Discussion: Agence de placement

  1. #1
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Bonjour,

    J'ai fait une petite recherche sur le forum mais je ne trouve pas réponse à ma question ou alors le post date de 2006.

    J'ai envoyé mon cv il y a quelques temps à une agence de placement et recrutement Multi Options Nursing mais comme je n'étais pas membre de l'Ordre, je ne les intéressais pas.
    Ajd, je viens de recevoir un mail pour un job temporaire (1mois) dans le grand Nord.
    Finalement, ils sont bien contents qu'il y ait une petite belge qui cherche du boulot ici membre ou pas .

    Bref, j'ai lu quelque part que les agences fonctionnaient différemment de chez nous et que certaines personnes ont vu une partie de leur salaire terminer dans les poches des recruteurs.

    Est-ce le cas pour toutes les agences. Quand est-il vraiment?

    Au vu du coût de la vie là-bas, il me faudra bien tout mon salaire pour survivre.
    A moins que le logement et le transport soient compris, ça serait le pied

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Je ne peux pas te dire comment fonctionne toutes les agences de placement, mais voilà l'expérience de deux de mes amis.

    Tous deux (développeurs web) sont passés par des agences de placement pour trouver un job très rapidement à leur arrivée (PVT 2007). En 2 semaines, ils ont décroché des jobs de développeur ou intégrateur web (payés entre 28 et 32k brut annuel).

    Côté agence, il y avait deux types de "frais" :

    - cotisation pour avoir décroché un job par leur entremise
    - retenu du 1er salaire pendant 1 mois (il le recevait donc 1 mois après)

    Pour la retenue, d'après ce qu'on leur a expliqué, l'agence utilise cette argent pour des transactions financières (etc.) et donc gagner des dividendes. Mais dans tous les cas, ils ont bien reçu leur salaire en entier. Je ne crois pas que ce système existe en France et je ne sais pas si ce modèle est répandu au Canada.

  3. #3
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    C'est juste qu'ici, je ne demande pas qu'une agence s'occupe de moi. J'ai répondu à une offre sur emploi Quebec donc pas le choix de passer par eux.
    En Belgique, il n'y a pas de frais pour les personnes qui cherchent (ce que je trouve normal). Il arrive que certaines entreprises passent par une agence pour une question de facilité ou à cause de leur mauvaise réputation . Mais c'est elles qui payent.