1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    je viens de trouver du travail à la librairie de voyage Ulysse à Montréal, je suis plutôt contente vu que j'ai déposé mon CV hier et que je suis arrivée au Canada il y a tout juste une semaine, mais j'ai quand même un souci :
    le travail en question n'est que 12 heures par semaine au salaire minimum....en fait c'est plus un job étudiant qu'un emploi.
    Bref, l'employeur lors de l'entretien m' a fait comprendre fortement que je devais m'engager à être toujours dispo en cas de remplacement au pied levé, en bref que je ne pouvais pas vraiment partir et les laisser en plan si je trouvais un autre emploi (à temps plein et plus intéressant, par exemple).
    Je travaillerai les fins de semaine, mais ca ne me fera jamais un salaire pour payer mon loyer!?
    Donc: Vaut-il mieux que j'accepte ce premier mini mini job - qui m'intéresse beaucoup par ailleurs - ou que je refuse au cas où un autre employeur (genre la bibliothèque ou la cinémathèque de Montréal ou une autre librairie...) me proposerait un travail et donc une paye plus conséquents ?
    Comment ca se passe si je pars au bout de 15 jours alors que je m'étais "engagée" oralement ? Va-t-il me griller auprès de mes futurs employeurs ?
    je dois donner la réponse demain matin....:aie:
    Merci de me faire part de vos expériences et de vos opinions

  2. #2
    Avatar de Alex21
    Alex 39 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    6
    Perso je prendrai le job et me casserai, si trouve mieux. Y'a pas de scrupule à avoir. Si il a plus besoin de toi il se genera pour te lourder lui ?

  3. #3
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Alex a tout dit...

  4. #4
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    D'autant plus que ce premier job est susceptible de t'aider à en trouver des plus intéressants (si d'autres employeurs dans le même domaine voient que tu as déjà une expérience canadienne, ça peut leur donner confiance) financièrement.
    Et deuxièmement, il n'est pas rare ici qu'on te fasse démarrer avec quelques heures et qu'on te fasse ensuite travailler plus si ça se passe bien.
    Tu te poseras la question de démissionner quand tu auras un autre job et tu peux aussi cumuler plusieurs part time

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    au Québec (je ne sais pas si c'est une loi fédérale ou provinciale), il n'y a pas de préavis ou autre comme en France. tu peux partir comme tu veux. après ben, il y a un minimum de correction à avoir, et ne pas partir du jour au lendemain. surtout que un futur employeur pourrait appeler ton employeur pour avoir son avis sur toi ... il faut aussi comprendre le boss qui ne veut pas te former pour que tu partes dans quelques semaines ...
    mais rien ne te force à rester à un emploi, surtout en pvt, c'est la souplesse !

  6. #6
    Avatar de Alex21
    Alex 39 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    6
    Question hs on peut cumuler plusieurs emplois au quebec ? genre un temps plein et un temps partiel
    Dernière modification par Alex21 ; 17/10/09 à 03:46.

  7. #7
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de Alex21
    Question hs on peut cumuler plusieurs emplois au quebec ? genre un temps plein et un temps partiel
    Oui tu peux. Tu peux aussi être autonome et avoir un boulot autre à côté. Je crois pas qu'il y ai une limite d'heure travaillé, sinon celle que ton corps pourra supporter.

    Pour les préavis, voici ce que dis Services Québec
    La Loi sur les normes du travail n'oblige pas l'employé à donner un avis de démission à son employeur. Le Code civil du Québec prévoit qu'un délai raisonnable doit être donné à l'employeur.

    En quittant son emploi volontairement, l'employé ne perd le salaire d'aucune journée de travail.
    Après sur un contrat écrit il peut y avoir des clauses différentes.

    Travailleurs salariés au Québec : Services Québec - Citoyens

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    merci Sylvain pour ces précisions légales que je n'avais pas ...
    c'est l'avantage du pvt, permis ouvert = tu peux travailler pour qui tu veux, autant que tu veux, sans limite, sauf être correct avec ton boss et ne pas partir dans la 1/2h si tu démissionnes.

  9. #9

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci à tous pour vos avis et conseils, finalement j'ai pris le job pour avoir une première expérience canadienne et en attendant de trouver autre chose de plus conséquent. J'ai tout de même demandé si la "formation" de 40 h la semaine prochaine était payée, et a priori une future collègue m'a répondu que oui (parce que bon faut pas pousser non plus, tout ca pour 11 heures par semaine autant que les choses soient claires dés le départ!).

  10. #10

    Messages
    75
    Likes reçus
    2
    Oui je pense que tu as bien fait d'accepter la job Sophie, vraiment.

    Au Québec, pour les postes au salaire minimum, ça tourne beaucoup, les gens ne restent pas longtemps car ils s'en servent comme tremplin pour trouver une meilleure job.
    Moi aussi je risque d'accepter de bosser au salaire minimum dans une librairie (j'ai une entrevue finale demain !) et j'espère bien ne pas y rester pendant 1 an, c'est clair !

  11. #11
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    Tu as bien fais d'accepter, et comme l'a dit alex si tu trouve mieux tu pourra toujour partir tous en respectant ton boss