1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage au Canada (sous le programme de mobilité des jeunes).
    Dans la convention de stage comme dans la lettre d'invitation qu'il m'a fourni, mon employeur précise que je toucherai une indemnité de stage.

    Après avoir beaucoup insisté, il a fini par me payer le premier mois (10 jours de retard).
    Puis après encore plus de pression, il m'a payé 1/3 du deuxième mois avec 15 jours de retard.
    Juste avant noel, j'ai du lui dire que je n'avais pas assez d'argent pour payer mon loyer et m'acheter un manteau pour qu'il me donne les 2/3 du deuxième mois (avec 1 mois et 15 jours de retard) et 1/3 du troisième.

    Là on est en janvier, et je sens que ça va continuer. Il dit qu'il n'a pas assez d'argent, mais sans vouloir être méchant, ce n'est pas ma faute ni mon problème. D'autant plus que mon travail s'apparente plus à celui un employé à moindre coût qu'a celui d'un stagiaire (pas de formation, pas d'encadrement, ...).

    Je suis un peu coincé car je ne peux pas changer d'employeur (mon permis de travail me l'interdit), ni rentrer en France (je n'ai pas envie de devoir rembourser ma bourse).

    Vers qui puis-je me tourner (ou le menacer de me tourner) pour obtenir mon salaire ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de ChrisVoyage
    38 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    18
    Message de Hhum
    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage au Canada (sous le programme de mobilité des jeunes).
    Dans la convention de stage comme dans la lettre d'invitation qu'il m'a fourni, mon employeur précise que je toucherai une indemnité de stage.

    Après avoir beaucoup insisté, il a fini par me payer le premier mois (10 jours de retard).
    Puis après encore plus de pression, il m'a payé 1/3 du deuxième mois avec 15 jours de retard.
    Juste avant noel, j'ai du lui dire que je n'avais pas assez d'argent pour payer mon loyer et m'acheter un manteau pour qu'il me donne les 2/3 du deuxième mois (avec 1 mois et 15 jours de retard) et 1/3 du troisième.

    Là on est en janvier, et je sens que ça va continuer. Il dit qu'il n'a pas assez d'argent, mais sans vouloir être méchant, ce n'est pas ma faute ni mon problème. D'autant plus que mon travail s'apparente plus à celui un employé à moindre coût qu'a celui d'un stagiaire (pas de formation, pas d'encadrement, ...).

    Je suis un peu coincé car je ne peux pas changer d'employeur (mon permis de travail me l'interdit), ni rentrer en France (je n'ai pas envie de devoir rembourser ma bourse).

    Vers qui puis-je me tourner (ou le menacer de me tourner) pour obtenir mon salaire ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    Ouaou! Ce que je lis est vraiment pas cool. Je suis désolée que ton expérience ne se passe pas bien. C'est bien dommage.
    D'après ce que j'ai entendu et vu, si tu as déjà eu une discussion sérieuse avec ton employeur et que tu l'as mis en face de ces responsabilités sans qu'il ne change son comportement alors tu peux contacter la commission des normes de travail du Québec pour discuter de ton problème. Voici le lien : Accueil - Commission des normes du travail du Québec
    Sinon, tu peux toujours communiquer avec l'OFII (organisme français pour l'emploi) qui devrait pouvoir t'aider à trouver une solution avant la commission des normes du travail. Voici leur site internet avec leur adresse et numéro de tél : OFII QUEBEC - Nos coordonnées

    En tout cas, rassures-toi, tu n'es pas le seul à avoir eu des soucis avec un employeur. Maheureusement, si ton permis de travail est fermé, tu dois soit rester et subir, soit tenter de trouver un autre employeur qui accepterait de changer ton permis de travail fermé sous son nom... Mais comme il s'agit d'un stage, je ne suis pas sûre que ça soit possible..

    J'espère que cela t'aidera et que tu tiens bon. La situation devrait pouvoir se régulariser. Juste pour info, ton employeur est-il français ou canadien?

    A bientôt.

    Merci de nous dire si tu as trouvé une autre solution, ok?

    Courage

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour cette réponse et ces liens ! Je regarderai tout cela demain, pour être bien informé dès lundi. Je vais aussi contacter ma région pour la bourse afin qu'elle me détaille ce qui se passe dans mon cas (la convention que j'ai signée est assez floue à ce niveau). En fait, il me reste un peu moins de deux mois de stage et avec l'aide de ma famille je peux tenir, mais vu comme c'est parti je pense que si je ne fais rien je vais finir par travailler gratuitement...). Sinon mon expérience au Quebec est plaisante, Montreal offre plein d'activités pas cher, c'est déjà ça