1. #1

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Alors voilà, je suis à Montréal, je fais un peu toutes les agences de placements, et maintenant qu'on commence à me proposer des postes, des questions me viennent en tête :

    Manpower me propose un poste de commis de 6 mois. Si je décide de partir dans 2 mois parce que je trouve mieux ailleurs, c'est possible ?
    C'est mal vu par l'agence ?
    Comme c'est Manpower mon employeur, est-ce que ça signifie ma démission de chez Manpower ?
    Ca veut dire que je suis "grillé" chez eux, ou est-ce que je peux revenir chez eux 1 mois plus tard si je n'ai plus rien ?

    J'ai postulé aussi chez Thomson Tremblay. Sur leur règlement il est noté que toute personne innactive doit appeler 2 fois par jour (!) pour savoir s'il y a un poste. Quelqu'un a de l'expérience chez eux ? J'aurais l'impression de les harceler

    Beaucoup de questions, merci beaucoup pour vos réponses

  2. #2

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Ce sujet m'interesse egalement, car je travaille pour une banque egalement par le biais de manpower, et je ne pense pas rester encore trop longtemps. Pour repondre à ta question, je pense que si tu quittes un boulot sans raison valable sans aller au bout de ton contrat, tu seras en effet grillé au niveau de manpower, car ils disent bien qu'ils attendent de nous que nous allions jusqu'au bout de notre contrat.

    Par contre moi ce que je me demande c'est s'il faut donner un préavis avant de partir ? Ou est-ce qu'on peut quitter du jour au lendemain ? J'ai relu tous les papiers de manpower, et à part le fait qu'ils disent qu'ils attendent de nous qu'on aille jusqu'au bout de notre contrat, ils ne disent rien sur le fait qu'il faut donner un préavis.

    Et effectivement pour les boîtes de placement, il faut les recontacter souvent (enfin 2 fois par jour c'est abusé quand-même), sinon ils t'enlévent de leur liste de chercheur d'emploi (ils m'ont expliqué ça à manpower).
    Dernière modification par luciole ; 21/04/06 à 01:33.

  3. #3
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 42 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    289
    Likes reçus
    22
    Manpower vous a-t-il fait passer des tests de saisie comment cela s'est-il passé et quels postes vous ont-ils proposé?Je commence à regarder les agences placements et j'avoue ne pas etre trop sure de moi quand à mes compétences avec ce clavier qwerty (bien que tout le mond me dira qu'en une matinée de pratique ce problème est réglé) mais vilà je suis à la peche aux infos alors merci à vous!

  4. #4
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    J'attends aussi des infos sur les agences de placement...
    pour le clavier qwerty, je te rassure, je m'y suis mise avec l'ordi de mes colocs et franchement ça vient vraiment vite. d'ailleurs il a fallu que je me réadapte à mon clavier azerty!

  5. #5

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Oui la plupart des agences font passer des tests : data entry, simulation de call centre, parfois word, exel et Power point, parfois tests d'anglais et de francais...

    Honnetement rien de bien mechant, en general c'est pas trop trop difficile, et pour ce qui est du clavier querty on s'y fait tres vite.

    Par contre il faut souvent prevoir 2 ou 3 heures a passer dans ces agences, et ca c'est pas trop le fun, surtout quand apres ils n'ont rien a vous proposer (ce qui est 95 % des cas).

  6. #6

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    bon peut etre que je peux un peu vous eclairer, je bosse pour une agence de placement donc concretement:

    tu peux partir apres 2 mois si contrat de 6 mois,en general l'agence apprecie pas trop et ca m'etonnerait qu'ils veulent dealer encore avec toi si tu fais ca.les agences veulent toujours que tu ailles jusqu'au bout vue que ca fait pas tres serieux pour eux.

    toutes les agences font des tests sur ordi

    hennetement on peut aussi comprendre si tu trouves mieux,j'avais une candidate qui a trouve un job a temps plein pendant qu elle bossait pour nous de facon temporaire,j'ai compris yavait pas de pb et eventuellement si je peux la placer dans entre chose j'hesiterai pas trop vue qu elle a ete tres honnete et professionelle avec moi mais ca depend des gens.

    faut pas hesiter a recontacter les agences mais pas 2 fois par jour!!!!
    en general 1 fois tout les 2 ou 3 jours mais pas trop non plus,moi perso ca ne tappes un peu sur les nerfs si tu appeles 2 fois par jours lol.

    en egenral tu es payer par l'agence pour commencer donc tu n' es pas vraiment un employe de la boite dans laquel tu travailles,tu bosses pour l'agence.
    en egenral apres 3-4 mois tu peux devenir permanent et donc devenir employe de cette boite avec le titre officiel,les benefices,plein salaire,vacances etc...

