Discussion: Questions sur l'agriculture canadienne
- 13/07/09, 22:20 #1Mieux que de répondre en MP je fais profiter l ensemble de CF de mon expérience
Message de GuiYom88- Je suppose que c'est sur les semis qu'il est le plus facile de travailler sur une ferme, quelles sont les période ? (pour maïs et blé notamment ?) Car je suppose que vu le climat il y a des différences ...
- En général est il facile de se faire embaucher sur une exploit, simplement en ce présentant sur place ? Quelle est ton expérience ?
D autre question ou des précision n hésitez pas a demander .
EDIT de Marie :
GuiYom donne un lien dans cette discussion vers un tableau fourni par Agrijob pour connaître les saisons agricoles et ce qu'il se passe pendant les différentes périodes de l'année :
Je l'ajoute donc directement ici pour qu'il soit bien voyant pour tous :
https://www.agrijob.info/fr/index.htm
Voici néanmoins l'avertissement de GuiYom88 par rapport à ce tableau :
Message de GuiYom88
Dernière modification par Marie ; 01/06/10 à 12:56.
- 13/07/09, 22:49 #2Merci pour les réponses, en effet il vaut mieux en faire profiter tout le monde. D'autres questions me viendront surement dans les semaines ou mois à venir, je les posterais ici.
Une petite pour la route : Quel était ton niveau d'anglais en débarquant, ça t'a posé problème dans le boulot ?
Bon aller je vais me pencher sur l'acquisition d'un passeport, en attendant les pvt 2010 ...
- 14/07/09, 00:44 #3anglais niveau BTS + les nombreuse tentative de drague des touriste étrangère dans mon village. (pas souvent fructueuse j espère que sa venait de mon anglais mdr)
donc niveau basiques mais après quelque semaine en territoire "ennemi" lol c le niveau requis pour le milieu du travail. Es mon anglais mon absence de référence ou mon visa temporaire qui mon gêner dans mes recherche je ne sais pas.
- 23/07/09, 16:51 #4salut cyclone v
moi aussi je voudrai trouver une job dans l'agriculture , plus particulierement l'elevage de chevaux . sais tu si c'est difficile de trouver un emploi dans cette branche la ?
- 23/07/09, 17:06 #5je n ais pas particulièrement chercher dans cette branche la. mais je me souviens pas avoir vue des annonces pour des élevage de chevaux (j aurais du les remarquer je suis cavalier)
dans tous les cas pour les recherche d emplois en agricole dans lees grandes plaines:
Home | Agricultural Employment Alberta
SaskJobs.ca - Real Careers. Real Life.
The Western Producer
faire quelque semaine de wwoof permet d améliorer son anglais aussi de prendre des contacte dans le milieux et parfois meme d avoir une offre d emploi (que j ai décliner car la méthode de travail bio et moi sa passe une semaine pas plus) tous sella pour pas cher.
- 23/07/09, 17:28 #6
- 23/07/09, 18:16 #7le bio n est qu une utopie de personne qui ne connaisse pas et qui on donc peur des phytotechnologie. je ne suis pas pour toutes ces technologie certain OGM et je dit bien certain sont inquiétant d autre peuvent être la bouée de sauvetage de notre civilisation.
moi tous se que je remarque ces que les ferme bio ne dégage pas assez de revenu pour travailler avec les outils de l agriculture actuelle. et j aime mon métier d ouvrier technicien agricole et non être un ouvrier agricole qui fait le travail a la main la ou moi et ma machine on va 10 a 20 foi plus vite et sans fatigue (physique) pour moi
- 17/09/09, 09:22 #8Pour ceux qui chercherons un job agricole autour de Montreal (au retour de la belle saison) : Agrijob . Mais il me semble déjà avoir entendu parler de ce système sur le forum.
Sinon bilouquebec je te conseille d'aller voir Québec à cheval , tu pourra surement y trouver quelques contacts.
Une autre adresse pour le Québec c'est Emploi agricole du Québec . On y trouve une rubrique "chevalin", mais sans offre pour le moment. Pour ma part je les ai contacté pour éventuellement trouver une première ferme d'accueil sur le sol Canadien.
