conflit sont des piliers de la culture nord-américaine.

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Tout d'abord, les employeurs canadiens vont rarement appelé en France pour les références, sauf peut-être si c'est pour un job très hautement qualifié.
    Si c'est pour des petits boulots, en général, ils ne demanderont rien.
    Ce que tu peux faire si tu vises un beau job tout ça tout ça, tu peux toujours essayer de te faire des petites expériences au Canada (il faut qu'elles se passent bien). Les futurs employeurs pour le job de tes rêves auront ainsi des références canadiennes qu'ils pourront plus facilement appeler.

    Par contre, il faut que tes expériences futurs se passent bien .
    Pour mes petits boulots, je n'avais pas mis explicitement des références (pas de numéro de téléphone, rien), on ne me les a jamais demandées (vente, serveuse...)

  17. #17

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Merci Jay-Dee et Marie pour vos réponses je ferai en sorte d'avoir plus d'expériences canadiennes et aussi ferai en sorte pour qu'elles puissent se passer bien parce que s'ils appellent en France malheureusement aucun de mes employeurs diront du bien de moi et oui je suis un vrai petit ouragan lol

  18. #18

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Marie
    Tout d'abord, les employeurs canadiens vont rarement appelé en France pour les références, sauf peut-être si c'est pour un job très hautement qualifié.
    Quand je suis arrivé à Montréal, il y a 3 ans, j’ai cherché pour des postes en IT très moyennement qualifié et ils ont tous pris contact avec certaines de mes références, plutôt par mail que par téléphone, par simplicité.
    Pour une jobine plus alimentaire, il y a moins de chance qu’ils prennent le temps de s’embêter de contacter. D’autant qu’au Canada, c’est pas long pour virer quelqu’un - j’ai testé, un quart d’heure, le temps de ranger mon bureau…
    Encore maintenant, mes références françaises sont checkés même si j’ai un poste un peu plus qualifié.
    Et il est très important de rester en bon terme avec ses ex-employeurs! Par exemple, la société dont je parle ci-dessus et qui a coupé abruptement mon poste, m’a recontacté tout à l’heure : je reste courtois mais c’est plus des chapelés d’injures qui me viennent en tête…

  19. #19
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    References available upon request

    Cette phrase en bas du CV montre que tu en as, mais de mon coté il ne me les ont jamais demandé. Comme dit plus haut, tu as 15 jours de préavis et ca peut etre fini en 15 minutes. Le risque n'est pas très gros pour eux.

  20. #20
    Avatar de kopanska
    Angélique 39 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    78
    Bonjour,

    je dépoussière un peu le sujet car le dernier post date

    Pour ma part, c'est un casse-tête pour me constituer mes références! j'ai réalisé 3 stages mais mes chefs sont tous partis et je n'arrive plus à avoir de contacts avec eux. J'ai réalisé un contrat d'apprentissage et une collègue veut bien être ma référente (car mon ancienne chef m'a dit clairement qu'elle ne fait jamais de référence et qu'elle n'a pas que ça à faire)

    Mon dernier emploi s'est mal passé et j'ai du mettre un terme à ma période d'essai (on était 7 à le faire.....) donc je me vois mal les recontacter pour que mon chef soit référent

    Donc voilà à part la référence de mon contrat d'apprentissage, j'ai rien et je suis un peu anxieuse là.... et je ne me vois pas créer de fausses références....Est-ce que quelqu'un a déjà été dans la même situation que moi?

    Merci pour votre future aide et à bientôt

Page 1 sur 2 1 2