1. #1
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    8
    Nouvelle petite question bizarre !!!

    Je ne savais pas trop ou la placer sur le forum, donc j'espere que j'ai bien fait de la mettre là, vu que je prépare mon pvt !

    Alors en fait, j'ai parcouru un peu le forum bien sur avant de poser ma question .. Mais apart lire les roadtrips... les blogs des uns et des autres... le récit de ceux qui ont terminés leur PVT....Et bien le côté "organisation" et "pratique" n'est pas abordé...

    (et puis bon les présentations n'aborde pas non plus ma question car elles montrent juste les futurs plans en fait...)

    Je sais que la question est vague donc je vais essayer de l'expliciter en plusieurs "sous questions" lol....

    -En fait j'aimerai savoir comment ça se passe pour vous car la plupart d'entre vous travaille (ce qui est super)... alors côté détente et tourisme ça donne quoi pour vous les travailleurs?vous vous organisez comment pour faire les 2 ?
    -Avez vous le temps de visiter ce beau pays malgré le boulot?
    -Avez vous des vacances pour en profiter en étant travailleur?
    -Ou encore faite vous partie de ceux qui font un PVT en jonglant de régions en régions et de job en job et de loisirs en loisirs ?


    J'aimerai avoir autant de témoignages de ceux qui reste dans une ville et n'utilise pas trop le "v" de leur "pvt" tout comme ceux qui parcours le pays en tentant divers job et divers auberges...appartement ...ETC....

    Merci à tous, et j'espere que vous témoignerez!


  2. #2
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Très bonne question!

    En effet, chacun utilise son PVT à sa guise. Pour certains, c'est plutôt un PV, et pour d'autres, ce sera un PT!
    Pour ma part, j'ai choisi de m'installer à Toronto avec mon copain. On a loué un appartement que l'on a entièrement meublé, et on a trouvé chacun deux boulots à temps plein, qu'on n'est pas prêt de lâcher.
    Malgré ça, on a toujours voyagé tous les deux, que ce soit pour 3 semaines (quand on avait de longues vacances scolaires !), une semaine à l'étranger, ou encore des weekends.

    On est particulièrement fan d'escapades en weekend. Ca ne coûte pas cher, et ça fait beaucoup de bien après la semaine de boulot. A raison d'une tous les deux mois, c'est appréciable.

    J'ai la chance d'avoir un boulot avec pas mal de vacances payées (6 minimum dans l'année), et mon copain, en a 3 par an. On profite donc de nos weekends au maximum. On a fait : Les Chutes du Niagara, Barrie, une escapade au Parc Algonquin sur un weekend pour faire chien de traîneau/ motoneige, et en Mai, le lundi 24 étant férié, on partira à Chicago pour 3 jours.

    Sinon, c'est clair que dès qu'on a une semaine de vacances, il faut bouger pour visiter autre chose.

    On voulait avant tout travailler à temps plein pour avoir des sous. On a quand même profiter de nos deux premiers mois ici sans boulot, pour bouger pas mal, dont une semaine à Las Vegas, qui était super.
    Je pense que pour ceux qui viennent pour un an et qui sont certains de rentrer en France au bout de 12 mois, le mieux est d'économiser à fond en France pour pouvoir profiter au maximum de l'année ici. Si j'avais été dans ce cas, j'aurais fait ça. Parcourir le Canada avec mes économies, en essayant le couchsurfing, le whoofing...très pratique pour traverser un pays à moindre prix.

    Nous on prévoit ça pour plus tard, quand on aura bien économisé grâce à nos deux salaires, bien plus élevés que ce qu'on pouvait avoir en France. Mais on profite beaucoup de nos weekends, il y a tant à faire, ça serait dommage de ne faire que travailler!

