1. #1
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Première chose, c'est mon tout premier post, yoouuyouuuu

    C'est alors c'est que viens ma question, j'ai eu un contact par tel d'une femme très speed au téléphone pour un poste qui serait a priori dans mes cordes, dans son dernier mail, qui sont toujours assez concis, elle me demandait
    Can you send an email saying that you authorize "le nom de la boite" to submit you to "le nom du client" and that you were not contacted by other firms, client is asking that?
    Elle m'a posé des questions d'usage, c'est pour aller dans une banque, pas de casier judiciaire, si je correspondait au poste, etc.
    Autant pour le début je suis okay, ceux à quoi j'ai répondu possitivement, par contre, je suis en recherche d'emploi, il est bien entendu que j'aurai des autres contacts avec d'autres "firms", et encore j'ai répondu que pour le moment non, mais que ça n'allait pas tarder, et je demandais si ça posait un souci, et depuis plus de réponse...
    Aussi elle me propose le poste pour 15$ de l'heure, ce qui me convient plutôt, surtout pour un début, sauf que ici IMT - Salaires et statistiques, il explique que je suis en dessous de la tranche inférieur, et je n'ai pas envie de passer pour un pigeon, j'ai fait pas mal de SS2i, le coté pressé, pas d'autres alternatives, et dépendant du client me font beaucoup penser à de mauvais souvenirs

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je ne suis pas certaine de ne pas comprendre totalement cette phrase.
    J'ai un problème sur le terme du "nom du client"... Qu'est-ce qu'ils entendant par là: je pense pas que client, ce soit toi, mais peut-être que juste un client de leur boite
    Disons que le nom de ta boite est piou et que le nom de leur client ploumploum. Voici ce que je comprends personnellement:
    - Pouvez-vous envoyer un message disant que vous autorisez piou à vous soumettre à ploumploum et que vous n'avez pas été contacté par d'autres firmes, le client demande ceci
    En gros: cela ne t'engagerai pas pour le futur. Il s'agit juste de dire que tu n'as pris contact avec personne dans le passé (were...).
    Mais je suis pas certaine d'avoir compris ceci...mais bon...

    Avant tout, je pense que tu devrais demander à la nana pourquoi ils demandent ce genre de chose, quel est l'intérêt pour l'entreprise.
    Aussi: est-ce que le client va devenir ton employeur? ou bien est-ce que c'est ta boite?

    Par ailleurs, est-ce que ta boite dont tu parles est une agence de placement ou une vrai boite?
    Si c'est une boite de placement (agence d'intérim), ça aurait du sens nan?

  3. #3
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    en fait les "" c'était pour remplacer les noms, le nom du client c'est celui d'une banque , pour l'anonymat.
    je ne suis pas sur si c'est une agence de placement, je vais t'envoyer en MP, pour que tu es les vrais noms, mais je pense que si, un peu comme en France, dans l'informatique il est rare de travailler directement chez telle ou telle entreprise, tu es prestataire, la c'est un peu changé c'est une agence de placement, au bout du compte c'est un peu la même histoire ils te mettent chez un de leur client et perçoivent un % en retour
    Enfin pour dire que j'ai posé la question, du quoiqu'est-ce il y a deux jours, mais depuis pas de nouvelle de sa part. Ce qui me rassure c'est que je n'ai pas été a l'encontre et je n'ai pas provoqué un choc culturel

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Après le MP que tu m'as envoyé, je pense donc que oui, ceux qui t'ont contacté sont une agence de placement.

    La première partie de la question est toute bête, et il s'agit juste d'un principe comme quoi ils ne vont pas communiquer tes données à la boite qui pourrait t'embaucher (à un tiers) sans te demander ton avis.
    Cette partie de la question se tient

    Ensuite, mais je n'en suis pas certaine (je crois avoir lu un truc comme ça), mais cela doit avoir avec le fait que tu n'ais engagé nulle part et que donc tu ne va trahir aucune clause de non-concurrence ou une clause de non-divulgation d'informations personnelles.
    Si c'est juste dans ce sens là, ça devrait aller.

    En revanche, s'ils te demandent de signer une clause de non concurrence: à moins d'avoir un salaire béton et être assurée de bosser longtemps pour la même boite, bah je serai personnellement contre signer ce genre de papier, qui peut vite t'em***er

  5. #5
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    C'est tout à fait cela Marie
    ce client doit faire appel à plusieurs firmes concurrentes donc en gros ils cherchent à garder une trace écrite que tu garanties que ton CV n'a pas été envoyé pour cette opportunité chez le client via une firme concurrente.
    Dans ce cas ta candidature serait annulée et les firmes passeraient pour des incompétentes....
    Donc rassures toi ce genre de contrat d'exclusivité est souvent limité dans le temps (6mois ou 3 mois) et elles ne sont valable que dans le département.
    Rares sont ceux qui s'étendent à tous les département de la Banque c'est tellement gros qu'il ne peuvent se permettre de faire ça.

  6. #6

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Ne te fais aucun souci, c'est un process qui est mis en place dans la plupart des agences de recurtement a travers le monde.
    Les sociétés cherchant à pourvoir un poste (appelés Clients par les agences) font souvent appel a plusieurs agences differentes pour pourvoir un meme poste.Le marché se resserre et la concurrence entre les agences de placement devient rude. Les agences sont rémunérées par un pourcentage du salaire annuel brut offert pour le poste à pourvoir. Aussi, la regle veut que la propriété d'un candidat dont le CV est présenté à un Client est à la première agence qui l'envoie dans la société. Ainsi, une agence n'a aucun intérêt à passer du temps à refaire ton CV, faire un entretien avec toi, te briefer sur le job etc. si tu as déjà envoyé ton CV par le biais d'une autre agence concurrente. C'est pour eux une perte de temps et donc d'argent... Il arrive souvent surtout quand c'est un peu dur economiquement que les agences entre dans des conflits penibles au sujet de la propriété des candidats et donc du reglement du service par la société. Le mail que tu as reçu est simplement une mesure de sécurité en amont pour clarifier le fait que tu n'as pas deja postuler dans cette société pour ce poste par le biais d'une autre agence et que tu acceptes de leur faire confiance pour présenter ta candidature aupres de cette société en exclusivité. Voila... Good luck!

  7. #7
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Merci à tous pour vos réponses

  8. #8

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Je ne sais pas si il y a un rapport à la phrase du premier post, mais si j'ai bien compris en contrat temporaire, on est employé par l'agence, et non par l'entreprise qui nous accueille réellement. Par exemple avec Randstad:
    En acceptant un mandat temporaire, vous devenez un employé de Randstad qui travaille chez l'un de nos clients. Toutes les communications reliées à l'emploi se font donc avec votre consultant Randstad. Si vous obtenez une promotion ou une augmentation de salaire, c'est nous qui vous l'annoncerons. Si vous êtes malade, si vous êtes en retard ou si quelque chose ne vous satisfait pas, c'est aussi nous que vous devez prévenir.