1. #1

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Salut, je lance ce sujet : la lettre de "présentation" ou de motivation, pas pour le dossier pvt, mais pour faire les démarches pour trouver du boulot au canada.

    Je voudrais savoir si c'est le même type de lettre quen France, ou y a t il des nuances ?

    Tous ceux qui ont trouvé du travail au canada, quelle lettre avez vous faites ? Une française ou une adaptée au canada (comme le CV) ?

    Je veux pas une lettre toute faite, mais savoir juste les nuances qu'il y a entre les deux.

    Voila


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    hihihihihi moi j'en ai jamais faite. Il est souvent demandé d'en joindre une au CV ou de la mettre en ligne lorsqu'il s'agit de sites tels que monster ou workopolis mais moi, et je sais c'est pas bien de voir les choses comme ca, ca m'interesse pas de faire une lettre ou je vais dire la meme chose que ce qui est ecrit dans mon CV, avec une pointe de rhetorique melangee a des formules de politesses toutes faites, alors j'ai decidé de pas en faire et ca ne m'a jamais empeché d'etre recontactée
    Mat n'en a pas fait non plus, recontacté également...

  3. #3

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    ok, alors c'est pas obligatoire d'en faire une. C'est dingue ce truc (ben v'là bien du temps d'gagner !)
    S'il y en a qui ont faits une lettre lévent la main !

  4. #4
    Avatar de Michael
    Michael 47 ans

    Messages
    540
    Likes reçus
    7
    Voui moi, quelques lettres enfin plutot quelques mails

    En effet icitte on parle plus de lettre de présentation ou d'accompagnement. Le contenu est plus allégé qu'une lettre de motivation française, et ça sert d'introduction au CV.
    Un petit lien : decollage.monster.ca

    Et parce que j'suis de bonne humeur un petit exemple tiré de mon courrier perso. Alors je n'ai pas exploré le lien donné juste au dessus donc ça se trouve c'est pas bon, pis c'est pas une référence... juste un exemple

    Madame, Monsieur,

    Suite à l'annonce parue sur xxxxxxx, c’est avec enthousiasme que je vous fais parvenir mon curriculum vitae. J’aimerais vous offrir mes services en tant que xxxxxxx.
    Mes années d’expérience dans le domaine de xxxxxxx m’ont permis de développer mes compétences au niveau de xxxxxxx. Parmi mes responsabilités j’étais notamment en charge de xxxxxxx (un ou deux exemples concrets) xxxxxxx. En plus de mes compétences professionnelles, je vous offrirai xxxxxxx (une ou deux qualités bien choisies) xxxxx.

    En vous remerciant de votre attention, sachez que je demeure disponible afin de vous rencontrer en entrevue, afin de discuter avec vous de mes qualifications et de ma participation à votre équipe de travail.

    Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
    Quelques trucs quand même :
    - on ne demande pas un job : on offre nos services !
    - on met en avant l'adéquation de notre profil avec le poste pour lequel on postule
    - on essaie d'être simple et concret
    - on essaie autant que possible de savoir à qui on s'adresse (genre le Madame, Monsieur de mon exemple, c'est pas top )
    - on adapte à chaque fois, en fonction du poste, du type de candidature (spontané, référence, annonce), etc... utilisez l'info dont vous disposez pour être le plus pertinent possible.

    Voilou, en espérant que ça peut aider


  5. #5

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    ha oui ça va m'aider (ainsi que d'autres j'en suis sur) merci Michael.
    En effet il y a quelques nuances avec la lettre française.
    Merci a+

  6. #6

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    Eh Michael, tu pourrais presque travailler à l'anpe.

    Ah ben nan, parce que toi tu aides à trouver du travail :laughing1

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Disons qu'on m'a donné un bon conseil un jour, on m'a expliqué que tout ce qui est requis pour le poste doit figurer d'une façon ou d'une autre dans votre CV "sens de l'organisation", "capacité à travailler dans un millieu stressant", "Word, Excel", "bilingue" par exemple. Toutes ces choses doivent être mises en avant comme le dit Mickael pour montrer que VOUS devez avoir le poste, donc je suppose que la lettre doit aussi être inspirée du profil de poste!

