Discussion: [RP] Emploi stable ?

  1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Je suis à Montréal depuis 5 jours en pvt.
    Je suis en train d'effectuer toutes les démarches concernant mon installation, banque, téléphone, appart, job...Mais j'ai rapidement été confronté à un problème important pour la suite des opérations.
    La finalité de mon projet étant de créer mon entreprise, j'ai brièvement commencé à prendre contact avec différentes organisation, comme l'OFII, l'Union Française...En leur expliquant mon cas - j'ai effectué mon stage de fin d'études conventionné par mon école (française), l'année passé à Montréal, et je reviens maintenant par le biais du pvt pour pouvoir monter ma boîte dans un futur proche, c'est-à-dire l'été 2010.
    Ce à quoi ils ont immédiatement ajouté un bémol: ayant déjà obtenus deux visas d'immigration ( stage lié aux études + pvt ), je ne suis apparemment pas éligible pour un troisième via d'immigration, donc pour une résidence permanente en en faisant la demande habituelle ( CSQ ).
    Selon eux, la seule manière par laquelle on m'attribuerait la RP serait de trouver un emploi gradé que je conserverais assez longtemps, et de convaincre en temps voulu mon employeur de m'appuyer pour ma demande ( il faudrait que cet employeur donne la preuve formelle que je lui suis indispensable, et qu'il n'est pas en mesure de trouver quelqu'un d'aussi qualifié sur le territoire Canadien ). Ce qui veut dire que, d'une manière ou d'une autre, vu le temps imparti pour l'obtention d'une RP, je serai dans l'obligation de retourner en france entre mon pvt et ma RP si l'employeur que je vais trouver ne supporte pas ma cause; et plus encore, le sort de mon futur sur le territoire canadien est entièrement entre les mains de ce futur employeur. Tout est donc remis en cause, je ne peux pas monter mon projet dans l'immédiat, et je ne pourrai pas le monter sans l'appui d'une tierce personne qui plus est Canadienne.

    Je viens vers vous aujourd'hui pour connaître votre avis sur la question, car j'entends différents sons de cloches : Est-ce vraiment la seule solution pour moi d'obtenir ma RP avec mon expérience passée ( CAQ je crois ) ? N'y a t-il aucune autre manière de procéder ?

    J'espère avoir été assez clair,et que de la même manière, ceux qui possèdent quelque information concernant l'emploi, la RP et les différents statuts reliés, pourront compléter mes recherches.

    D'avance merci à vous tous

  2. #2
    Avatar de sam911
    sam 37 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    38
    je suis a peu prés dans le meme cas que toi je vais faire une demande de RP cepedant entre mon arrivé sur place et le moment ou j'enverrai les documents j'ai un délais de 3 mois il est préférable d'avoir un poste stable pour avoir par exemple 3 fiches de paies de la même boite avec le même poste je pense que ca facilitera ou meme si tu a 2 emplois différends ca montrera que tu a réussit a trouvé autre chose rapidement

    je compte a terme après 1 ou 2 an sur place crée aussi ma boite

  3. #3

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de sam911
    je suis a peu prés dans le meme cas que toi je vais faire une demande de RP cepedant entre mon arrivé sur place et le moment ou j'enverrai les documents j'ai un délais de 3 mois il est préférable d'avoir un poste stable pour avoir par exemple 3 fiches de paies de la même boite avec le même poste je pense que ca facilitera ou meme si tu a 2 emplois différends ca montrera que tu a réussit a trouvé autre chose rapidement

    je compte a terme après 1 ou 2 an sur place crée aussi ma boite
    Salut Sam,

    je comprends pas bien là : tu te laisses en fait une dead line toi-même c'est bien ça ? Tu t'es fixé tout seul un délai de trois mois pour envoyer tes papiers pour la rp ?
    Quant à moi ça y est j'ai trouvé deux jobs

  4. #4
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Non, non, attends, il doit y avoir une erreur : la règle des deux visas ne concerne que les accords de mobilité jeunesse (donc le PVT, le DP, le stage et le job d'été). La demande de RP est une demande d'immigration, ça n'entre pas du tout dans les mêmes quotas. Même les visas de l'OFQJ sont traités séparément !

    Quand tu dis "selon eux", de qui parles-tu exactement ? Tu devrais écrire à l'Ambassade du Canada à Paris si ce n'est déjà fait. Et tiens-nous au courant, je serai bien curieux d'en savoir plus... Ah oui, aussi : félicitations pour tes deux jobs !

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Oui Blast à tout à fait raison, tu peux bien sur demander la RP via ton CSQ. J'ai moi-même eu 3 ou 4 statuts et permis de travail différents avant ma RP...

  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    EXACT : tout le monde a raison dans l'histoire !

