Discussion: Prof de FLS au Canada

  1. #1
    Avatar de louvine
    Louvine

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Bon voilà j'ai comme projet de partir au canada d'ici quelques mois avec le PVT et je souhaiterais pouvoir trouver un job dans l'enseignement du FLS.

    J'ai plusieurs expériences dans l'enseignement à savoir instit suppléante (quelques remplacements), stages en école primaire, animatrice en langue anglaise pour des petits, beaucoup de cours particuliers et stages collectifs pour des ados en français et en anglais (cela fait 3ans que j'en donne), assistante de français aux usa pour des enfants américains (mais juste quelques semaines en été)
    J'ai une licence pluridiciplinaire ( plusieurs matieres etudiées dont surtout lettres et histoire ) et j'ai fait une première année d'iufm pour préparer le concours d'instit (que je n'ai pas eu !)

    Euh...je commence peut être à vous raconter un peu trop ma vie là ?!!
    Enfin comme çà vous voyez en gros ma situation et vous allez peut être pouvoir mieux m'aider et me conseiller.

    Alors la question est : ai-je de grandes chances de bosser à plein temps (ou assez pour survivre) dans des écoles privées canadiennes pour donner des cours de français ?
    Car petit problème ( ou gros problème, c'est vous qui allez me le dire !) je n'ai pas suivi d'option FLE au cours de ma licence

    J'aimerais passer une certification en FLE en France avant mon départ, elle dure un mois. Elle équivaut à une option FLE apparemment. Vous pensez que cela ferait la différence pour un employeur même si ce n'est pas un Master FLE ?

    Enfin voilà si vous étes déjà sur place et que vous en connaissez davantage sur les possibiltés et les critères d'embauche, je prends bien volontiers vos témoignages.

    Peut-être faut-il que je table sur des postes en crèche, maternelles ( genre éducatrice ) ou dans des écoles montessori ? Et si jamais quelles villes m'offrent le plus d'opportunités par rapport à mon profil ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    J'espère que mes projets pourront aboutir et que je ne rêve pas trop ...

  2. #2
    Avatar de karykitty
    Kary 40 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    9
    coucou Louvine,

    alors c'est simple je connais que deux villes, Montréal et Toronto (j'y suis toujours!)
    Pour Montréal, province de québec, c'est simple pour enseigner il faut ABSOLUMENT une reconnaissance de tes diplômes qui met à peu prés 4/5 mois pour 100$ (il me semble) que tu peux faire sur place ou à partir de la France, les commissions scolaires (travaillent en école française) ne te recrutent pas sans l'équivalence! Aprés les emplois en cégep en "francisation" (sorte d'école préparatoire,on n'a pas d'équivalence en France) faut toujours cette équivalence, de l'expérience et souvent la résidence permanente mais bon dès fois ils ont besoin de quelqu'un et si t'es là au bon moment c'est génial!
    Concernant la rémunération tu es à peu prés à 18$ de l'heure ce qui est pas grand chose vu la quantité de travail à préparer chez soi, le salaire évolue en fonctionne de ton ancienneté mais bon c'est 18$ au départ!
    J'ai un ami résident permanent qui travaillait en cégep qui gagnait 18$ par heure pour une quinzaine d'heures, qui était dégouté car il faisait encore plus d'heures chez lui!!!!
    Voila pour Montréal...

    Pour Toronto, province de l'Ontario c'est simple:
    tu peux être enseignante suppléante en école publique francophone, il suffit de passer un entretien, un test de français bateau ensuite il vérifie tes références car ici c'est très important et dès que quelqu'un est malade ou en congé maternité ou je ne sais quoi il t'appelle et tu bosses tu es payé 200$ la journée pour 6h de présence 3h d'enseignement (les enfants entrent a l'ecole a 9h finissent à 15h ont en moyen 30 minutes de récré toutes les 2h plus 1H de pause repas ce qui fait pas beaucoup d'heure d'enseignement)!!!!
    Seul bémol la procédure est longue, perso j'ai passé l'entretien et le test le 18 janvier, mes résultats du test sont tombés le 4 février et en ce moment j'attends la vérification de mes références!!!on est quand même le 20 mars!!!!!!
    Il y a la même chose en version catholique, il suffit simplement d'être d'obédience chrétienne et c'est la même procédure et c'est à peu près le même salaire! Pourquoi être catholique? car contrairement à la France où on enseigne le fait religieux ici on enseigne la religion dans le sens où dans la journée les enfants prient ou disent le bénédicité!