Enfin, une question pour cyclone V :
De quelle façon te déplace tu ? Tout en stop ?
Puis quel est grosso modo ton paquetage ? Tu fait tout tenir dans un gros sac de rando ?
- 19/09/09, 09:11 #9Enfin, une question pour cyclone V :
De quelle façon te déplace tu ? Tout en stop ?
Puis quel est grosso modo ton paquetage ? Tu fait tout tenir dans un gros sac de rando ?
Pour info je suis en plein dans les moissons déjà 65h cette semaine mais je bosse aussi demain et dimanche et il risque de pleuvoir dimanche donc demain je vais faire entre 16 et 20h
les joies des chauffeurs de moissonneuse.Dernière modification par Marie ; 19/09/09 à 09:52.
- 23/09/09, 18:04 #10Ah courage pour les moissons ! C'est toujours quelques chose que j'attends avec impatience mais qu'au final je suis content de finir (et c'est pareil tout les ans ... )
Merci pour le lien vers lepouceux, c'est un très bon site en effet. J'ai quand même une question plus perso, tu trimballe ton ordinateur sur tout ton voyage ? Si c'est le cas comment dégote tu des connexions, se sont celles de tes employeurs ? (je supose qu'au coeur du Manitoba ça court pas les rues ... )
- 30/09/09, 06:09 #11Je me suis balladé avec mon netbook (aspiresone) et j avais des connexion dans les auberge de jeunesse (ou je passai une nuit sur 3) et maintenant je l utilise avec le wifi de mon patron
- 30/09/09, 22:32 #12salut merci pour les liens . je vais voir de suite .
bon courage pour les moissons , ça doit etre une sacrée experience a pied et tout .
je pense que pour trouver une exploit je chercherai sur place ce sera plus pratique et puis j'irrais directement les voir .
- 05/10/09, 09:00 #13Bon finalement je ne pense pas que je prendrais mon pc portable, ça prendrait bien trop de place (plus qu'un netbook), puis je ne serais pas tranquille de l'avoir sur le dos (risque de vol, perte, ou accident de voyage...)
Sinon Bilouquebec, j'ai remarquer que dans le réseau HelpExchange il y a de nombreux hôtes qui son éleveurs de chevaux. Plus que dans le réseau Woof j'ai l'impression. De plus l'adhésion est bien moins chère, et elle est valable 2 ans (20 € mais pas de book à emporter). Après l'inscription gratuite tu pourra voir le descriptif des fermes et décider ou non si tu paye la cotisation pour avoir les adresses.
Pour ceux qui cherchent des hôtes en agriculture les 2 réseaux me semblent complémentaires. HelpX comporte bien moins de membres mais les fermes y sont bien plus variées. Woof est très vaste mais je ne le trouve pas assez ouvert. Très bien pour avoir une expérience de vie en ferme autosuffisante, mais moins pour découvrir les agricultures qui malgré leurs défauts arrivent à nourrir le monde occidental.
- 05/10/09, 12:04 #14Je me suis inscrit a l'association Woof et je peux vous dire qu'il y a en quand même beaucoup de ranchs répertoriés pour ceux qui aiment les chevaux. Pour ma part le woofing commence le 1 er novembre à coté de l'île de Vancouver. J'ai envoyé environ 50-75 mails aux fermes et j'ai eu une bonne vingtaine de réponses positives qui sont prêt à m'accueillir quand je le désire. J'encourage le woofing !
- 04/11/09, 20:15 #15Je voudrais savoir si certains avaient déjà entendu parler du reseau Sésame pour partir en canada travailler dans le milieu agricole.
si oui, qu'est ce que vous pouvez me dire sur ce réseau ?
- 09/11/09, 10:19 #16Sésame est une organisation proposant des stages ou séjours à l'étranger dans le milieu agricole. De très nombreux jeunes intéressés par les métiers gravitant autour de l'agriculture partent à l'étranger à l'aide de ce réseau.