    Il s'agit bien là d'une petite méprise de la part de nos chers amis de l'OFII (voilà de qui je parlais quand j'évoquais les différentes sources d'informations), qui m'ont fait excessivement peur concernant mes choix. Il a effectivement une grosse différence entre les accords de mobilité jeunesse une demande d'immigration à proprement parlé. La rp n'est dans le fond pas un si grand calvaire, lorsqu'au bout de dix jours j'ai déjà rencontré dix cas comme le mien qui ont résolu ça en moins d'un an. Après, je ne dis il y pas que les délais sont identiques pour tous...Mais il y a bien ces deux solutions, indépendantes l'une de l'autre - rester au Québec et trouver un emploi stable pour faire sa demande tranquillement / faire sa demande de la France, tout aussi tranquillement - sans contrindication aucune si dans notre parcours apparaissent des accords de mobilité jeunesse. RIEN A VOIR.

    Je vous apporte moi-même la réponse, mais sans vos problématiques j'aurais perdu le fil ! Tout se passe bien ici en tout cas, l'hiver arrive, session snowboard en perspective !!

    Salut à tous et si vous avez des questions n'hésitez pas - le vent a tourné j'ai quelques infos sympas maintenant...

  7. #7

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Diantre que c'est mal écrit ! pardonnez mes fautes de frappe dans les formulations il est une heure du matin ici...

  8. #8
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de denisd
    Oui Blast à tout à fait raison, tu peux bien sur demander la RP via ton CSQ. J'ai moi-même eu 3 ou 4 statuts et permis de travail différents avant ma RP...
    Allo quand tu dis que tu as eu plusieurs statuts ,puis je savoir lesquelles ?
    si ce n'est pas ceux faite par la mobilité des jeunes ?
    j'avoue que là je m'embrouille encore plus a savoir ce qui est mieux de faire RP ? DP ? ..autres ? !!!
    ...je coule ..

  9. #9
    Avatar de sam911
    sam 37 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    38
    Je n'ai pas compris ton terme de dead line mais je sais que quand tu fait le test en ligne sur le site de l'immigration du quebec il y a une question qui te demande si tu a deja vécu au quebec via un pvt pendant plus de 3 ou de 6 mois et moi en cochant cette case n'importe laquelle des 2 j'ai un résultat favorable si je ne met rien (donc pas de pvt ) ils me disent que je n'ai point suffisant c'est pour ca je prefere l'envoyez au bout de quelques mois pour prouver que j'ai trouvé un travail et que je vis au quebec que je me suis integré etc.. de toute facon si a la fin de mon pvt j'ai pas eu encore ma demande de RP et qu'il me manquera 1 moi je pourrais revenir en touriste par contre si c'est plus long style 6 mois voir plus direction pvt australie en attendant pour améliorer mon anglais je ne retournerais pas en france

  10. #10
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Message de Damsoulouk06
    Mais il y a bien ces deux solutions, indépendantes l'une de l'autre - rester au Québec et trouver un emploi stable pour faire sa demande tranquillement / faire sa demande de la France, tout aussi tranquillement - sans contrindication aucune si dans notre parcours apparaissent des accords de mobilité jeunesse.
    Mais rien ne t'empêche d'entamer ta démarche de RP en étant au Québec actuellement, soit auprès de l'Ambassade du Canada à Paris si tu as une adresse de contact en France, soit auprès du bureau de Buffalo si tu donnes une adresse au Canada.

    Message de ptitenenette
    je m'embrouille encore plus a savoir ce qui est mieux de faire RP ? DP ?
    Ça n'a rien à voir : si tu souhaites rester vivre au Canada plusieurs années et pouvoir changer d'employeurs, alors fais ta demande de RP tout de suite. Si tu as déjà un poste stable ou que tu as trouvé une promesse d'embauche pour un poste, alors demande un DP, mais tu seras obligée de travailler pour cet employeur uniquement. Et ton visa expirera au bout de 18 mois.

    Message de sam911
    j'ai un résultat favorable si je ne met rien (donc pas de pvt ) ils me disent que je n'ai point suffisant c'est pour ca je prefere l'envoyez au bout de quelques mois pour prouver que j'ai trouvé un travail et que je vis au quebec que je me suis integré etc..
    Désolé mais j'ai du mal à comprendre : as-tu suffisamment de points ou pas ? Le problème ne vient pas forcément de ton manque d'expérience au Québec, mais peut-être de ton manque d'expérience tout court. Les points varient en fonction du niveau d'études et des années d'expérience professionnelle, Canada ou pas. En revanche, tu as raison : avoir une expérience au Québec est plutôt un avantage.
    Dernière modification par Blast ; 11/11/09 à 14:12.

  11. #11
    Avatar de sam911
    sam 37 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    38
    comment tu calcul le nombre de point?