  8. #8

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Ok, merci pou toutes ces précisions. a+

  9. #9
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    salut tout le monde,
    juste pour faire une annonce qui pourra peut etre aider les pvtistes en partance, il y a a la vilette ( cité des sciences a paris) 2 journées pour trouver un job d'ete en france et a l'international, et apparement il yaura des conférences pour trouver un job au quebec voila j'espere que ca aidera ceux qui peuvent s'y rendre.

    c'est les 28 et 29 Mars, de 9h30 a 17H a la cité des sciences, espace condorcet, l'entrée est gratuite.

    je pense qu'on peut y trouver des infos sur comment rediger un cv et des lettres de motivation pour le canada.

    sinon je suis passée au cidj et y des infos a ce sujet. vous pouvez allersu le site internet www.cidj.com

    voila j'espere que ca pourra servir.

  10. #10

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    merci pour cette info SOPHIE. je pense que ça va en interresser certains. a+

  11. #11
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Bonsoir à tous !
    je remonte ce topic du grenier..lol ,pour savoir si d'autres membres ont fait leurs lettres de motivation pour un job au Canada.
    J'explique mon cas,j'ai un ami sur Montréal qui m'a demander de faire un cv et une lettre de motivation,car il a parlé de moi à une personne de son staff dans son boulot(une ptite boutique genre épicerie,pour un début cela me conviendrait bien) pour le "futur" projet de PVT .Comment dans cette situation je devrais présenter ma lettre de motivation?
    Il me dit de faire au plus simple,avez vous des avis à me donner sur ce genre de situation.
    Je compte y joindre mon CV français doivent le refaire en Québecois?
    Je cherche des exemples de lettres.

    Merci de votre aide.

  12. #12

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous

    je reremonte ce topic pour savoir s'il y a d'autre model de lettre de présentation pour travailler au canada.

    Merci
    Nathalie

  13. #13

    Messages
    68
    Likes reçus
    2
    Salut à tous! Petite question: je pars le 9 septembre et je suis en train de préparer mes CV et mes lettres de motivation pour ne pas perdre de temps à mon arrivée, j'en discute autour de moi, et beaucoup de gens (dont une fille qui a vécu un an à Montreal) me disent que la lettre de motivation n'est pas nécessaire, du moins pour les candidatures spontanées. Pour moi ça paraît logique, vu que le CV canadien est beaucoup plus détaillé que le français, et que les employeurs que mon amie a rencontrés lui disaient "si vous vous présentez, c'est que vous êtes motivée!" pas bête. Donc j'aimerais l'avis des personnes qui ont cherché un boulot à Toronto... en général est-ce que le CV suffisait? (je parle bien des candidatures spontanées, et pas en réponse à une annonce). Merci!

  14. #14
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Salut Mélodie !

    Pour les condidatures spontanées, tu n'as pas besoin de faire de lettre. Après, j'ai suivi une sorte de cours sur les entretiens ici à Toronto, et ils te conseillent, suite à un rappel après une candidature spontanée, d'amener avec toi ton CV+lettre de motivation+tes 3 références (quoique si le boulot pour lequel tu as postulé ne concerne pas ton domaine, ils n'appeleront pas tes anciens employeurs), au cas où, mais en général pour les p'tits boulots ça sert pas. C'est juste l'entretien qui est décisif.

    Ensuite, si tu postules dans ton domaine, là c'est important d'en faire une, même si c'est vrai, je trouve aussi que ce que tu mets dans ta lettre se rapproche beaucoup de ce qu'il y a dans ton CV, mais sous forme de phrases construites.
    Un autre truc aussi que les employeurs demandent parfois (pas à Toronto, mais on commence à postuler pour la saison d'hiver), c'est un extrait de ton casier judiciaire, mais bon bref, rien à voir avec cette conversation..!

    J'espère avoir répondu à ta question miss !
    Dernière modification par Dolly54 ; 23/07/09 à 22:34.

  15. #15

    Messages
    68
    Likes reçus
    2
    Oui merci, tu y as très bien répondu! Je ne prépare pas de lettres à l'avance alors, je débarque avec mes CV et si on m'en demande je les ferai sur le moment, en personnalisant la lettre selon le boulot. Merci!

  16. #16
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Un p'tit conseil pour tes lettres, tu verras quand tu commenceras à postuler, surtout sur Internet, ils décrivent les jobs et les compétences dont tu as besoin pour pourvoir au poste. Inspire-toi des compétences qu'ils demandent pour ta lettre, ainsi s'ils demandent une personne organisée et motivée, tu dis que grâce à ton organisation tu est une personne très efficace dans chacune des tâches que tu as à effectuer.
    Ainsi, ça te donne de grandes chances d'attirer l'attention de l'employeur, car tu seras LA personne idéale pour le poste !

