Discussion: Carriériste ou petits boulots?
- 08/03/06, 22:12 #1Bonjour,
Je viens de parcourir le post concernant les emplois (salaires, temps pour trouver, etc...).
Bon à priori ça à l'air faisable de trouver du travail, mais ce que je voudrais savoir, c'est :
--> Est ce que vous avez cherché/trouvé :
* Dans votre branche (c'est à dire ce dans quoi vous travailliez déjà en France, ou ce dans quoi vous avez fait vos études)
* Ou petits boulots (soit pour gagner des sous et pis, on verra la carrière après )
* Ou les 2 (petits boulots en attendant un vrai job...)
Du coup, est ce que les employeurs canadiens embauchent facilement (bon apparemment ça dépend beaucoup du numéro de NAS, ça...)
Voilà, bon j'ai déjà eu une tite idée avec le post précédent mais bon c'est histoire de faire une moyenne...
Merci beaucoup pour toutes vos infos!!
A bientôt
- 08/03/06, 22:34 #2Salut Gally & bienvenu sur le forum...
Question job perso mon objectif est de faire carriére outre atlantique...
Pour l'instant je suis toujours sur le vieux continent, mais je t'en dirai plus à partir du 28 Avril, date à laquelle je serai enfin sur les terres Nord-Américaines...
Cependant , Je pense que c un état d'esprit complétement different par rapport à l'Europe.
Si tu arrives à saisir cette ouverture d'état d'esprit, tu seras sur la bonne voie.
Sur le continent Américain, les limites sont les tiennes...
Ta compétence (ou inversement) crée tes limites...
Si tu n'as pas de limite .... Bingo coco ...
En Europe, c le system lui meme qui te limite et t'oblige à rentrer dans un moule sans que l'on s'en rend compte.
Clin d'oeil pour la chanson "LàBas" de Goldmann
- 08/03/06, 22:56 #3Je pense qu'une majorité d'entre nous cherche d'abord dans sa branche. Mais on ne le répètera jamais assez...Le Canada n'est pas un eldorado question taff. Comme partout il faut un minimum de chance et être là au bon moment. Comme le précisait Gilles dans un autre sujet => Les Canadiens ne nous attendent pas les bras ouvert. Ils sont certes très chaleureux mais on de la main d'oeuvres sur place....Parfois certains d'entres nous, doivent donc revoir leurs exigeances à la baisse et donc => Jobines!
- 08/03/06, 22:59 #4Perso j'ai commencé par chercher dans mon domaine d'activité oui.
Et j'ai eu la chance de trouver rapidement.
Donc aujourdhui je fais du développement informatique en JAVA.
C'est clairement dans ma branche mais mon boulot n'est pas pour autant passionnant et j'ai qd mm un peu regressé par rapport à ce que je faisais en France (ici je ne fais que développer pas de redaction d'etude ou de taches de gestion de projet..)
Donc je le prend comme un "ptit boulot", une manière d'avoir un niveau de vie ici plus que raisonnable. Je ne suis de tte facon pas venue ici pour faire carrière.
Je prend le PVT comme une experience humaine et pas specialement professionnelle même si pour le coup je vais pouvoir m'en servir à mon retour.
Message de Gally
Donc "facilement" NON
mais c'est possible, mm avc un numero de NAS commencant par 9 (= temporaire)
- 08/03/06, 23:13 #5Merci beaucoup pour vos réponses...
A la base, je pensais vraiment chercher en tant que serveuse ou vendeuse, bref, ce que je pouvais trouver, mais maintenant, je me dis que ça coûte rien de tenter dans sa branche, au pire, bah ça marche pas
Bon, allez, je suis super motivée!!!
Mais je vais attendre d'être là déjà ce serait bien...:laughing1
- 08/03/06, 23:17 #6Message de EternalMAGIC
Je ne reviendrais pas sur les petits jobs, qui sont ici plus qu'ailleurs à profusion, mais si on veut chercher un tant soi peu dans sa branche, il faudra s'accrocher.
Pour paraphraser en gros les propos d'un article que j'ai lu ( ces propos sont à mettre au crédit de François Lubrina, délégué de l'assemblée des français à l'étranger et au Québec depuis 1973 ), "il existe une certaine tendance corporatiste dans une quarantaine de professions, les ordres professionnelles sont totalement souverains pour accorder ou refuser le droit d'exercer un métier, et la difficulté de faire reconnaître ses diplômes est réelle".
Donc patience, persévérance, adaptation, volonté et humilité sont de mises. ( et de la chance aussi )
Je ne dis pas cela pour décourager ceux qui s'apprêtent à partir, mais il vaut mieux être prudent avant de partir, ne pas se faire trop d'illusions quand à ce que l'on découvrir ici, il vaut mieux être surpris que déçu.