    j'espere que ca aide un peu,laissez moi savoir si vous avez d'autres questions.

    ps: oubliez pas le salon de l'emploi pour les bilingues a mississauga mercredit 26!!
    venez me dire bonjour je serai la toute la journee tout seul

    a+ tout le monde

  7. #7
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    bon je passerais te faire un petit coucou t'inquiete, je chercherais le seul gars avec un baguette sous le bras et un beret sur la tete vu que t'as mis de photo

  8. #8

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    hey tatane!

    ca va mieux?
    t as oublie le camembert dans ta description

    je sais pas si je devrais porter une rose rouge aussi au cas ou lol.
    je me demande si ils me laisseraient rester la toute la journee avec un bon camembert coulommier a l'etat avance hehehe, une ptite bouteille de rouge.

    au plaisir de te rencontrer en personne avant d'aller se boir un pot a la prochaine rencontre a toronto,oublie pas le poker non plus

  9. #9

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Clope peux tu me repondre au sujet du preavis ? Si je veux quitter mon job avant 2 mois est-ce que je dois donner un preavis ? Ou est-ce que je peux juste dire que je ne veux plus travailler pour eux (et ensuite etre grillee pour la boite de placement mais ca ca va ca ne me derantge pas trop).

    Est-ce que je dois d'abord prevenir la boite de placement avant la boite ou je travaille ?

    Merci pour tes reponses.

  10. #10
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    268
    Likes reçus
    3
    un truc important a ce renseigner avec les agences: si le contrat temporaire devient permanent ou si la boite veut vraiment t'embaucher, combien de temps tu restes prisonnier de l'agence de placement.
    pour thomson tremblay, tu dois faire 1 an chez eux sur un contrat avant de pouvoir etre embaucher par une boite, c'est dans le contrat quíl te font signer quand tu va faire les tests chez eux.
    pour adecco, c'est environ 500 heures, je me rappeller plus. c'est ce que j'ai fait moi. je suis rester chez adecco et mon employeur a repris mon contrat des que j'ai fait le nombre d'heures demandées

  11. #11

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    salut luciole,

    si tu dois quitter ton job tu dois prevenir l'agence et la compagnie,en general l'agence doit aussi prevenir la compagnie.

    pour ce qui est du preavis en general c est la courtoisie qui dit que tu dois donner 2 semaines.
    legalement tu peux partir la journee meme,beaucoup de boites vont aussi comprendre si tu as quelque chose de mieux.

    encore une fois les 2 semaines de preavis sont juste pour la courtoisie et si tu comptes garder le contact avec cette compagnie.

    dans ton cas je te dirai de ne pas t'inquieter,certaines boites peuvent de menacer etc... mais c est juste dans le vent crois moi.

    j'espere que ca aide un peu, perso je te dis fonce et prends ce nouveau job,si tu savais le nombre de personnes qui quittent leurs emplois tous les jours ,surtout les bilingues!!!

  12. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Eviter tout de même de partir du jour au lendemain d'une mission même en les prévenant... Ils n'apprécient pas trop en général et vous pouvez être sur qu'ils ne vous rappelleront pas !
    Faites comme le dis Clope, 2 semaines de préavis c'est très bien

  13. #13
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    268
    Likes reçus
    3
    et pour ceux qui veulent lancer une RP, n'oubliez pas demander un certificat de travail

  14. #14

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes ces infos.
    Chez Thomson Tremblay ils disent bien d'appeler 2x par jour, j'ai trouvé ça hallucinant Ailleurs effectivement c'est plutôt tous les deux jours.
    Sinon l'impossibilité de dealer directement avec la boite avant 1 an est terrible, ça fait un peu peur…
    Quant aux tests, on s'habitue très vite, rien de bien méchant. Attention ce n'est pas un vrai qwerty américain mais qwerty québécois, donc pensez à mettre les accents sur les minuscules ET majuscules, c'est très important. Chez Thomson-Tremblay on a aussi le droit à des tests de logique, de calcul mental et de classement par ordre alphabétique. Pas de prise de tête, quand vous avez passé les tests pour une agence, vous saurez les faire pour tous. Faut surtout être relax, on ne cherche pas à vous casser, et les français sont plutôt appréciés.

  15. #15

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    disons que les tests pour nous les francais sont en general tres simples,typing,office et en general des questions de logiques et raisonnement.

    le plus important est vraiment l'entrevue,toujours venir habiller sur son 31 (toujours!) et montrer qu on est tres tres motiver, etre a l'heure etc...