  17. #17

    Messages
    68
    Likes reçus
    2
    Ok merci pour le conseil! Et sinon ça se passe bien Toronto depuis le 5 juin? T'as trouvé un job rapidement? Les gens sont sympa? il fait bon vivre? lol ça se rapproche et je commence à me projeter!

  18. #18
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Pas de boulot malheureusement, mais on prend ça du bon côté, ça nous laisse plus de temps pour visiter, voir nos amis, profiter tout simplement, même si parfois on trouve les journées un peu longues, mais bon.
    Par exemple, next week, p'tit trip à NYC, ça va l'faire je pense !
    Tu vas atterrir où ? Contacte-moi en MP si tu veux discuter, si t'as besoin d'autres conseils, ou juste de te rassurer, j'essayerais de t'aider comme je peux ! (parce-que là on est peu HS..désolée les modos et admin, promis on recommencera plus ! lol)
    Ciao miss !

  19. #19
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    RÉSUMÉ DE LA LETTRE DE PRÉSENTATION :

    A rédiger sur ordinateur et surtout pas à la main !
    Une page maximum, la présentation doit être impeccable, préférez une impression qu'une photocopie qui pourrait laisser penser que vous envoyez cette lettre à X personnes.

    Elle compte 4 paragraphes.
    De manière générale, il est très important de reprendre les informations parues dans l'offre d'emploi. Employer les même termes, mêmes mots qui apparaissent dans l'offre.

    Premier paragraphe : LE POSTE
    Où le poste a-t-il été publié ou annoncé ?
    Rappeler des éléments du contexte si on a déjà eu un contact avec l'employeur.
    Pour une candidature spontanée, mettre le titre du poste.
    Exemple :
    Je vous soumets ma candidature pour le poste de commis de bureau, qui a été publié dans le journal La presse du vendredi 6 juin 2008.
    (1-2 lignes)

    Deuxième paragraphe : POURQUOI ?
    Raisons et/ou motifs de votre candidature : expériences concrètes, compétences, connaissances spécifiques, formation dans ce domaine...etc.
    Pour la candidature spontanée, ce paragraphe est le plus important !!
    Exemple :
    Je possède 3 ans d'expérience comme commis de bureau dans une compagnie de transport. Je maîtrise très bien les logiciels courants tels que Word, Excel et Power-point. Parmi mes réalisations, j'ai instauré un système de classement. Je viens de terminer une formation collégiale en bureautique au CEGEP Maisonneuve.
    (3-4 lignes)

    Troisième paragraphe : VOUS
    Vos qualités, vos traits de personnalité.
    Exemple :
    je suis reconnue comme une personne responsable et dynamique. Mes expériences de travail antérieures ont fait de moi une employée organisée et structurée.
    (2-3 lignes)

    Quatrième paragraphe : MERCI
    Exemple :
    Je demeure disponible pour une entrevue à votre convenance. N'hésitez pas à me contacter pour toutes autres questions. Avec mes remerciements pour votre attention. Bien cordialement.
    Pour une candidature spontanée : Je me permettrai d'entrer à nouveau en contact dans une semaine.
    Remarque : A bannir ici les formules de politesse du type «Je vous prie d'agréer......l'expression de mes sincères salutations». A remplacer par un «Bien cordialement».
    (1-2 lignes)

    Bien entendu, ne reprenez pas les phrases telles qu'elles sont données dans les exemples, personnalisez !

    Bon courage à tous.


  20. #20

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Salut à toutes et a tous,
    Préparant mon voyage de la façon la plus conventionel qu'il soit (merci le wiki et les post de Marie), il reste un point d'interrogationqui semble orphelin d'une reponse :
    Dans le cadre d'une recherche d'emploi, j'ai toujours lu qu'une des meilleurs façon (et je le confirme car c'est celle que je pratique en France) d'en trouver, est de prendre une pile de CV et d'aller bombardé le bassin d'emploi définit. Ma question est : Faut-il bombardé seulement le CV ou la lettre de motiv' aussi (Resume enfin!) ? Parce dans le cadre de candidature spontanée il est tout de même difficile de préparé un resume pour chaque emplois que l'on compte trouver !
    A moins que je me trompe...
    Voila, j'aurais juste voulu savoir si dans le cadre de ce type de recherche d'emploi il faut simplement le CV ou le CV + resume.
    Merci d'avance

Page 1 sur 2 1 2