    A toronto tu peux aussi bosser dans les garderies francophones en tant que suppléante, c'est payé entre 12 et 14$ de l'heure ca peut etre un bon moyen en attendant de commencer le boulot d'enseignante suppléante! Par contre tu es suppléante ce qui signifie que la garderie t'appelle quand une éducatrice est absente!!!

    Aprés toujours à Toronto, tu as toujours des cours de langues mais je connais pas à toi de voir!!

    voila!!

  3. #3
    Avatar de louvine
    Louvine

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes ces precisions karykitty

    J'en profite pour te demander (ou a ceux qui me liront) quelques infos concernant la demande d'evaluation des diplomes français pour le Quebec

    Comment fait on pour obtenir des copies conformes des releves de notes et des diplomes depuis la France? Est ce toujours possible en mairie ou faut il absolument qu'elle proviennent des établissements scolaires?

    Les attestations de stages doivent provenir des entreprises où je les ai effectués ou de la fac dont elles dépendent ?

    Cela semble plus simple effectivement a Toronto si tu n'as pas besoin d'équivalences mais en tant que suppleante tu arrives à faire pas mal d'heures si jamais ? C'est vrai que 200 dollars la journée ca fait rever en comparaison de ce qu'on est payé en France !

    Et pour l'enseignement catholique il faut prouver qu'on est bien d'obédience chrétienne, non ?

    C'est vrai que question references, ils ne plaisantent pas avec ça en amerique du Nord, faudra que je pense a les faire faire en anglais et en français avant de partir

    Bon allez j'arrete avec mon flot de questions et j'espere que tu te plait vraiment au canada et a toronto

    Je te souhaite d'etre suppleante au plus vite

    (Et si vous avez d'autres infos en FLE/FLES, je serais heureuse d'avoir vos réponses...)

    A bientot

  4. #4
    Avatar de karykitty
    Kary 40 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    9
    Comment fait on pour obtenir des copies conformes des releves de notes et des diplomes depuis la France? Est ce toujours possible en mairie ou faut il absolument qu'elle proviennent des établissements scolaires?
    alors effectivement il faut aller en mairie au bureau des certifications avec en main originaux et copies, tu peux en faire autant que tu veux c'est gratuit donc fais-en plein car ici c'est payant et les prix varient énormément!!

    Les attestations de stages doivent provenir des entreprises où je les ai effectués ou de la fac dont elles dépendent ?
    je ne sais pas vraiment en quoi les attestations de stages seront utiles, c'est plutôt ton bilan de stage qui intéresse. J'ai à peu près le même parcours que toi et j'ai moi aussi effectué plein de stages, j'ai aucune preuve et ça ne pose pas de problème, lors d'entretien j'explique que j'ai fait des stages et ma parole fait foi! Après pourquoi pas si c'est pas trop difficile de les obtenir n'hésite pas!

    Cela semble plus simple effectivement a Toronto si tu n'as pas besoin d'équivalences mais en tant que suppleante tu arrives à faire pas mal d'heures si jamais ?
    Ici, les parents ont conscience que parler anglais et français peut-être un plus pour leur enfants lorsque plus tard ils chercheront du boulot donc je te rassure il y a beaucoup d'enfants scolarisés et donc beaucoup d'école, ce qui fait de nombreux remplacements possibles.

    Et pour l'enseignement catholique il faut prouver qu'on est bien d'obédience chrétienne, non ?
    Je ne sais pas vraiment, ce qui est sûr c'est qu'il faut connaître le catholicisme!(envoie leur un mail et demande)

    C'est vrai que question references, ils ne plaisantent pas avec ça en amerique du Nord, faudra que je pense a les faire faire en anglais et en français avant de partir
    Ouai l'idéal c'est de faire des références sur papiers comme çà tu les donnes directement, moi j'en avais quelques unes qui m'ont bien servies. En anglais ca va dépendre de l'endroit où tu travailles mais si c'est en garderie, école, institut où tout le monde parle français, ça sert à rien!!

    Enfin je te conseille un truc, c'est de visiter le site internet des conseils scolaires (notamment les offres d'emplois et les grandes orientations) et pourquoi pas leur envoyer un mail au besoin:
    CSDCSO Conseil Scolaire du District Centre-Sud-Ouest
    .: Bienvenue | CSDCCS :. Conseil Scolaire du District Catholique du Centre-Sud

    Ici, les administrations sont vraiment sympathiques, elles te répondent et en plus assez rapidement!!!!

    Voila...