  16. #16

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    oui fredette, en plus le fait d'avoir sa residence permanente vous permet d'avoir un job presque imediatement,temps plein,benefices(mediale,dentaires et...)+ bonus.

    c est tres facile en general pour moi de placer quelqu'un qui a sa residence plutot que quelqu'un qui a visa de un an.

  17. #17

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Habillé sur son 31… je ne sais pas ce que tu veux dire par là.
    Propre, pas de jeans, pas de tshirt Adidas et pas de baskets, ok. Mais c'est peut-être pas la peine d'arriver en complet pour un poste de saisie de donnée…

  18. #18
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    AVE notre agence on a rien signer ... on sait meme pas combien de temps on doit rester et combien de tps est la mission (duree indeterminee mais surement jusqu'en Septembre pour Natacha)

    Pour les tests, on avait jms touché un clacier qwerty et on a ete au dessus de la moyenne car si tu tapes vite sur un clavier français, c est deja un avantage tu perds peu de tps a trouver les quelques touches differentes ;-)

    En tout cas en France, si tu casses une mission d'interim, tu peux etre sure qu'ils voudront plus entendre parler de toi aussi ... sur ce point France, Canada etc etc c'est la meme chose ... ça fait pas tres serieux aupres de la boite ou t'es placé et c est galere de retrouver un candidat a la va vite ...

  19. #19
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    hello
    petit up pour partager mon expérience.
    avant de partir et en arrivant, nous avons postulé en direct auprès d'entreprises : réponses a des annonces et candidatures spontanées, pour mon chéri qui cherchait un travail dans sa branche, ce qui inclut l'idée de longue durée.
    moi je recherchais plutot plusieurs boulots, pour me faire une idée des facons de faire ici et me faire diverses expériences.
    je me suis donc lancée dans les agences de placements : manpower, adecco, randstadt (connues en France) et d'autres locales.
    je passe bien sur les tests dans chacunes (a la fin, c'est toujours la meme chose) : word, excel, francais et anglais : trop facile
    sauf ... le francais ! bizarrement ! par exemple dans une agence que je ne nommerai pas, il fallait corriger l'orthographe de mots. et la, il faut corriger schedule... !!! je dis à la personne que ce mot n'est pas francais... et bien sur, elle me répond que si, ca s'écrit cédule et ca signifie agenda, programme... est il nécessaire de répéter que les quebequois sont fans d'anglicismes, et pire que nous ? :naze:
    bref ca leur a fait un mauvais point ... mais moi je passe pour une grosse nulle qui a perdu des points a son test !
    pour le reste des tests, c'est super facile si vous avez de bonnes bases (memes tests qu'en France si vous en avez fait)
    ensuite je passe un entretien, on me dit que mes résultats sont très bons, et je précise que je recherche des missions temporaires (avec argumentaire a l'appui).
    je suis donc transférée dans la salle d'attente pour rencontrer la personne qui s'occupe des missions temporaires... = 2e entretien (memes questions etc)
    voila, c'est fini pour la 1ere partie
    je regarde les annonces sur le site internet, je réponds a l'une
    une autre conseillière me rappelle pour la rencontrer = 3e entretien dans la meme agence !
    finalement, j'ai un poste, mais permanent !
    bref, 1- j'ai passé beaucoup de temps chez eux et au téléphone avec eux
    2- ils m'ont proposé une mission qui ne m'intéresse pas (mais que j'ai pris quand meme parce que bien payée)
    = je risque donc de démissioner si je trouve autre chose de plus palpitant
    3- on m'avait promis que les jours fériés seraient payés, ben pas pour le 24 juin en tout cas, j'attends de voir pour le 1er juillet
    4- ils ne répondent pas a mes questions : messages sur boites vocales, par courriel sans réponse...
    bref, ca me saoule
    donc en conclusion : les agences de placement, c'est bien, mais il ne faut pas multiplier les inscriptions (ca finit pas etre ingérable, pour toutes les contacter régulièrement)
    et il faut etre patient et indulgent ...
    voila

  20. #20
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Je remonte ce topic car je n'ai pas trouvé la réponse à ma question sur le forum...

    Voilou, je suis inscrite chez Randstad, ils m'ont trouvé un boulot, je commence lundi. Par contre, ce qui m'étonne, c'est que je n'ai signé aucun contrat. Donc est-ce que je dois m'inquiéter ou pas?
    Je vais certainement appeler Ranstad lundi histoire d'être sure mais si qqln en sait un peu +... ?
    Merci!

Page 1 sur 2 1 2