  3. #3
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    15
    Pour ma part mon PVT est un test avant une RP si totu se passe bien, j'ai mis de coté un budget me permettant d'arrivé en juillet et passé:

    Juillet/aout vacances, deouverte de Quebec, laurentide et tout ce qui se presentera comme experiences (sauf Montreal) de toute facon je pense que les Job se trouvent bcp plus difficilement pendant l'ete.

    a partir de septembre: recherche d emploi et debut d'une vie plus PT que Pv, j'ocuperai mes week end a decouvrir Montreal et ses environs

  4. #4

    Messages
    62
    Likes reçus
    9
    C'est une question très intéressante en effet.
    Pour ma part, je suis installée à Montréal et j'ai un chouette travail qui m'occupe une bonne partie de la semaine
    J'ai prévu de m'arrêter de travailler mi-juillet afin de profiter des dernières semaines qui me resteront au Québec (avant de malheureusement retourner en France) pour visiter la Gaspésie, le lac St Jean, la Mauricie, Charlevoix...

    En attendant, quand j'ai de la visite, j'arrive toujours à poser quelques jours pour un week-end à Québec, à New-York ou Toronto^^

  5. #5
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    8
    ....Et d'autant plus intéressantes sont vos réponses!

    C'est plutôt sympa pour l'instant vos parcours
    Ah c est super que tu ai autant de vac payées Virginie ! La c est sur tu peux en profiter !

    Thibo: ben ça me semble cool aussi !

    Aurore: C est rassurant aussi de savoir que tu puisse poser des jours pour que tu puisse t'évader ! Donc en gros tu as bossé tout ton pvt et ça jusqu'au mois juillet qui vient ? ben ce sera bien mérité ces dernieres semaines de voyages n'empeche

    Je pense que c est quand même bien, même si on envisage plus un "pt" qu'un "pv" d'arriver malgre tout a faire un complet "pvt" lol! J'espere que vous en profiterais un max en tout cas ! Moi je ne sais pas encore exactement quel sera mon parcours, faut que j'en discute plus avec mon copain bien sur... Mais je pense faire egalement arrivée: decouverte/escapades.... job...escapades les weekend et les jours libres (si les sousous suivent!!) puis job... puis decouvertes....puis job...puis job dans ma branche et la hop : RP !!!!!
    Bon ça se serait l ideal lol!!!!! Bon j extrapole un peu la.. Chaque choses en son temps !


    j'ai hâte d'en lire plus !

  6. #6

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Hello Marie !
    Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir bosser depuis chez moi, en tant que pigiste. C'est-à-dire, en gros, que je travaille lorsque je le désire!
    Concrètement, ça me permet de partir une fois par mois quelques jours (voire même une semaine) pour visiter le Canada et les Etats-Unis avec mon copain.
    L'avantage, ici, c'est que la location de voitures n'est pas très chère. Donc dès qu'il y a un peu de soleil, on bouge dans les environs, sur le week end ou même la journée!
    Bon courage à toi !
    Aurélie

  7. #7
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    8
    plutôt penard! tu as bien de la chance !
    Tu es pigiste en quel domaine?
    Merci en tt cas, à bientot!

  8. #8
    Avatar de Anola
    Ann 37 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    95
    Salut Marie,

    Mon copain et moi avions pris la décision de couper en deux notre PVT : 6 mois de V et 6 mois de T. Finalement au bout de 6 mois de voyage (Montréal-Tofino road trip + volontariat) nous avons décidé de revenir sur nos pas dans le Manitoba où nous avion effectué un super volontariat. Ils nous ont repris pour l'hiver (octobre-février). Du coup pas vraiment de T mais notre volontariat nous a quand même permis d'économiser et de mettre un peu des sous de côté (on étaient payé si on faisait plus d'heure que le deal initial).
    Nous finissons notre année de PVT à Whitehorse dans un volontariat et puis nous prolongeons notre séjour en touriste. Nous prévoyons de nouveau le V (d'autant plus qu'on aura pas le droit de travailler) jusqu'à notre retour en France.
    le PVT c'est aussi cela, changer de plan en cours de route