Merci Randall!
quand je demandais s'il y avait du boulot, je parlais plus pour des classes d'enfants entre 6 et 10 ans. Avant 6ans, c'est ce qu'on appelle en France la maternelle et c'est pas trop ma tasse de thé...
À part Montreal ou la ville Québec, y a pas d'autres villes où il y a du boulot?
Quand je te parle de 2-3 ans, c'est le temps que ça prend pour avoir ta permanence (=un poste fixe) au primaire à la CSPI (nord-est de Montréal) en ce moment.
Ici, l'école commence de toute façon à 5 ans. Il y a quelques maternelles 4 ans, mais c'est encore rare.
Cette année, il y avait beaucoup de remplacements en 1e année (=CP) à Montréal. C'était facile de trouver un remplacement de septembre à juin à ce niveau.
Pour ma part, j'ai reçu un appel le jour de la rentrée. On m'a donné le choix entre trois 1e année et une 3e (=CE2).
Comme je te l'ai dit, les conditions sont difficiles ailleurs. Les profs n'ont que des remplacements à la journée, pour ceux qui en ont ! Au Saguenay, par exemple, pas de permanence avant 8-10 ans... Tu vivras de quelques journées de remplacement ici et là. Beaucoup quittent leur région natale pour Montréal.
Pour ce qui est de tes démarches, fais-les sur place. Tu ne trouveras rien à distance vu que tout est dernière minute.
Les affectations se font en juin, mais pour y avoir accès, il faut être sur la liste de priorité (pour y être, il faut avoir eu 2 contrats), ce qui n'est pas ton cas.
Tu auras donc accès aux "miettes" restantes et on t'appellera un lundi d'août pour commencer... le jour même !
Ou le lendemain si tu es chanceuse...
Ça fait 3 ans que j'enseigne et je n'ai jamais eu le luxe de savoir où j'allais être à l'avance. Une fois, on m'a appelée 4 jours avant de commencer. Un record !
Tu penses bien que les commissions scolaires n'appelleront pas quelqu'un à l'autre bout du monde.
Je devrais enfin embarquer sur la liste de priorité cette année. Malheureusement, je serai encore trop loin sur la liste pour avoir un poste en juin. Je devrai me contenter de la séance de rattrapage en août et espérer qu'il reste quelque chose rendu à mon nom. Pour une fois, j'aimerais savoir ce que ça fait d'avoir une semaine ou deux pour me préparer.
La rentrée se fait fin août, vers le 23. On a 2 semaines de vacances à Noël, 1 semaine en mars et la fin de l'année arrive fin juin. Les mercredis sont travaillés toute la journée, mais, en échange, le samedi n'est pas travaillé. Je jalouse pas mal mes collègues français au niveau des vacances scolaires. :P
Essaie d'arriver ici en août pour ouvrir ton dossier à la commission scolaire. Tu seras sûrement appelée pour un remplacement en début d'année.
Mais si tu veux vraiment tenter ta chance en région, je te conseille de te faire beaucoup de contacts et de te préparer financièrement à la précarité.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net