J'ai actuellement deux anciens collègues de promo qui sont parti en Australie avec ce réseau. Mais la majorité des candidats choisissent le Canada il me semble. Suivant le pays que tu désire tu auras le choix entre plusieurs fermes.
Avec Sésame tu ne part pas faire du Woof/HelpX, mais bien faire un vrai stage. Tu sera loger, nourri, blanchi, et tu pourra compter je crois sur une rémunération. Le travail sera parfois dur, car tu sera vraiment en situation. On travaille de la même manière que nos hôtes, pas de limitation d'horaires. A mon avis c'est une très bonne expérience si tu souhaite plus tard travailler dans ce domaine.
Suivant ton projet, Sésame s'occupe de tout ! Contact à l'étranger, billets d'avion, passeport et PVT, assurance, et tout ce que j'oublie. Mais ce n'est pas gratuit pour autant . Juste avant ton départ tu devra payer tout ça, plus un suplément permettant de payer des gens qui travaillent pour Sésame.
En résumé (de mon avis)
Inconvénients :
- Coute un peu plus cher qui si tu organise par toi même
Avantages :
- Solution la plus simple, tu t'occupe de rien !
- Te permet de travailler sur des fermes que tu n'aurais pas trouvé autrement.
- 09/11/09, 11:01 #17merci beaucoup pour toutes ses infos !!!
C'est pas pour moi mais pour une demoiselle qui souhaite partir en ayant tout de déjà planifié. Elle est actuelle en BTS ACSE. Elle veut ensuite faire une licence pro et partir au canada entre 6 mois et 1 an... Bon bien sur je lui ai proposé le PVT mais elle a un peu peur de partir seul... J'ai pensé à SESAME (je suis aussi du milieu agricole j en avais deja plus ou moins entendu parler) qui du coup lui conviendra mieux et la rassura.
- 09/11/09, 13:10 #18merci pour le helpx ça me rassure de voir que je suis pas la seule a vouloir tenter l'agriculture au canada . pour sesame je m'ete deja renseignée quand j'etais au lycée agricole et j'avais trouver ça trop cher mais c'est sur que si tu veux rien preparer c'est extra .
- 09/11/09, 17:51 #19je sais pas trop quoi lui proposer comme autres options...
elle pensais trouver un boulot dans l'agriculture à distance et tout planifier avant de partir. Elle aimerait bien évidemment quelque chose en technico - commercial (pour l'élevage). Sésame étant une idée parmis d'autres...
Mais j'aimerais savoir s il est facile de trouver de la job dans ce style pour un séjour si court (pas plus d'un an pour souvenir).
Est ce que vous auriez d'autres idées a m apporter ?
- 10/11/09, 10:57 #20Technico ... J'ai vraiment des doutes sur le fait quelle puisse trouver un job de ce genre depuis la France. Les entreprises susceptibles de l'embaucher voudront surement la rencontrer avant de s'engager. Et le fait que ça soit pour une courte période ne risque pas de faciliter les choses.
Pour ma part avant de m'orienter vers HelpX j'avais aussi à l'idée de chercher un poste de technicien (en végétal pour ma part), mais j'ai vite déchanté aux premiers contacts. Et même en me rabantant sur des jobs d'ouvrier agricole, sans être sur le sol Canadien personne n'a souhaité m'embaucher. L'aspect temporaire et la peur qu'on soit pas dans la légalité semble rebuter pas mal d'employeur dans le monde agricole Canadien.
A mon avis la meilleure chose que ton amie puisse faire c'est de profiter de sa dernière année d'étude (licence pro il me semble) pour faire son stage au Canada dans une boite qui pourra éventuellement lui proposer un poste de technico par la suite.
Pour te donné mon expérience perso, après un BTS TV j'ai fais une licence pro. J'ai choisi de faire le stage de licence en Bretagne (à 1000 km de ma terre natale ), mais au final j'ai eu un CDD. Grâce à ça j'ai désormais assez de fond pour envisager mon PVT sereinement. Mais bref, tout ça pour dire que le stage de licence pro peut être une très bonne porte d'entrée vers le monde du travail.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.