Le marché du travail est ouvert, les contacts se font rapidement ( sans aboutir forcément )l'offre est bien sûr importante, mais comme nous l'avons dit dans des discussions précédentes ( Gilles en parlait récemment ), nous avons un visa d'un an, nous sommes français avec des diplômes étrangers, nous ne sommes pas forcément tous bilingues, donc la concurrence est rude, et entre un français et un québécois, je vous laisse deviner de quel côté penchera la balance.
Je pense que l'image que donne le Québec est un peu surfaite, ça reste évidemment un très beau pays, avec des gens merveilleux ( sinon je ne serais pas venu ) mais avec des réalités économiques et sociales très présentes, donc il serait prudent de ne pas en attendre beaucoup, vous aurez le temps sur place d'apprécier, et de jauger à la vie canadienne, faite de surprises, de découvertes, de rencontres mais aussi parfois de désillusions.
- 09/03/06, 00:26 #7Il me semble que lorsque en dehors du Québec, il est plus simple pour un français de percer niveau boulot. Il y a plus d'originalité à coupler l'anglais et le français, et une formation européenne fait beaucoup plus d'effet.
En plus, la Canada a quand même des gros problèmes de renouvellement de population, et ils sont à la recherche de personnes qualifiées dans tous les domaines.
Moi je compte bien que le Canada soit un tremplin pour une carrière en communication où tout est bloqué en France, mais c'est vrai que je relègue la découverte du Canada au second plan.. "chacun son PVT" comme il a été dit dans d'autres posts.
- 09/03/06, 00:28 #8Message de La Crampe
- 09/03/06, 00:29 #9Tout à fait d'accord avec toi Kamel, je suis inscrit sur immigrer-contact et j ai pu lire beaucoup de témoignages divers et tous intéressants...
Je ne dis pas que le Quebec est un eldorado...
Je dis juste que outre atlantique tout est possible...
Si tu as du coeur et la foi...(et donc la chance)
En Amérique c peut etre possible
En Europe c NON d'emblé !
ps : je n'inclus pas l'Angleterre dans l'Europe...
...
- 09/03/06, 00:33 #10Message de La Crampe
Le Canada cherche de la main d'oeuvre mais pas forcément là où vous espérez en trouver! Le canada compte très peu de grande ville et toute la population y est concentrée laissant de nombreuses régions quasi désertiques!!! C'est là où on a réllement besoin de mains d'oeuvre!!!!
Il est ,certes possible de trouver du boulot dans les grandes villes mais de là à dire qu'on attend que nous....LOL
- 09/03/06, 00:44 #11Des canadiens que j'ai rencontré, peu parlaient le français, et tous très mal !!
Le gros avantage que l'on a,nous français, c'est de l'écrire parfaitement.. ma future chef m'a dit que c'était très rare, même chez les personnes bilingues.
Beaucoup de canadiens anglophones trouvent la deuxième langue officielle inutile et souhaitent la supprimer, c'est ce que j'ai receuilli auprès de la communauté française manitobaine qui représente 5% de la population de la région.
Donc je me trompe peut-être, mais il me semble plus facile d'avoir un profile original du côté anglophone parceque l'on est européen.
- 09/03/06, 00:50 #12Message de La Crampe
Ici c'est monnaie courante de recevoir des mails, de lire des etudes ou mm de trouver dans une appli des messages en mauvais francais bourrés de fautes d'orthographe et de grammaire..
Ca n'a l'air de déranger que les francais!
- 09/03/06, 00:56 #13Message de motte55
Perso, ce que j'aime le plus au canada, c l'ouverture d'esprit que l'on peut trouver dans la communication et le business...
Il y a une grosse différence de mentalité (que beaucoup d'immigrant ignorent)
Pro & Perso.
Ne croyaient pas que le Quebec est un satellite Francais en Amérique.
Ya aucune comparaison, AUCUNE.
Sauf la langue, (et encore)...
Rien que le sens du mot BUSINESS n'a pas la méme définition en Amérique et en Europe...
Les méthodes et les études ne sont pas les méme.
Les capitaux des groupes n'ont rien avoir par rapport à l'economie...
Toutes les proportions changes...
Le Business en France n'est pas tres jouissif...
Voici la seule comparaison qui compte réellement à mes yeux aux niveau pro.
VIVA AMERICA
- 18/11/06, 06:34 #14Je suis en ce moment en train d'essayer de trouver un boulot dans ma branche, mais c'est pas gagné! Donc ce sera probablement jobine, d'un autre côté ça ne me dérange pas, je suis plus dans cet esprit là (si c'est pour faire le même boulot qu'à Paris...).
Acôté, je vais essayer de passer un exam canadien (en anglais) pour mon CV, et pour apprendre le vocabulaire utile dans ma branche. Ca sera pas comme un boulot mais je pense que ça peut compenser.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.