1. #1

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Hello...

    Je voulais savoir si parmi les nombreux membres de ce forum se trouvaient des journalistes qui effectuaient des piges (principalement sur Montréal) afin d'avoir une idée du montant de leur cachet... Il se peut que lors de mon arrivée je sois embauchée en tant que pigiste donc je voulais savoir ce qu'il en était de la profession à travers des cas concrets (et pas que des chiffres du gouvernement!)...

  2. #2

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    Salut !

    Je suis journaliste mais je ne cherche pas particulierement a travailler dans ma branche pour l instant...Dc pas de cas concret a ce jour !

    Toutefois tu trouveras sur ce site : Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), des infos interessantes concernant "l amplitude" des tarifs au feuillet... Edifiant !

    Bonen chance pour la suite !
    Au fait tu arrives qd et as tu une spécialité ?

    Moi j ecris sur tt ! LOL

  3. #3

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup! Je galérais un peu pour trouver des renseignements et voir si éventuellement, j'arriverais à vivre de piges...

    Il y a des chances pour que j'arrive en mars. Je n'ai pas encore lancé la demande de PVT donc ce sera pour 2010.

    Eh bien à la base je n'ai pas fait d'école de journalisme mais beaucoup de personnes, dont la personne en question susceptible de m'employer à Montréal, ont trouvé que j'avais un style 'pertinent et unique'. J'adore l'écriture donc comme toi... Je peux écrire sur tout! Si quelqu'un a besoin de 5 000 mots sur la description de la vie d'un yaourt bulgare, je peux le faire!

    Là en l'occurrence, ce serait pour un magazine photo.

  4. #4

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    En tt cas, je pense qu avec la fonction recherche tu pourras trouver une ou deux discussions sur le site pvtiste concernant le journalisme au QC...

    Jen avais bookmarké une avec plein de liens interessant (dt des sites d offres d emploi), ms j ai changé de mac et j ai tt paumé...

    Tjr ravie de rencontrer on the web une nvelle consoeur autodidacte et dc a priori non formaté ! héhé

  5. #5

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Message de AngelaBA
    Tjr ravie de rencontrer on the web une nvelle consoeur autodidacte et dc a priori non formaté ! héhé
    Les meilleurs, il n'y a pas à dire... Les meilleurs. Oui j'ai trouvé quelques discussions sur le sujet effectivement via la Wiki et je relançais ici pour voir s'il y avait des cas concrets. Tu fais quoi du coup à Montréal?

  6. #6

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    J'travaille ds un café : Le café des cyclistes au sein de La maison des cyclistes qui appartient a l association Velo QC. Ambiance bobo-cool comme ds l associatif en general. Relax !
    Dailleurs cette asso est aussi editeur d ouvrages et de mag's...Pas mal comme plan !

  7. #7

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    ...qt aux meilleurs t as bien raison !

    Au regard des anciens de nombre de redactions qui ont debuté le metier comme stagiaire avec parfois mm pas le bac : "Y'a que le terrain qui forme ! héhé Plus une ptite formation au CFPJ et hop !" héhé

  8. #8

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Tout à fait d'accord! Je vais essayer de pousser les recherches du côté des piges etc etc. Si je trouve des choses pas mal, je les posterai. Dur, dur de faire des piges ici à Paris quand tu n'as pas le diplôme requis.

    Ma foi ça m'a l'air pas mal, ce travail. Surtout s'il y a une bonne ambiance!